jeudi 31 janvier 2008

Thermique d'hiver!

C'est étonnant mais ça fait 2 jours de suite que l'on a ce petit vent dWNW qui vient nous taquiner les narines... Presque comme un thermique, il se lève en fin de matinée pour atteindre dans l'après-midi un bon 20 noeuds. C'était le cas hier où le vent était quand même bien péchu, mais aussi aujourd'hui où, avec Erwan et Ron comme potes de nav', je me suis mis à l'eau en... slalom! Juste de quoi planer un peu avant que le vent ne se fasse la malle.
Ouais, ça faisait un bail (depuis le Défi Wind 2006) que je n'étais pas remonté sur du "matos-qui-va-vite" mais ça fait du bien et ça décrasse les neurones! Bon, ce n'était pas fabuleux mais cela m'a permis de tester pendant 1 bonne heure ma nouvelle voile North Ram F8 6.3.
Un petit test express qui m'a permis de voir que cette "voile de slalom adoucie" se prend facilement en main, apparaît légère dans les mains et déboule bien au planing... A voir maintenant avec un peu plus de vent, la tenue et la vitesse maxi, mais je ne me fais pas de soucis.

La Ram hérite d'un profil pas trop marqué sous le wish... © Steve

Twist progressif et homogène sur la chute... © Steve

4 cambers dont celui du bas amovible pour
plus de manoeuvrabilité... © Steve

Vue d'ensemble... © Steve

Les Légier se font leur cinéma...

C'est nouveau et ça vient de sortir! Grâce aux moyens imposants qu'a mis en place la "Huut Production" (vous irez demander directement aux frangins le pourquoi du comment d'un tel nom), à savoir une camérawoman a temps plein et un nouveau caméscope, les Légier Bros se font maintenant leur propre cinéma : "maman" filme et les enfants regardent après coup!
Du coup, les associés de la "Huut Production" ont déjà pondu un petit clip vidéo plutôt sympa, retraçant les meilleures sessions des frères Lesieur filmés à la Coudou mais aussi à Brutal. On appréciera beaucoup les images de cette dernière belle nav' à Brutal justement, avec un p'tit clin d'oeil aux copains, c'est sympa!

cliquez sur l'image, comme d'hab', pour ouvrir la vidéo...

J'en entends déjà qui râlent dans le fond et qui en redemandent encore... Hé! Ho! Soyez indulgents un peu, surtout avec "maman". Parce qu'en fait, les héros ne sont finalement pas ceux que l'on croit... Bah oui, moi je dis qu'il en faut de l'amour pour rester là sur le spot à filmer les "planchous", le soleil dans la gueule, le vent et le froid n'aidant pas, avec juste une bouteille d'eau de 25 cl et un paquet de Prince bi-goût comme repas du midi! Ouais, le vrai héros finalement, c'est Noémie parce que non seulement elle filme mais elle assure AUSSI le montage. Elle a bon dos maman, hein? Merki qui?

Waaah, l'aut' hé! Craneuse! © Lesieur bros

North Sails Community...

North Sails se bouge et fait appel aux moyens de communication même les plus divers afin de partager et faire découvrir leur gamme de produits, mais aussi leur team qui s'étoffe en 2008 de nouvelles recrues comme Laure Treboux à l'international, et Florent Renard, Mathieu Bonno et Alice Arutkin au niveau national.
Pour cela, North Sails a eu la bonne idée d'intégrer prochainement à son site web www.north-windsurf.com une partie "blog" que rejoindront de nombreux riders du team afin de vous permettre d'être régulièrement au courant de leur lifestyle, savoir où ils sont et ce qu'ils font, de découvrir leurs dernières vidéos ou images du jour, mais où vous pourrez aussi retrouver (parfois en avant-première!) les nouveaux produits de la gamme testés et mis en avant par ces coureurs.
Un blog nommé "North Sails Community" où apparaîtra aussi le "blog North" votre scribouillard qui a également été contacté pour y ajouter le sien... La "blog attitude" débarque même dans le windsurf!!! Plus de news très vite...

Oldies but goodies : vidéo part V...

"trip express en Sardaigne"

Voici le 5° volet de la série, avec ce petit clip de presque 8 mn résumant brièvement un trip express décidé sur un "coup de tête" (d'où le titre -en italien- du clip mais aussi de l'article qui était paru dans l'Wind à l'époque), où je me suis fait embarquer en plein mois de février pour 2 jours en Sardaigne avec Ben et Sylvain Moussilmani, bien motivés pour découvrir le spot de Capo Mannu situé sur la côte ouest. Un spot réputé pour ses grosses vagues dès qu'un gros coup de Mistral ajouté à de la Tramontane est annoncé sur nos côtes.

Partis de Marseille en bateau pour un voyage de nuit, l'arrivée en fin de matinée sur le spot s'est faite sous un "Mistral noir". Personne à l'eau en windsurf, mais de belles vagues et du vent fort, side à side offshore. Dommage car le soleil n'est arrivé qu'en fin de journée. Les Mouss' s'en sont donné à coeur joie après avoir copieusement "mangé" sur les 1ères séries. La vague est magnifique, longue, casse sur une dalle rocheuse et, abritée du vent, est super lisse dès lors qu'elle prend un peu de taille en formant un bowl sur le dernier tiers. J'ai pu aussi m'y aventurer et n'ai pas regretté ce mini-trip, d'autant plus que nous avons ensuite été reçu comme des rois dans la petite "azienda", ferme-auberge du coin, où l'on a mangé à merveille le soir et dormi comme des loirs.

Le lendemain hélas, il n'y avait plus de vent. Quelques vagues à surfer, mais nous n'avions pas pris de surfs! Dommage, mais l'essentiel était dans la boîte pour Bernard Biancotto, notre photographe. De mon côté, j'avais filmé tout le long du trip ainsi que les débuts des frangins après leur mise à l'eau. Evidemment, je n'ai pas tardé à les rejoindre car ce n'est pas tellement mon style, lorsqu'il y a ce type de conditions, de rester à terre pour regarder les autres!
Alors excusez, mais il n'y a pas beaucoup d'action sur ce clip, comme celui de Guincho dernièrement! Mais peut-être vous donnera-t-il quand même envie de découvrir ce spot magnifique...?
Enjoy.

mercredi 30 janvier 2008

Aujourd'hui mercredi...

Le mercredi, normalement, c'est ravioli! Ben, aujourd'hui c'était aussi un temps à sortir le matos de slalom!
Après une matinée plutôt embrumée, le vent d'Ouest annoncé s'est levé paisiblement pour atteindre un bon 20 nds bien tassés en milieu d'aprèm'. Un plan d'eau pas trop agité, pas trop froid dehors avec le soleil qui a refait son apparition dès midi, c'était franchement les conditions idéales pour ressortir ma Falcon 80 avec la North Ram F8 6.3 fraîchement acquise.
Mais ce n'était pas sans compter sur un rdv à 15h chez un médecin pour un "électromyogramme" du coude gauche (j'ai le nerf cubital coincé - c'est ballot!) suivi d'une grosse flegme, il faut le dire!
Bon, je me rattraperais samedi puisque -normalement- un p'tit coup de NW ferait une brève apparition!

Brutal_30-01-08_15:36 pm. Spot de slalom vierge... © Steve

Drôle d'apparition ce matin justement, d'un "vaisseau de guerre" au large de la baie... Plutôt rare. J'ai pris une photo pour montrer aux enfants quand ils seront plus grands ;-)

Le navire est venu cramer son gasoil vers 10h ce matin... © Steve

Allez, demain je vous mets en ligne la vidéo du trip en Sardaigne avec les Moussilmani twins. Je la fignole ce soir... A+!

lundi 28 janvier 2008

Shooting Voussert...

Le shooting que l'on s'était organisé avec Fred Maurel lors du dernier coup de NW n'a pas duré longtemps. Ayant hélas cassé mon mât, entraînant une déchirure importante sur le fourreau de ma 4.2, celle-ci était inutilisable. Et c'est pourtant la surface qu'il fallait... J'ai donc navigué en 4.7 Voodoo tant bien que mal, en essayant d'assurer quelques surfs. Voici quelques images extraites de la session. Evidemment, certaines sont inutilisables car on ne voit pas le logo Voussert. Pour le reste, on verra bien si cela aura été suffisant pour que le sponsor du Ventilo Show 2007 choisisse l'une d'entre elles pour la couverture de son catalogue. Réponse dans les jours qui suivent.




Photos © Fred Maurel

Vidéo à venir...

Je suis en train de finaliser le montage d'un trip express en Sardaigne que j'avais pu faire avec les jumeaux Moussilmani, Ben et Sylvain, en février... 2001! Après avoir retrouvé la K7, je me suis rendu compte que la bande était cassée. Après avoir démonté le tout et re-scotché la bande, j'ai juste eu le temps de télécharger sur mon ordi les images les plus intéressantes avant que la K7 ne reparte en vrille! Ne voulant pas flinguer mon camescope, j'ai préféré en rester là. Je vous prépare quand même un clip sympa mais il n'y aura pas, hélas, beaucoup d'images d'action... mais c'est toujours mieux que rien!

Ne cliquez pas sur l'image! La vidéo arrive dans les jours qui viennent!

Pierrot Out!

J'en avais entendu parler mais pas eu plus de détails ni de confirmation. Le local Pierre Parramon, récent vainqueur du "Six Fours Wave Contest" en décembre dernier, s'est fait une belle frayeur en snowboard il y a peu. Un grave accident qui aurait pu le laisser paralysé... Confirmation aujourd'hui avec ce mail reçu du Pierrot en question, qui fait toute la lumière sur sa chute... Dans son malheur, le bougre a finalement décroché des sponsors pour la saison!

"Salut Steve, Des news de Pierrot, bien en vrac, suite à un vol en snow. Putain de chemin : je ne pensais pas qu'il était pas si large (Pierre a dû vouloir sauter par-dessus un chemin -ndr). Du coup un tassement de la colonne (quelques centimètres de perdus), un genou et une cheville en vrac ... Un Pierrot sur une barquette et une session a l'hosto... (pas très cool). Du coup j'ai eu du temps de libre et je me suis mis à faire deux petits montages des contests de la Coudou... Sinon on pourra me voir désormais avec des voiles oranges et des planches grises (NP ET JP) de plus un retour en slalom pour mars 2008 (ça va fumer). Bon bise , bonne lecture et félicitation pour ton blog, il est bien cool."
Tous les locaux se joignent à moi pour te souhaiter un bon rétablissement Pierre.

"Grand Pierre malade..."© Parramon

dimanche 27 janvier 2008

Oldies but Goodies : vidéo part IV...

PWA_Pozo2000


Enfin! J'ai mis le temps mais voici comme prévu la vidéo retraçant l'ambiance qui régnait sur l'étape de Coupe du Monde de Windsurf à Pozo (Gran Canaria) en juillet 2000. Ca date un peu mais il est bon de retrouver des champions en herbe tels que Cyril Moussilmani, Julien Taboulet ou même encore Victor Fernandez à ses débuts...
Envoyé là-bas par Wind pour retracer à l'époque l'entraînement de Francisco Goya avant l'événement, j'ai pu rassembler quelques images autres que de l'action radicale tellement il y a eu pénurie de vent pendant cette épreuve. L'organisation n'avait pas vu cela depuis 7 ans. Pozo 2000 ne s'est donc résumé qu'à quelques manches de slalom, même de la Formula (!) et de piteuses manches de "frimestyle".
Mais je n'avais pas filmé tout cela, plutôt occupé à réaliser quelques interviews et à suivre le déroulement des manches. Heureusement, avant l'épreuve, le vent avait bien soufflé permettant à quelques Frenchies de s'échapper naviguer à Vargas, un autre spot plus au Nord de l'île. Goya ne voulant pas naviguer de peur de se blesser avant le début des hostilités. Et puis j'ai aussi filmé de l'ambiance, les jours de pétole.
Donc pas beaucoup d'action de windsurf sur cette vidéo, mais au final, vu les galères que j'ai rencontré au montage, je suis quand même content de vous la faire partager!

Session onshore...

Ca faisait bien longtemps que l'on avait pas eu une p'tite session bien onshore à Brutal! Et les prévisions ne s'y sont pas trompées aujourd'hui avec un vent plein Ouest, voire même parfois Sud-Ouest, rendant le spot plutôt capricieux, clapoteux et le tout sous un vent assez irrégulier qui n'a fait que monter toute la matinée pour atteindre malgré tout un bon 25 nds dans les (petites) claques en début d'aprèm'!
De quoi naviguer en 4.7 mais difficile de se trouver une petite rampe à mettre sous le pintail entre les surfers et les kiteux venus en nombre sur le spot aujourd'hui! A croire que la baie n'est pas assez grande pour ces derniers... Coca, qui s'était déjà un peu fait fumer les cuissots en slalom, n'a pas trop apprécié de se faire fumer non plus par l'un d'entre eux et a eu vite fait de le rappeler à l'ordre!
Présence remarquée dans l'après-midi de notre ami Nono, de retour sur l'eau entre 2 cours à Marseille, et de son collègue Damien. Comme d'hab', Steph Légier était dans la place, ainsi que Coca et Pascal Gerber (qui a failli se mouiller mais non...) Spéciale dédicace à Lolo Pizza qui a attendu le coup du soir jusqu'au soir, en restant en combi sur la plage de 13h à 16h30!
La médaille du mérite revient à l'ami Ron qui a lui voulu rentabiliser sa nav' jusqu'au bout de la nuit en troquant ensuite sa Fanatic NewWave 81 contre sa Sputnik 280, mais rien à faire il n'a pas réussi à planer! Cela ne l'a pas empêché d'être le dernier windsurfer à sortir de l'eau!

Brutal_27-01-08_13:57 pm. Le vent monte! © Steve

Pas d'erreur, c'est Lesieur! Le Steph... © Steve

Coca, prêt à faire chauffer sa Loft 5.8 Blade en slalom... © Steve

Jusqu'au bout de la nuit... Ron ! © Steve

Challenge Welcome : la suite...

Souvenez-vous : en octobre l'an passé (post du 6/10), Didier du shop Welcome avait lancé un défi : réaliser l'aller/retour Brutal Beach/balise de la Casserlane le plus rapidement possible - en windsurf bien sûr! Cette balise jaune et noire est située au large des Embiez, sous l'île du Grand Rouveau. On l'aperçoit de la plage de Brutal...
La distance fait environ 7,4 km. Didier avait réalisé le run en 12'20".
Depuis, personne ne s'est manifesté pour annoncer officiellement avoir battu ce chrono. Ce ne sont pourtant pas les conditions qui ont manqué, surtout en janvier, avec pas mal de journées avec du vent idéalement orienté au NW. Les slalomeurs locaux seraient-ils frileux?
Pourtant, il y a déjà plus d'une semaine, alors que je naviguais paisiblement à la Coudou dans des conditions il est vrai, plutôt propices à faire du slalom, je vois débouler à mon vent Erwan de Wind sur du matos de slalom. Il s'arrête à mon niveau et me crie : "j'ai fait péter le chrono de la Balise"!!!
J'ai tout de suite compris le message, confirmé peu de temps après par cet email qu'il m'a envoyé avec son temps exact et les infos.
"Salut Steve, Le record, c'est 11'20" avec une board de 59 de large, 32 d'aileron et 6.4 en voile. Y a moyen de faire mieux car j'ai perdu le planing au retour ( moins de 6' à l'aller face aux vagues, et au retour y a moyen d'aller beaucoup plus vite mais j'ai pas eu d'air dans la baie). Avec un plan d'eau moins agité le temps peut vraiment baisser. Je réessayerais pour descendre un peu le record. Voilà, si tu veux chauffer un peu les locals!!"

Le parcours...

Erwan met la pression aux locaux! © Steve

mercredi 23 janvier 2008

Mathieu Bonno rejoint Fanatic/North!

Le sympathique rider Malouin Mathieu Bonno (F6) qui fait maintenant ses armes entre l'Almanarre et la Coudou, vient de signer chez Fanatic et North Sails, après de bons et loyaux services chez JP/Neil Pryde. Une recrue de choix pour les 2 marques puisque Mathieu - Champion de France Overall 2006 - est aussi un excellent waverider, très humble et débordant de gentillesse. Vous l'avez d'ailleurs peut-être croisé sur l'eau ce mardi à la Coudou, avec ses nouvelles voiles Ice et flotteurs NewWave. Alors bienvenue dans le team Mat'!

Mathieu, prêt à attaquer une nouvelle saison! © Foto 13

Prends-en de la graine!!!

Le backloop n'est déjà pas un saut facile à boucler. Facile à engager, oui, mais la réception est une toute autre histoire... Cela n'a pas l'air de poser de problèmes à Thomas Traversa qui, entre 2 trips, prend apparement toujours autant de plaisir à venir naviguer sur le spot qui l'a vu grandir - la Coudoulière.
En cette journée du 22 janvier, le vent de NW y était assez fort, mais n'a pas pour autant gêné le "Traversa-des-îles" qui s'est envoyé du "backloop de contortionniste" (en français dans le texte!) comme peu de riders pros savent le faire. Et Thomas fait partie de ceux-là... Une belle image que l'on doit à Foto13, tirée d'une chouette galerie que vous retrouverez ici.

Une fois... © Foto 13

... Et puis 2 ! © Foto 13

En congés...

Comme vous avez peut-être pu le remarquer (pour les locaux ou les clients de passage) depuis lundi dernier, le shop Welcome est fermé jusqu'à lundi prochain. En effet, Didier et Guillaume sont tous les 2 partis tripper quelques jours chez nos amis Marocains, au Sud d'Agadir...
Aux dernières news, "1m50 régulier depuis notre arrivée, pas beaucoup de monde, du soleil et il fait bon. On attend un swell plus important dès jeudi... A plus! Ah! au fait, j'avais oublié : Steve, tu peux faire le "surf-report" de Brutal le matin à notre place stp?"
Pas de souci les gars, j'ai "pignon sur rue" comme on dit. Alors amusez-vous bien et ramenez-nous de chouettes bonnets en laine de biquette!

Nos 2 zozos auront-ils la chance... © Steve

... de surfer Anchor Point...

... ou la mythique vague de Banana???

Le calme après la tempête...

Comme souvent dans le coin après un gros coup de Mistral, le vent tourne au Nord et se casse la gueule, offrant un petit reste de "swell" à ceux qui sont disponibles pour en profiter jusqu'à la dernière... vague!
Grand soleil, température printanière, une eau avec de jolis dégradés de bleu et de belles petites séries glassy... C'est le tableau que j'ai découvert à Brutal en revenant de chez le médecin ce matin vers 10h30. Rien à voir avec hier!!! 3 surfers et un padleboard à l'eau, le pied! Mais ça ne va pas durer car la houle va très vite tomber, étant donné qu'il n'y a plus de Tramontane en Roussillon...
Quelques tofs prises vite fait en passant.


mardi 22 janvier 2008

Clin d'oeil!

Un p'tit clin d'oeil à mon ami Pascal Calatayud que j'ai croisé avec plaisir sur l'eau aujourd'hui à Brutal. Il n'a pas souvent l'occasion de naviguer alors quand on le voit ici ça fait toujours plaisir! Pascal, qui travaille maintenant dans l'immobilier, était le patron d'un petit surfshop qui s'appelait "Only Wave" du côté de l'Almanarre, vers 1995. Un vrai surfshop où régnait un bon état d'esprit et une bonne ambiance, et où il ne se vendait que du matériel... de vagues! D'où le nom du shop! Il avait même créé sa propre marque de customs avec Nico, actuel shaper de "Roots". Pascal était en fait mon concurrent lorsque je bossais au Quai 34 de l'Almanarre, mais on s'entendait très bien.
J'ai ensuite retrouvé Pascal en revenant habiter sur Hyères il y a 3 ans. Il avait fermé boutique et travaillait désormais comme vendeur chez Welcome sur la Presqu'île de Giens. Pas pareil, mais sa passion était toujours intacte. Cependant, l'an passé, son besoin de liberté l'a poussé à voler de ses propres ailes en choisissant un autre job.
Et d'après la petite discussion que l'on a eu après la nav', il ne regrette pas son choix... Ou peut-être juste un peu l'époque "Only Wave"?!

Pascal, toujours égal à lui-même, à l'inauguration du W2B © Steve

BB is back!

L'ami Benjamin Bard, ex-chef testeur chez Wind, est venu partager la session d'aujourd'hui mardi, à Brutal. Sympa de se retrouver sur l'eau après avoir pas mal bourlingué ensemble entre Guincho, Tarifa, la Turquie ou le Cap-Vert pour de grosses sessions tests entre 1998 et 2000! "Benji" n'a pas perdu son style sur l'eau, "juste un peu la condition physique" dit-il. Mais il est vrai qu'aujourd'hui, il valait mieux l'avoir dans ce vent irrégulier et assez fort... "Hasta la vista amigo!"

BB de retour sur les planches? © Steve

Session "énervante" du mardi 22/01...

C'était mal barré ce matin avec une barre au large et un vent trop NW, mais c'est finalement après quelques toussotements que le vent s'est décidé à bien rentrer sur Brutal, levant en à peine 1/2 h de belles rampes qui "jetaient bien", pour une fois. Je mets 4.2 direct. Cela aurait pu être excellent si je n'avais cassé mon mât 370 en réception de backloop, 30 mn à peine après avoir mis à l'eau! Je me suis senti d'autant plus énervé du fait qu'il casse à 20 cm au-dessus du wish, déchirant le fourreau de ma voile sur un bon mètre et la rendant donc inutilisable.
Dommage car 4.2 aurait été la voile idéale pour assurer le photoshooting pour Voussert vers midi! Je me suis donc fait arracher les bras en 4.7, essayant de lutter comme je pouvais pour ne pas me faire embarquer en surf sur de belles séries qui ouvraient bien... On verra ce que donneront les photos.
Plus de 4.2 ni de mât en 370, je me suis ensuite remis à l'eau en... 3.7! 149 cm de wish, putain, ça fait court, trop court! Quelques runs assurés quand même dans de belles conditions encore, avant que le vent ne passe trop NW à nouveau et devienne rafaleux en aplatissant toutes les belles séries. J'ai capitulé vers 15h, dégoûté de cette maudite session. On ne m'y reprendra plus!

Brutal_22-01-08_15:46 pm_Baston, mais plat... © Steve

Brutal ce matin...

Voilà. A 9h pétantes, le spot n'est pas encore très "gazeux", la faute à un vent qui est resté assez orienté NW toute la nuit et encore ce matin. C'est donc pour l'instant à la Coudou que ça doit le mieux rentrer car le vent semble relativement déjà bien établi à plus de 25 nds au large de la baie. Je pense qu'il va falloir attendre la fin de matinée pour voir la houle grossir un peu... Le meilleur sera encore certainement à prendre en fin de journée à la Coudou. A+ sur l'eau et bon vent!

lundi 21 janvier 2008

Mauvais oubli(s)...

Ah là, je n'ai vraiment aucune excuse... En effet, j'ai honteusement omis de mettre son portrait sur ce blog qui regroupe déjà une grosse partie du "noyau dur" des locaux de Brutal Beach!
Et pourtant, on la voit souvent naviguer sur ce spot - et nulle part ailleurs. Elle est souvent là dès que les crêtes des vagues s'envolent, froid ou pas, baston ou pas, et elle est même toujours là entre 2 rafales, au milieu du groupe des "local boys" (vous savez, ceux qui sont toujours planqués à l'abri du poste de secours) malgré leurs railleries! Elle a bon dos Daphné, mais elle est l'une des rares filles - si ce n'est la seule - à naviguer à Brutal dès le Mistral se fâche et que les éléments se déchaînent! Alors on lui adresse tout notre respect... Et moi je lui mets enfin son portrait!

Daphné, un rare jour où elle n'a pas mis à l'eau! © Steve

Ah oui, il y en a aussi un que j'ai oublié! C'est "Loutché"! Car si il y en a bien un qui pourrait être "chef de bande" de ce fameux "noyau dur", c'est vraisemblablement lui! Le voici donc...

Salut les copains! J'suis enfin sur le blog! © Didier

Shooting photo...

En prévision de la journée de demain qui s'annonce relativement correcte côté vent, J'ai appelé le photographe local Fred Maurel à la rescousse pour s'organiser un photoshooting entre midi et 2. Non pas parce que je lui promet d'envoyer un "truc de fou" ni parce que "ça va être dément", mais parce que le directeur de Voussert, sponsor du Ventilo Show cette année et il y a 2 ans, m'a demandé de lui fournir quelques photos d'action avec les stickers de sa marque bien visibles sur la voile.
Le tout servira simplement à illustrer la couverture du futur catalogue Voussert, marque de produits d'hygiène et d'entretien pour la maison, la piscine et le jardin. Etonnant me direz-vous, d'associer l'image du windsurf à ces produits! Simplissime vous répondrais-je, étant donné que le boss de Voussert, Laurent, est un grand passionné de windsurf!

La 4.2 et la 4.7 sont prêtes! © Giulia

Flashback...

Après la petite vidéo de Thomas Traversa retrouvée au fond des tiroirs, voici la 1ère couv' de Wind pour Thomas, alors qu'il n'avait que "14 ans 1/2", comme écrit sur le côté de la couverture du magazine. Ce numéro 238 date d'octobre 2000...
Un petit air de Paco Mercader (le nouveau kid de la Coudou ayant pris le relais), vous trouvez pas?

Aerial shooté à la Coudou en 2000... © Biancotto

Thomas Gaudiot sur WJ...

Thomas Gaudiot, le local Six-Fournais passionné de windsurf et depuis peu inscrit sur l'épreuve de vitesse des "Masters of Speed" sur le canal des Saintes Maries de la Mer, hérite d'une belle interview à part entière aujourd'hui sur le site d'informations Windsurfjournal.com. Faut dire qu'à 17 ans, lorsqu'on réalise un chrono à 42.71 nds sur un canal, il est normal que les journaux se penchent sur son cas, même si c'est difficile de se pencher sur lui car le gaillard mesure 1m95! (vous avez bien lu). L'interview de Thomas, c'est par ici...
En tout cas, entre Gaudiot (jeune) et Ghibaudo (féminine) sur les devants de la scène windsurf en speed, on peut dire que la ville de Six-Fours est bien représentée! A donf!

F909, lesté et concentré sur son run...
© Ingrid Franchi

dimanche 20 janvier 2008

Coup du mardi...

Les sessions de nav' se comptent sur les doigts de la main en ce moment... Et le prochain p'tit coup d'WNW est annoncé pour mardi si tout va bien... Les vagues devraient être de la partie en fin de journée selon les cartes. Donc Brutal pour se chauffer dans la matinée et fin de session en fin d'aprèm', comme d'hab', à la Coudou pour choper le meilleur. C'est un bon scénario non? On croise les doigts...

samedi 19 janvier 2008

Bye!

Rien à voir avec le windsurf ni Brutal Beach, mais il a marqué ma jeunesse ce gros bonhomme-là! Alors, juste pour dire comme ça en passant qu'un sacré personnage du PAF n'est plus... Eh oui, Carlos a décidé de nous quitter, la faute à un sale cancer... Salut l'artiste!

Ballade...

Il faisait relativement doux ce matin et le soleil avait l'air d'avoir envie de chasser les vilains derniers nuages s'éternisant dans le ciel. On est donc parti pour une belle petite ballade en famille en prenant le sentier littoral du Cap Nègre en partant de la maison... C'est la 1ère fois que je prenais ce petit chemin qui est vraiment très chouette. Du haut de la Batterie du Cap, on pouvait percevoir un semblant de houle... Quelques miettes d'une petite Tramontane soufflant en Languedoc. Puis en arrivant sur les hauteurs de la Coudoulière, le soleil a fait son apparition. J'ai alors pris ces quelques clichés que j'ai trouvé sympas, avec tous ces cactus à flanc de colline. Ne vous y méprenez pas : il y avait 50 cm!




Photos © Steve

jeudi 17 janvier 2008

Beau Beauvallon...

Spot intéressant lorsque le vent d'Est souffle carton, le spot de Beauvallon situé face à St Tropez peut devenir relativement intéressant si la houle est au rendez-vous. J'ai eu l'occasion de le découvrir pour la 1ère fois lors d'une bonne mais trop courte session de 2h en novembre dernier (cf post "Evacuation" du 25/10...). Les vagues peuvent y être grosses et le vent side-on shore permet alors d'exploiter "correctement" de belles pentes liquides.
Absent lors de la dernière tempête d'Est début janvier, je n'ai pu que constater grâce aux photos prises par Marc Serra (aka "Ze Fock" sur windsurf83) que la session valait encore le coup cette fois-ci. Et Ben & Nuts, alias les frères Lesieur, ont pris du plaisir en ridant également pour la 1ère fois ce spot, emmenés par le collègue Ron qui avait encore dû se lever aux aurores, histoire d'être ce jour-là sur le bon spot au bon moment!
Le reste des photos par ici !

Ben allonge le bottom... © Ze Fock

Steph checke le peak... © Ze Fock

...et Ron tente de copier ses maîtres! © Ze Fock

P'tite Coudou...

Je reviens juste de la Coudou (eh oui! j'ai fait une infidélité à mon "home spot" où ça ne rentrait pas). Et c'était assez sympa, même si j'ai bien cru vers 12h que le vent ne commençait à tomber. A l'eau depuis environ 10h30 en 4.7, le vent de NW un peu asthmatique et les vagues timides m'ont fait tirer quelques bords - juste histoire de - et alors que je m'apprêtais à plier bagages, le vent a repris des tours.
Je me suis donc remis à l'eau pour 3 bonnes heures de windsurf dans du vent plus régulier cette fois, et quelques séries sympas mais ne dépassant jamais le mètre 50, pas plus de 10 à l'eau... Donc c'était bien cool jusqu'à ce que mon ventre ne crie famine, mes doigts me rapellant également à l'ordre, tout comme la fatigue générale dûe à une petite forme et au froid. Une bonne douche chaude, une p'tite pizza et une bonne bière en rentrant à la maison et me voilà tout de même bien heureux!

Oldies but goodies : vidéos part III...


Un p'tit click sur l'image pour y accéder!

Voici la suite des petits clips que je vous propose grâce aux vieilles K7 DV retrouvées au fond des tiroirs... Cette fois-ci, c'est une séquence assez courte mais sympa car il s'agit de jeunes "locaux" qui ont fait leurs débuts sur les spots du coin (la Ciotat et la Coudou) il y a de cela moins de 10 ans et qui depuis se sont fait un nom sur la Coupe du Monde de Windsurf. Je veux bien sûr parler de Thomas Traversa et d'Anthony Ruenes!
Filmés par mes soins lors d'une étape pétoleuse (encore!) à Carro en 2000 (si je ne me trompe pas!), Anthony et Thomas faisaient parti d'une belle bande de "Young guns" (comme dit le speaker) qui avaient déjà tous les dents bien longues, comme Sifferlin ou encore Akgazciyan... (y'avait même Jean-Phi Chauvet dans le lot!)...
Vous noterez que Thomas n'a que très peu changé depuis. Anthony, par contre...! Allez, petit flashback séquence "jeunesse/Biactol", en attendant la prochaine vidéo de Pozo/Vargas de la même année...

mercredi 16 janvier 2008

MFC Eight...

J'ai pu récemment commander par l'intermédiaire de mon ami Pio Marasco - shaper des ailerons MFC - un bel aileron de la gamme, le modèle "Eight" - idéalement conçu pour les conditions side shore. J'avais commandé cet aileron tout spécialement pour le Cap-Vert en remplacement de l'aileron d'origine sur la NewWave 74. J'avais eu l'occasion l'an passé de tester un autre aileron (un Side Shore Fin) prêté par Juju Taboulet et le comportement de la planche n'avait réellement plus rien à voir! Je me suis donc laissé tenter cette fois-ci...

MFC Eight, 20.5 cm... © Steve

Speedy, still alive!

Je vous avais mis en copie le mail reçu par Speedy la dernière fois. Bon, il nous fait aussi savoir qu'il n'a pas perdu le contact avec la mer! Si par houle et vent de Sud à Brutal, le ciel devient gris, la mer devient marron et les vagues désordonnées, le swell de Sud à Hawaii en est tout autre! Voici Speedy en action sur son home spot...

Nous aussi des fois on surfe en shorty, eh! DR

mardi 15 janvier 2008

Les clubs Nathalie Simon s'équipent en FANATIC...

Les réputés centres de windsurf Nathalie Simon répartis sur les meilleurs spots du globe viennent de signer un partenariat avec FANATIC. Déjà équipés il y a 15 ans avec les flotteurs de la marque, les clubs CNS reviennent vers FANATIC, "séduits par la gamme très complète et extrêmement solide surtout pour les flotteurs de vagues, ce qui a été le facteur décisif pour les Clubs Nathalie Simon." (source : www.fanatic.com)

La plupart des centres seront désormais équipés de toute la gamme 2008, en commençant par les clubs de Cabarete (République Dominicaine, Safaga et Ras Sudr (Egypte), Lanzarote (Canaries) et Bodrum (Turquie). La saison prochaine, ce sera au tour du centre de Sal (Cap Vert) et de Margarita (Venezuela).
Alors pour ceux qui voyagent un peu ou souhaitent voyager, vous pouvez sans soucis laisser votre matériel chez vous et pré-réserver un bon flotteur avant votre départ! Il y aura toujours une board Fanatic quel que soit votre niveau, votre gabarit et votre programme!