jeudi 20 septembre 2007

PWA Sylt... Chaud devant!

Demain commence l'une des dernières étapes de la Coupe du Monde, à Sylt en Allemagne.

"Sylt tu connais"? "Ouais c'est nul, y'a jamais de vagues"...
© PWA - J. Carter

Epreuve la plus dotée du Tour avec 105 000 $ de prize, elle est aussi l'une des plus complètes en affichant au programme toutes les disciplines :
- Du slalom , seulement pour les hommes : Albeau est déjà Champion du Monde avant cette dernière étape - donc bagarre prévue entre Pritchard (2°), Dunky (3°) et Buzianis (4°). Moussilmani est actuellement 8° et 2° français => Allez Cyril!

Dunkerbeck, vainqueur en slalom sur cette étape il y a 2 ans,
signera-t-il un gros retour en force? © PWA - J. Carter - Sylt 2006

- Du "frimestyle", pour les djeun's aussi : c'est le gamin de Bonaire Kiri Thode (1er) qui pour le moment, botte le cul des autres "jeunots" qui doivent du coup se prendre un ptit coup d'vieux! Marcilio Browne (2°) et Thomas Traversa (3°) vont aussi devoir batailler ferme contre le Champion du Monde 2006, Gollito Estredo, actuel 4° et pas prêt de lâcher son titre!

Gollito, prêt à garder son titre de Champion du Monde de "frimestyle"
Ponch © PWA - J. Carter - Sylt 2006

- Des vagues, pour les hommes et les femmes : ça fait 2 ans qu'il n'y a pas eu de vraies et solides conditions de vagues à chaque étape PWA, mais cette année, si les conditions "syltesques" sont de la partie (onshore, vent fort, souvent froid, gros paquets, shore break costaud et "casse-tout"...), alors il risque d'y avoir encore du sport et donc du retournement de situation chez les garçons.

Fernandez reviendra-t-il furieusement à la charge dans les vagues de Sylt?
Eagle Wing © PWA - J. Carter - Sylt 2005

Les polyvalents et très expérimentés comme Baker (actuellement 4°), Pritchard (5°) et même peut-être Angulo (3°) peuvent frapper fort. Fernandez (2°) peut aussi revenir au top dans ces conditions afin de récupérer des points avant les dernières épreuves (Irlande et Hawaii) et espérer ainsi reconquérir le titre. Quant à Seadi, leader incontesté, saura-t-il se tirer d'affaire avec toute cette pression et ces loups aux dents longues qui rôdent autour de lui?

Quant aux filles, je crois que l'on connaît déjà le tableau final, non?

Bon, en tout cas, les conditions s'annoncent plutôt pas mal pour ces 9 jours de course. Et nous, on espère juste que notre Franky nous ramènera de bonnes bouteilles de bière locale...


Aucun commentaire: