mercredi 30 avril 2008

Avril : un bilan plutôt positif!

Comme toutes les fins de mois depuis peu, je vous propose de faire un petit point sur les navs dans le coin avec un bilan récapitulatif des sessions écoulées à Brutal et dans les environs.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avril a été plutôt généreux du côté du vent mais aussi des vagues, car il a été possible d'alterner un maximum de sessions en slalom, en vagues mais aussi en surf.

La meilleure session du soir, celle du 11 avril... Tout seul! © Gillou

Jugez plutôt :
- 3 sessions à Brutal en 4.7 par WNW et W avec de bonnes vagues.
- 2 sessions à Brutal en 4.2 avec les mêmes orientations, dont une où il aurait fallu mettre 3.7.
- 1 belle session à Bandol en 4.7 par NW où 4.2 aurait été bien mieux.
- 1 session à La Ciotat en 4.7 par SE.
- 2 sessions en paddle windsurf dont 1 sympa à Bandol + 1 en paddle board à Brutal.
- 1 session à Brutal avec 6.3 en slalom par W.

Voilà toutes les fois où je suis allé dans l'eau... Ensuite, il y a eu 5 autres journées à plus de 20 nds par W ou NW, navigables en vagues ou slalom mais je n'ai pas pu y aller, ainsi que 3 journées où le vent d'ESE rentrait aussi du côté de la Bergerie ou Carro.

Scène assez classique de ce mois d'avril à Brutal... © Steve

Ce qui fait quand même un total de presque 20 jours navigables en ce mois d'avril! Plus que correct pour celui qui est 100% disponible.
Autre détail avec presque 10 jours de présence de vagues largement surfables, que ce soit en windsurf ou en surf car il y a eu de très belles journées avec du bon swell de S et SW. Le seul hic c'est le mauvais temps qui s'est installé avec 7 jours de temps gris souvent accompagné de pluie pendnat un mois où celle-ci s'invite plutôt rarement...
On attend mai avec impatience mais ça semble mal barré pour la 1ère semaine en tout cas!

Une autre belle session qui a fait des envieux... Bandol le 22! © Steve

L'ami Filippi à Maui...

Qui ne connaît pas, n'a jamais entendu parler ou même lu un trip de Raf Filippi dans l'une de nos revues spécialisées mensuelles??? Qu'il lève le doigt et se fasse connaître pour prendre sa punition... Car à mon humble avis, il est impossible pour le commun des windsurfers d'avoir échappé à une hilarante photo ou un anecdotique trip de ce fameux (sympathique et déjanté) dentiste lyonnais.
Windsurfer passionné-piquouzé de la première heure, Raf Filippi a un long passé derrière lui, avec des heures de route tout d'abord, entre Lyon et Carro qu'il fréquente assidûment tous les week-ends depuis que ce spot existe, mais aussi des heures de vol avec de nombreux incroyables et rocambolesques trips à son actif avec -souvent- son acolyte Xavier Huart : Oman, Minorque, Japon (de loin le meilleur trip et le plus "diffusé"!), Jasirah Island, Norvège, Vietnam, Madagascar, Maroc et Hawaii bien sûr...

"Raf la Pile" saura-t-il s'arrêter un jour? Japon 1999 © J. Houyvet

Alors pour avoir également été "lyonnais" pendant 5 ans et fréquenté l'énergumène, je dirais que c'est un bon pote toujours très positif et sur qui l'on peut toujours compter pour se faire remonter le moral ou mettre de l'ambiance. Bref, un pote à emmener avec soi en trip ou en soirée! Mais attention, il faut parfois savoir lui enlever la pile sinon tout risque de "partir en barigoule" comme on le dit du côté de Carro!
Dernièrement, C111 était convié à Maui pour le photoshooting Mistral/North, ses sponsors auxquels il est fidèle depuis un petit moment déjà. Le voici en flagrant délit de speed à Kanaha avec une North (Duke?) 2009 et le paddle windsurf Mistral Pacifico Wave!
Plus d'infos sur le bougre sur www.raphaelfilippi.com, un site très drôle avec des jolies photos où Raf n'hésite pas à pratiquer l'auto-dérision!

Full speed à Kanaha_Photoshooting Mistral 2009 © Simon Bassett/2xs.co.uk

Jibe "no-straps" sur la Pacifico Wave... © Simon Bassett/2xs.co.uk

mardi 29 avril 2008

Session du mardi 29 avril...

Un p'tit coup de windsurf avec le paddleboard Mistral, ça fait du bien!
Même si les conditions étaient plus propices pour le slalom dès midi avec du vent d'Ouest soufflant aux environs de 20 nds, Philippe Borelli a pris le meilleur entre midi et 2 en naviguant en "bump&jump" avec 5.3 et sa nouvelle 7th Wave 83 litres, "moyen taquet", aux côtés de Lolo "Shpoüntz" Pizza qui avait ressorti sa vieille Mistral Score pour l'occasion, ainsi que ses lunettes Oakley "de kiteu"... Vers 14h30, Didier est parti à l'eau en Slalom 6.3 et je me suis finalement décidé à rejoindre Ben déjà sur l'eau depuis un moment avec son paddle rouge et sa voile assortie...

Brutal_12:01 pm. Ci tri tri joli et ça fait envie! © Steve

Avec 4.7 de toile et quelques petites vagues, j'ai pu me faire la main dans des conditions très onshore avec le paddleboard Pacifico Wave aux sensations franchement sympas : il suffit de prendre le coup, savoir où et quand placer ses pieds, garder ou pas la voile en fausse panne, savoir la lâcher au bon moment et surtout beaucoup anticiper... Si c'était bien plus évident dans les conditions side-shore lors de la sortie à Bandol du 10 avril dernier, ce le fût un peu moins aujourd'hui. Ceci dit, je me suis quand même bien amusé!

Aujourd'hui, au choix, paddlewindsurf ou kayak... © Steve

La flottabilité de la planche m'a aussi permis de faire ma B.A de la journée en allant aider un gars en galère devant la digue, après avoir cassé sa têtière de voile! J'ai pu lui ramener une partie de son matos... Le vent est ensuite retombé en fin d'après-midi, laissant la place à quelques surfers de "mousses-du-bord" motivés.
Voilà... Peut-être la dernière session avant une graaaaaaande période de pétole prévue! Alors tous ceux qui étaient dans l'eau ont finalement bien fait d'en profiter je crois!

Le Défi... sans wind?

7 ans que ça dure, 7 ans que ça rameute des planchistes de tous les spots du monde, 7 ans de runs au taquet aux côtés de superstars du windsurf, 7 ans de terribles et mémorables fiestas, 7 ans de bons souvenirs sur le plus gros rassemblement windsurf au Monde, mais "juste" 6 ans de grosse soufflerie au "Pays du Vent" - Gruissan - où la Sainte Tramontane n'avait pas voulu souffler sur la 3° édition en 2003... La faute au chat noir dit-on.
Et si le chat noir était revenu doivent se dire les habitués de l'épreuve? En effet, cela semble hélas mal engagé pour cette 8° édition du Défi où l'on attend pourtant 800 dingues du wishbone sur la ligne de départ!

800 windsurfers défient... la pétole? Peut-être...

Les dernières prévisions météo ne sont hélas guère optimistes, avec du vent plutôt "mou" orienté au secteur Sud-Est (le "Marin"), tout le contraire de la classique Tramontane... Du coup, le Défi "Night & Day" (combiné du résultat sur l'eau ET en soirée) risque donc de se transformer rapidement en Défi "Night & Night"! Et là, il y a de sérieux concurrents dont je tairais ici les noms, mais j'ai mes pronostics là-dessus...
Bon, on ne va pas dire que c'est cuit car la Tram' peut refaire surface très vite, mais mince, pour une fois que Bob-le-Cascadeur alias Robert Tériitéhau fait son come-back sur une épreuve, on n'aura peut-être pas l'occasion de le voir faire fumer le matos qu'il aura réussi à squatter pour l'occasion!
Wait & see... Le Défi, ça commence jeudi et ça dure 4 jours!

F2000 jouera-t-il avec le feu une nouvelle fois? © Steve

Anton, le retour?

Suite à la petite news parue sur Yannick Anton il y a quelques jours, et si vous n'avez pas lu ensuite dans les commentaires la petite réponse de Yannick, je vous la remets ici :
"Nice, dimanche 27 avril, 09:30. Mer d'huile et soleil léger entre quelques nuages. Ciao! Super sympa les comments! Merci! C'est justement Valentina qui m'a envoyé un mail pour m'en informer. Des milliers de choses à racconter. Beaucoup de travail en ce moment mais je vais vous préparer une petite histoire... pour vous racconter mes dernières aventures et mes futurs projets que je posterais dès que possible. Bon dimanche!"
Yannick
Bon ben voilà qui rassure un peu sur la situation de notre ami. Alors, Anton, le retour sur la scène du windsurf? On y croit et on aimerait bien en tout cas... Avis aux sponsors!

Yannick prêt à charger de nouveau de grosses mémères comme ici à Madagascar © G. Calvet

Session du 28 avril...

Mais non, , c'est pas moi qui ai navigué hier!!! Y'avait pétole! Jugez plutôt :

Stop à la course au matériel trop High-Tech!
Militons pour le retour des vieilles boards "old school"! © Steve

Combi d'époque à bretelles, véritable windsurfer sous les pieds, voile triangle et wish bloqué avec un noeud sur le mât... Il est prêt pour la prochaine "Vintage Regatta" du Ventilo Show 08. De toute façon, je l'ai inscrit d'office le papy!

L'eusses-tu cru!

En 1996, il y avait 2 types de windsurfers pros : ceux qui étaient "plutôt bien" sponsorisés par leurs marques et n'avaient pas besoin (ou pas envie) de chercher d'autres sponsors, et puis ceux qui étaient "un peu" aidés par les marques et qui avaient plutôt besoin d'autres sponsors pour vivre de leur passion. Et Olivier Madar faisait parti de ceux-là. Du coup, en refeuilletant un vieux mag de 1996, je suis tombé sur cette photo.

Madar rider Lustucru! ©Pmag/P.Chevodian

Je me souviens que ça avait "jasé" dans les paddocks à l'époque, n'empêche qu'Olivier s'était plutôt bien débrouillé pour convaincre Lustucru de lui venir en aide afin qu'il puisse participer à certaines épreuves PWA, comme celle de l'Almanarre à la même époque où il pose pour la photo... De nos jours, encore très peu de riders bénéficient de sponsors extérieurs au monde du windsurf pour, parfois, joindre les 2 bouts!

samedi 26 avril 2008

Guincho... pas chaud!

Mince! Je viens de lire que l'étape de Coupe du Monde vagues à Guincho au Portugal vient d'être "reportée". C'est bien la 1ère fois! Quel dommage... Apparement, ce serait un problème dû aux récents changements du côté de la Direction du Tourisme local, ce qui n'aurait pas permis à l'organisateur Overpowered d'obtenir une confirmation pour réunir les fonds nécessaires à la mise en place de la 2° étape vagues du circuit PWA.

Les bons gros beachbreaks destructeurs de la "Praia do Guincho" © PWA/Carter

Et quelle étape! Guincho est réellement réputé pour son thermique régulier et ses solides beachbreaks, offrant ainsi une épreuve un peu "hardcore" à tous les niveaux pour les riders du circuit qui apprécient ces conditions...
Le prochain rdv vagues sera donc Pozo et son univers impitoyable... Alors on pourra dire ce que l'on veut, mais s'il y a bien une étape où il y aura toujours du vent et de l'argent, c'est bien celle-ci! Et dommage pour Guincho qui devrait être reporté vers... on ne sait pas trop quand!

Yann Sorlut, adepte du gros à Guincho! ©PWA/Carter

Backloupe du week-end...

La pétole nous guette! Alors quoi de mieux que de se faire un petit retour dans le passé? En piochant dans ma pile de vieux mags, je suis tombé sur ce numéro 178 de Planche Mag, de mai 1996 avec Scott Fenton en couv'!

Pub : Oooh! Une pleine page de pub pour les "Sprints du Tacotac"...Voilà une épreuve populaire comme on n'en fait plus! A l'image des Teisseire Fanatic Cup de l'époque, les Sprints du Tacotac étaient également courus sur du matériel monotype, des flotteurs et gréements Tiga. Les chasseurs de prime de tout le pays affluaient en masse à La Ciotat pour gagner des lots au top : TV, magnétoscope, chaîne HiFi... C'est ce type d'initiative qui manque maintenant, mais que l'on essaie de recréer sur le Ventilo Show avec des challenges amateurs conviviaux avec des lots pour tous. C'est déjà pas si mal pour tenter de rendre à nouveau le windsurf poupulaire!

Trip : Gilles Calvet et "les boyz" (Pendle, Etienne, Carvill, Simhon, Katchadourian...) sont partis en trip sur l'île de Sal au Cap-Vert où, il y a plus de 10 ans, il n'y avait pas encore un seul immeuble ni aucun terrain construit. Seuls le vent, les vagues et l'accueil chaleureux de ses habitants marqueront les esprits de la bande de baroudeurs. Mon vieux pote Renaud Simhon racontait alors : "(...) mais le Cap-Vert ne s'arrête pas à Ponta Preta. Il y avait Adline et Pidouka, mes potes locaux. Ils m'ont ouvert les yeux sur une valeur ancestrale : le bonheur n'a que faire du fric. Ici pas de plan de carrière ou de réussite sociale. Il n'y a rien." Et c'est certainement ce petit "rien" qui a plu à ce bon Renaud car il s'installera peu de temps après définitivement sur l'île...

Portrait : La "déjà fusée" Ghibaudo se lâche dans une interview réalisée par Vincent Chrétien, après sa 1ère victoire en Coupe du Monde à l'Almanarre, et au Championnat de France à Gruissan. Valérie, pas langue de bois, ne fais pas de cadeaux à ses rivales Nathalie Le Lièvre (qui avait posé nue dans LUI à l'époque!) et Valérie Salles. Le journaliste lui demande aussi "si on te demande de quitter Brutal pour un autre spot?", elle répond "il faudrait qu'il soit plus venté!" et quand il lui demande "tu la vois comment Valérie Ghibaudo dans 10 ans?", elle dit "Maman. J'ai pas encore trouvé le papa mais je me vois bien construire une famille..." Ghibaudo voyante? ;-)

Matos : c'était Arnaud Deschamps qui s'occupait déjà des tests chez Pmag à l'époque et il nous testait dans ce numéro un panel de voiles "faciles, maniables et pas chères". La liste des marques : Arrows, Gaastra, Gun Sails, Rushwind, Neil Pryde, Rig Sails et Hi-Tech. Aujourd'hui, plus de la moitié de ces marques de voile n'existe plus sur le marché. Est-ce que cela veut dire que le programme facile, maniable et pas cher n'est plus d'actualité non plus?

Matos/Pub : AHD et ses flotteurs bleus shapés par Olivier Chrétien et projetés sous les feux de la rampe grâce à Patrice Belbéoc'h et ses performances de l'époque en Coupe du Monde, figurent parmi les meilleures ventes dans les shops de l'hexagone mais aussi à l'international. Les belles années de la marque avant qu'elle ne tombe progressivement un peu aux oubliettes. Heureusement - et c'est d'actualité - il semblerait qu'AHD retrouve un nouveau souffle avec de nouveaux dirigeants motivés... plus de 10 ans après avoir un temps figuré parmi les meilleures marques du marché.

Compète : Le Championnat AFF de Gruissan fait carton plein : du vent, un max de manches courues, un max de coureurs, un max d'ambiance... Le cocktail de l'époque fonctionnait pleinement avec un Karim Goujon aux commandes et des riders aux dents longues. Albeau, qui naviguait alors sur Up Sails et Tiga (je me rappelais même plus qu'il avait eu Tiga comme sponsor-ndr) ne finit "que" 2° derrière Pendle (1er) qui avait alors le vent en poupe chez Bic/Up... "L'albatros" dira à la fin de l'étape :"si je suis toujours au top, c'est parce que j'ai envie que le windsurf dure..." Aaah, la bonne philosophie de Fabian!

Trip : Vous vous rappelez de Scott Fenton? Moi je m'en souviens bien car ce fumier m'avait "soufflé" une petite quand j'habitais à Maui! Bon, l'essentiel n'est pas là... Revenons à nos moutons... euh... nos iroquois! Dans ce numér, le médiatique windsurfer/punk néo-zélandais était emmené par Polakow à la découverte de l'Australie. Un superbe trip couvert par John Carter où ce dernier raconte : "des fois, tu te tapes 22h de route pour voir si un spot marche". Motivés les Aussies! Hum, nous on est vraiment des Mickeys à côté alors!

vendredi 25 avril 2008

Que devient-il ???

C'est en parlant de Valentina qui fût sa petite amie pendant quelque temps, que je me suis posé la question. Et je ne suis certainement pas le seul parce qu'un gars comme Yannick Anton a largement marqué les esprits de par son incroyable talent sur l'eau (félin, fluide, très aérien et très engagé) mais aussi par son côté timide et humble.

Yannick en recherche d'oxygène à Moulay, pendant l'Elite
Wave Challenge 2005 où il terminera 1er © Ugo Richard

Remarqué par Fabian Pendle au tout début de l'histoire Space Dog Sails, le "lutin blond" faisait parti, avec son compère de team Thomas Traversa, des jeunes rideurs français prometteurs de ce nouveau millénium. Tout le monde s'accordait à dire qu'il possédait un indéniable talent qui le projetterait sous les feux de la rampe... Pourtant, Yannick n'a fait que très peu de compètes. Son dernier coup d'éclat remontera à l'Indoor de Londres en 2006 ou il balança un incroyable double loop sur la rampe, lui assurant une jolie 3° place...

Toujours plus haut! Shooté lors d'une Coudou
"fumante" en décembre 2006 © Jeremy Barralis


Mais après une sale blessure au genou qui l'a immobilisé pendant longtemps, plus personne n'a vraiment de nouvelles du lutin. Ce dernier serait apparemment maintenant sans sponsors (Space Dog n'existant plus et Tiga...?) et suivrait toujours une rééducation. Dommage car ce garçon au style unique mériterait d'être toujours en course!
Yannick, si tu nous lis...

Yannick dans les rues d'Essaouira, un spot qu'il
affectionne pour son vent fort © Ugo Richard

Red Bull déboule au W2B!

Surfer/windsurfer = même combat! Lorsqu'on a passé une nuit difficile (grosse bringue, pleine lune, chat qui miaule sous la fenêtre, vent qui siffle entre les persiennes, copine coquine... que sais-je?) et que le lendemain, les conditions sont pourtant là à Brutal et qu'il va falloir les affronter, il n'y avait alors pas beaucoup de solutions qui s'offraient à vous : ou vous partiez à l'eau un peu en vrac, ou vous partiez quand même à l'eau, euh... ben... pas très en forme!
Mais tout ça c'est fini! Ne vous souciez plus du lendemain désormais car le W2B a pensé à vous!
En allant faire les courses hier, j'ai fait le plein de canettes de Red Bull, la boisson énergétique et magique maintenant disponible en France, et au Beach Bar. Certes, son contenu a été légèrement modifié (taurine remplacée par de l'arginine) mais les "effets bénéfiques sont toujours là" selon la célèbre marque au taureau rouge.
Alors avant, ou même après la session, vous savez maintenant où et comment vous ressourcer!

Red Bull, partenaire des soirées pendant les
Wind tests à Tarifa en 2002! Largement approuvé! © Steve

Régate + poilade estudiantine...


Après l'Almanarre qui avait été choisi l'an passé, c'est cette fois-ci la plage du Prado à Marseille (la plage qui a vu également naître les fameuses "Sup de Fun") que se tiendront les "South Wind Days" (pas simple à prononcer c't'affaire!) les 10 et 11 mai prochain.
Alors c'est quoi les "South Wind Days" ? (je le répète pour vous entraîner à le dire correctement!)
Ben les "South Wind Days", c'est 2 jours de fun sur l'eau et sur la plage avec 1 bonne grosse soirée étudiante au milieu. J'ai dit étudiante puisque cet événement est organisé par les étudiants de l'école Euromed de Marseille. Et d'ailleurs, c'est même "chapeauté" par l'un de nos jeunes "frime-stylers" du Brusc en la personne de Loïc.

Loïc, c'est lui, si je ne me suis pas trompé! © BCBwind.com

Alors rendez-vous donc entre potes au Prado les 10 et 11 mai pour batailler ferme aux bouées pendant la course Kona ou s'affronter à coups de spocks sur le contest d'expression "freestyle/wave" si le Mistral se fâche très fort! Mais attention aux abus le samedi soir, parce que les soirées étudiantes, ça fait toujours mal aux cheveux le lendemain!
www.southwinddays.com pour les inscriptions!

jeudi 24 avril 2008

From Italia...

C'est une ancienne connaissance de Giulia et après l'avoir croisé par hasard lors du contest vagues BCB en novembre dernier, elle lui a écrit récemment un petit mail pour donner de ses nouvelles.
Vous l'avez certainement croisé à la Coudoulière plus d'une fois. Elle navigue plutôt bien... très bien même... Et fort, puisqu'elle envoie du frontloop et sait toujours se placer là où il faut au surf, même dans les difficiles conditions de la Coudou!
Passionnée de la 1ère heure depuis qu'elle a découvert le windsurf en Toscane grâce à son frère, elle consacre tout son temps libre au windsurf et voyage donc beaucoup (Açores, Portugal, Maroc...), en quête permanente de liberté et d'évasion. Ex-girlfriend du surdoué et sympathique Yannick Anton, Valentina ne rêve que d'une chose entre 2 projets d'architecture : pouvoir venir poser ses bagages dans le coin, le plus près possible de la Coudou, bien évidemment!
En attendant, elle lit avec attention et envie les news des récentes sessions sur le blog du W2B en attendant le prochain coup de baston qui lui fera à nouveau faire les 480 km qui séparent Milan de Six-Fours!
"A presto Vale !" ;-)
Source : www.surferworld.it

Même pas peur en surf... Moulay/Maroc ©L. Rutelli

Même pas peur en front non plus! Moulay/Maroc ©L. Rutelli

Mais qu'est-ce qui peut arrêter Valentina? ©L. Rutelli

Session du mercredi 23 avril...

De jolies petites vagues exploitables le matin à Brutal alors que le baston d'hier avait complètement disparu ou presque... Il restait juste une brise modérée mais pas de quoi planer.
Et puis le vent d'Ouest est revenu en début d'après-midi, un peu plus soutenu, offrant de quoi s'éclater en "bump & jump" avec 5.0 m2, ou en paddle windsurf, le tout sous un grand soleil et des températures super agréables! Ca sentait l'été presque, avec tous ces surfers dans l'eau qui se sont régalés jusqu'au soir avec les petites vagues qu'il restait...
Perso, je n'ai pas mis à l'eau et ai bossé toute la journée. J'aurais peut-être dû finalement en profiter un peu car la semaine qui arrive s'annonce quelque peu... pétolesque!

10:47 am_Encore de petites séries sympas... © Steve

13:57_Le vent se lève... ©Steve

17:52_Toujours bon pour le surf et pour le wind! © Steve

mardi 22 avril 2008

Cartouche!

C'était prévu ce bon coup d'Ouest, mais personne ne s'attendait vraiment à ce coup de baston qui nous a réellement tous bien secoué en cette journée de mardi! Un vent déchaîné qui est arrivé d'un seul coup dans la matinée, accompagné de sacrés paquets de vagues comme on en avait plus vu depuis la tempête du 21 mars dernier...

Le spot à 08:52 am. Déjà quelques vagues mais pas encore beaucoup de vent... © Steve

Les 1ers à l'eau sur un spot de Brutal désert ce matin, furent Lolo Pizza et Berger, rapidement en vrac et 4.7 et 4.5! J'ai pu les rejoindre rapidement vers 10h après avoir tout préparé pour les sandwichs d'à midi... Même en 4.2, il était très difficile de lutter contre les éléments : trop de mousses, trop de vent, trop de toile! J'ai vite capitulé avant d'aller préparer des sandwichs pour Erwan qui décidait de tracer sur Les Lecques après avoir vu la Coudoulière saturer car onshore complet!

10:17 am. Brutal s'éveille et seulement 2 gonzes à l'eau! © Steve

11:55 am. Baston sur Brutal devenu désert... trop rare! © Steve

Après mon "service au bar" et un coup de fil de Didier, j'ai finalement décidé de filer sur Bandol où le vent rentrait un poil moins fort, side on, et où déroulaient beaucoup plus proprement de jolis sets bien longs. Peut-être 8 à 10 windsurfers à l'eau, dont Philippe Borelli, le Doc Manini et, il me semble, Guillaume... Mais je me suis un peu surestimé en gréant 4.7! Un peu en vrac, j'ai quand même pris plus de plaisir que la session du matin à Brutal en naviguant jusqu'à 16h15. J'ai ensuite dû aller chercher Thomas à l'école...

Bandol_14:13 pm. Bien moins défoncé qu'à Brutal! Longues lignes... © Steve

14:22 pm. Les séries bien "clean" et espacées du Lido... © Steve

En revenant à la maison, Brutal est toujours aussi violent et encore en ébullition. Je croise les frères Légier qui dégréent. Ben avoue s'être fait "secouer" et Stef dit s'être bien amusé en 3.7. Lolo pizza et berger ont déserté et laissé place à Barbiche, Stef 206 et quelques autres locaux "du soir".

17:26 pm. Les surfers entrent dans l'arène encore ventée... © Steve

17:29 pm. J'aime bien cette vue du spot. On voit bien les paquets! © Steve

Le vent restera parfaitement calé à l'Ouest jusque tard le soir, avec encore de bonnes vagues que prendront quelques surfers motivés... J'aurais bien aimé me faire la session du soir, mais j'avais largement eu ma dose pour aujourd'hui!

19:09 pm : Brutal toujours en ébullition! © Steve

20:04 pm... Encore bon! © Steve

Bref, une belle journée à marquer d'une grosse croix bien rouge en mois d'avril décidément bien loti en vent...

lundi 21 avril 2008

It's nao or neveur!!!

A l'heure où votre petit scribouillard de service écrit ces lignes (donc tard) pour que vous puissiez avoir demain matin des news fraîches à lire avec votre café/croissant, et ben ça frappe dehors! Nooon, pas à ma porte! Je parlais du vent. C'est du bon vent d'Ouest/Nord-Ouest comme on l'aime bien à Brutal beach... Donc tout ça pour vous dire que c'est prévu demain un bon coup d'vent. Demain et pis après fini. D'où le titre de ce post (trad : "c'est maintenant ou jamais" pour les non-anglophiles). Quant aux vagues...???
Donc à demain matin tôt sur l'eau (vers 9h) puis au snack pour le café et les bons sandwichs, puis encore après vers 16h sur l'eau!

Le Guru-qui-se-trompe-mais-pas-tout-le-temps...

Shaper de rien...

Profitant de mon passage à Hyères à côté du shop Welcome, j'ai croisé en chemin un vieil ami avec qui j'aime bien raconter quelques conneries en la personne de Nico Piraud. Nico, sous son air vestimentaire "Chasse, pêche, nature et traditions" (c'est sa copine qui le dit!) est en fait un véritable as du rabot comme il n'en existe presque plus. Shaper et créateur des boards "Roots Shapes", c'est un garçon doué et surtout, très appliqué. Il n'y a qu'à voir le résultat de son travail après lui avoir ramené une planche avec une carène défoncée ou avec un nose sacrifié! Mais bon, Nico n'est pas seulement qu'un excellent réparateur et ce qu'il aime avant tout, c'est créér. Créer de nouvelles formes, créer de belles courbes, de jolies carènes, et même (parfois) de chouettes décos bien... "roots", tout simplement! Il shape donc des planches de wind, de kite et même des skates longboards!

Jolies formes... © rootshapes.com

Comme il est doué et que ces shapes fonctionnent (vraiment) bien tant en windsurf qu'en kitesurf, notre "chasseur" s'est attiré les foudres des meilleurs riders locaux en kitesurf comme Prin-Guenon et Deleau. Et ces deux-là lui ont même ramené des titres de champions du Monde avec ses protos "roots shapes"!
Et ce que j'aime bien avec le père Nico, c'est qu'avec tout ça, ben il prend même pas le melon! Alors pour la peine, je lui fais de la pub pour son site web et son blog tout neuf... Allez donc faire un tour sur www.roots-shapes.com (excellent et avec plein de p'tits commentaires "à la Nico") et www.rootshapesnews.blogspot.com ('va falloir le tenir à jour, hein?)!

Ca c'est Nico qui claque un table-top au phare du Langoustier. Mais y'a longtemps, quand il était bon
et avant qu'il ne se mette à shaper des planches de kites (ah! le vil traître!) © C.Geny


Une bonne tête de vainqueur le Nico!
© rootshapes.com

On embauche...

J'ai profité de mon passage sur Hyères ce matin pour aller voir quelques potes, dont ceux de l'école de Voile Welcome Beach Club située plage de la Badine, à la Bergerie. Hervé, le boss, et Vincent, son bras droit (ou gauche, j'sais plus! ;-), sont aussi de fidèles alliés sur le Ventilo Show du côté de la base d'initiation et du bateau de sécu.
L'école vient de réouvrir ses portes il y a peu pour la saison 2008 et Hervé me fait savoir qu'il recherche un moniteur ou une monitrice pour cet été, dès le mois de juin... Prenez directement contact avec Hervé en lui envoyant une jolie photo de vous avec une perruque blonde et une généreuse (fausse) poitrine, ça devrait passer! Voici son e-mail : herve.st(at)tele2.fr. Avis aux amateurs (-trices) donc!

Welcome Beach Club : il en manque plus qu'un! © Steve

SOF à Hyères : Sof que...

Super la Semaine Olympique Française de Voile qui a débuté hier à Hyères (oups, 'pas fait exprès!) dans de difficiles conditions. Sauf que...
Alors que l'événement fête ses 40 bougies, rassemble aujourd'hui plus de 60 nations et bénéficie d'une large couverture médiatique et de nombreux sponsors, les nombreux équipages des différentes flottes (49er, RS:X, Laser, 470, Yngling...) n'ont eux aucun respect pour l'environnement. Ce sont de vrais pollueurs. Et ça, on dirait que pas grand monde le sait!
A part ceux qui comme Hervé, responsable de l'école de voile Welcome Beach Club situé à la Badine (plage de la Bergerie), se sont rendu compte ce matin de l'état de leur plage. Une véritable hécatombe : des "cadavres" de bouteilles d'eau en plastique encore à moitié pleines et des papiers de barres de céréales de partout! Et qui a bu autant d'eau et englouti autant de barres en cette journée ventée (d'Est-donc qui ramène toutes les merdes au bord) hier dimanche? Certainement pas les windsurfers venus tirer tranquillement leurs bords en tout cas...
Bref, même après le passage du "service de nettoyage" sur la plage de la Bergerie ce matin, il en restait encore "tellement il y en avait à ramasser", dixit Hervé. Ca tombe bien, j'avais mon appareil photo avec moi et j'ai pu vous ramener un souvenir...

Merci la SOF! SOF qui peut! © Steve

C'était Ouest aujourd'hui. Leurs poubelles vont partir au large
de Brégançon, un site magnifique... © Steve