Plutôt que de palabrer sur le manque de vent et de conditions locales, pourquoi ne pas rêver et voyager un peu en s'intéressant à la prochaine étape de la Coupe du Monde de Windsurf qui fera escale pour la 1ère fois au Brésil?Après avoir fait un premier stop cet hiver sur les terres de Josh Angulo au Cap-Vert (épreuve mémorable), l'organisation PWA a su dénicher un gros sponsor local (Mormaii) pour mettre en place une 4° et nouvelle étape du circuit vagues sur les terres cette fois, du Brésilien Kauli Seadi - actuel leader du circuit vagues. Le spot s'appelle Ibiraquera et se trouve à 70 km au Sud de Florianopolis. J'ai pu dénicher quelques infos et photos sur le web : cette grande baie peut offrir des vagues d'excellente qualité, avec un vent side off bâbord - l'inverse de ce qu'on pu rencontrer les riders à Ponta Preta au Cap-Vert.
Si ces conditions sont réunies (pur surf), cette nouvelle étape risque de bousculer une nouvelle fois le classement - déjà chamboulé par l'arrivée d'une nouvelle génération de jeunes riders! Autant dire alors que la pression doit être très forte sur les épaules du petit Brésilien qui se doit de faire un excellent résultat à domicile. Mais sur ce spot qui l'a vu grandir et dans des conditions qu'affectionne Kauli (surf down the line), il y a fort à parier qu'il faudra compter sur lui!
D'autant que derrière lui, à la 2° place, le rider espagnol Victor Fernandez - récent vainqueur à Pozo devant Kauli - ne se laissera certainement pas faire. Mais attention car l'Espagnol, pourtant très polyvalent, est tout de même moins à l'aise en surf pur, dans ce style de conditions. On a pu le constater au Cap-Vert...
L'homme à surveiller sera certainement Josh Angulo - actuel 3° - qui veut faire tout son possible cette année pour reconquérir le titre mondial en vagues. Que vaudra-t-il dans ces conditions qu'il affectionne tant, mais en bâbord???
L'homme à surveiller sera certainement Josh Angulo - actuel 3° - qui veut faire tout son possible cette année pour reconquérir le titre mondial en vagues. Que vaudra-t-il dans ces conditions qu'il affectionne tant, mais en bâbord???
Doit-on s'attendre à un nouveau duel Angulo/Seadi? Possible, mais attention car si les conditions ressemblent à celles du Cap-Vert, on peut alors s'attendre au retour d'un Kevin Pritchard, Baker ou encore Polakow, tous finalistes à Ponta Preta... Réponse après la compétition qui aura lieu du 9 au 16 septembre prochain, ou en suivant le live sur www.pwaworldtour.com et même sur le site web créé pour l'occasion http://www.abws.com.br/pwacontest.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire