vendredi 30 novembre 2007

Un peu d'optimisme...

Prêts pour une nouvelle petite session de Nord-Ouest?
Aaahhh, ça fait du bien quand on regarde les prévisions météo des jours à venir... Un bon petit courant d'air est en effet annoncé dès dimanche. Ca a même commencé à se lever un petit peu ce midi et quand les vagues commencent à se repointer à Brutal, c'est que ça pousse derrière!

Le Guru voit rouge...

A l'heure où j'écris ces lignes, il y a déjà une petite après-midi sympa qui se profile à Carro où le NW pointe à 30 nds dans les claques! Bon, on n'a pas encore le vent ici, mais selon Windfinder (une valeur sûre!), le gros du vent de NW arriverait dimanche (matin seulement) pour se lever bien fort en Ouest dès lundi (matin également) en basculant WNW l'après-midi. Et c'est pas fini puisque "si tout va bien", il subsisterait encore quelques beaux restes le mardi... matin (va falloir être du matin sur ces coups-là!).
Moi je n'ai qu'une hâte, voir arriver dès lundi la petite Fanatic AllWave 72 que j'ai commandé pour Noël!

mercredi 28 novembre 2007

Surf's Up : le film!

Pas vraiment un film mais presque, tant le réalisme du graphisme est parfait! "Surf's Up" ("les rois de la glisse" en France), le dernier film d'animation des studios Sony Pictures raconte l'histoire d'un jeune pingouin, Cody, qui part rejoindre la crème des surfers sur l'ile paradisiaque de Pin Goo où doivent s'affronter les meilleurs lors d'une compétition, le "Big Z memorial". Une belle histoire avec de super clins d'oeil au monde du surf mais sans mauvais clichés! A découvrir de suite, seul ou en famille car c'est réellement excellent!

Cody à gauche, et son rival Tank Evans, en compétition...

1ère confrontation entre Cody et son rival sur la même vague...
Plus dure sera la chute!

Heureusement, Cody retrouvera Z, son idole, qui lui apprendra à mieux surfer...

Oui... Vous regardez bien un film d'animation!

lundi 26 novembre 2007

Surf's Up!

Du grand ciel bleu, un beau soleil, 16° vers 15h... Et en plus, des petites vagues sympas partout dans le coin... No comment donc.

La gauche du Cap... © Steve

Brutal Beach... © Steve

© Steve

© Steve

© Steve

Interruption momentanée...

Désolé, pas beaucoup de news depuis jeudi dernier. J'étais parti en Italie quelques jours faire le plein de vivres pour l'hiver : pasta, parmesan, huile d'olive & co! Je suis revenu hier lundi à la nuit tombante, et là, je croise des surfers qui sortaient de l'eau à Brutal. Je ne sais pas s'il y a eu du vent mais les vagues avaient l'air sympa. J'ai loupé quelquechose???


Retour de l'info dès aujourd'hui lundi où les regards seront tournés ves le canal des Saintes Maries de la Mer, arrosé par un copieux Mistral à plus de 90 km/H. J'espère que les gars ont pris leurs moufles et leur passe-montagne!

jeudi 22 novembre 2007

Oubli!

Oulah oui! J'avais oublié complètement, et pourtant il était accroché sur un cintre dans mon van depuis que je l'avais récupéré! Ca y est, je l'ai, le lycra du vainqueur de l'étape PWA au Brésil, à savoir Kauli Seadi, le Champion du Mondes vagues 2007! Et attention, dédicacé par le brésilien en personne : "Especial para Welcome Surfbar!" qu'il a écrit Kauli! (bon, je vous fais pas la traduction hein?)
Alors pour le coup je remercie bien mon ami Francky Roguet car c'est à lui que je dois ce petit présent bien sympa. Quoi? On a quand même le droit de rêver comme des gosses parfois, non? A découvrir en avril prochain sous un beau cadre en verre accroché aux murs du Welcome Beach Bar!


'paraît que ce lycra possède des vertus magiques et que celui qui le revêt désormais
possèdera le style et l'aisance de Kauli Seadi dans les vagues... (article disponible sur Ebay) ;-)

mercredi 21 novembre 2007

Les Sablettes, toujours...

Moins de vent aujourd'hui par rapport à hier mais quand même de quoi passer les mousses et choper quelques bonnes vagues. De belles séries qui rentraient encore aux Sablettes dès le matin, mais tout de même un peu moins grosses qu'hier. Du coup, beaucoup de surfers ont fait leur apparition, le bouche à oreille d'hier ayant bien fonctionné. Pas grave, y'avait de la place pour tous!

Les Sablettes_21-11-07_11:14 am © Steve

Nous étions 2 windsurfers à l'eau et un 3° est venu jouer les trouble-fêtes : Ben Légier - encore lui - armé de son paddle-windsurf board sans footstraps. Et là, il a donné à tout le monde une bonne leçon de waveriding : roller, bottom, carving... roller, bottom... passage de mousse, roller, bottom... C'est simple, il a shooté plus de vagues que n'importe qui, le goinfre!

Le Ben en paddlewindsurf_sortie de roller, avec 5.0 m2 de voile... © Steve

Bon, moi je me suis quand même bien amusé avec 4.7 et la FW78 sur de belles vagues glassy. Du côté de Carro, apparement, ça scorait encore fort avec toujours de bons paquets et du vent plus fort...
Allez, voici quelques photos des Sablettes, prises cette fois-ci avec mon vieil APN. C'est mieux qu'hier non?

Steve_Roller de vieille! © Steve

Steve_A l'attaque d'un p'tit set sans surfers! © Steve

Le Ben attaque une série... © Steve

Ben toujours_Bottom en paddlewindsurf... © Steve

Les Sablettes_21-11-07_12:36 pm © Steve

La vue en arrivant au spot. Sympa... © Steve

Quelques beaux sets... © Steve

Pendant ce temps-là (bis)...

Oui, c'est bien du côté de Carro que ça se passait hier. Mais pas pour le commun des mortels, non. Car il en fallait une sacré paire pour aller affronter les solides mémères, l'affreux courant et le vent violent présents sur le spot! Dans ces conditions qui en ont rebuté plus d'un (même les Mouss' partis se replier vers Fos), c'est Yann Sorlut, adepte du "très-high-jump-dans-la- brafougne" et armé de sa 3.3, qui a assuré sous le téléobjectif de Photodingo décidément toujours dans les bons coups! 2 photos suffisent, le reste à découvrir ici...

Paye ta mousse et tire toi! © photodingo

Yann Sorlut_pushloop 100% maîtrisé dans la brafougne
© photodingo

mardi 20 novembre 2007

Pendant ce temps-là...

Nous on se caille les miches (enfin, en ce moment ça va à peu près quand même), on traque les meilleures conditions en cramant la couche d'ozone, on se prend des averses de pluie, et pendant ce temps-là, il y en a qui naviguent en short dans des conditions magiques!
Reçu ce jour, juste pour énerver les potes, un mail de mon copain Sylvain Puig en direct de Maui. "Je revis" dit-il après avoir envoyé cette petite photo énervante... La dernière fois qu'il a navigué là-bas, c'était en 2001. On s'était retrouvé là-bas ensemble et c'était bien bon à cette époque-là de vivre la "Maui experience"! En attendant, c'est lui qui navigue en short!

Le Sylv' en aerial one-hand shooté par Benjamin Thouard

Tout bon aux Sablettes!

Quelle surprise d'avoir encore du soleil ce matin, surtout avec ce vent de Sud-Est qui pulse déjà de bonne heure! Parfait, la journée s'annonce très bien. Après avoir fait un aller-retour sur Hyères pour récupérer une Voodoo 4.2 2008 neuve (merci le bon SAV North Sails!), je suis passé rapidos à la Bergerie checker les conditions : 35 nds, 50 cm de vagues dans tous les sens... 'plus envie! Alors je passe un coup de fil à Lolo Pizza qui se trouve à la Ciotat : "c'est pas mal mais pas beaucoup de vent pour le moment". Ok. On se rappelle plus tard. Après un autre coup de fil à Steph Légier en direct des Sablettes "ça commence à être top, vagues et vent fort", je trace finalement la route dans cette direction en me disant que, quand même, il mérite bien son surnom de "Moule d'Or"le Stef (ben oui, c'était son jour de congé aujourd'hui!).


Arrivé là-bas, grand soleil, vent un peu irrégulier mais idéalement orienté side-shore, séries qui rentrent à une bonne taille de bonhomme - pourquoi j'ai pas pris mon appreil photo!? Stef est déjà à l'eau en 4.2, son frère Ben en 4.7 plus 5 autres windsurfers! Je gréée 4.7 et décide de prendre ma NW69 histoire de me faire plaisir en surf. Cela s'avèrera être le choix parfait...


On s'est régalé pendant plus de 4h à enchaîner de jolis surfs sur des vagues dépassant parfois les 2 mètres, très propres, et permettant d'enchaîner sereinement 3 à 4 rollers. Gros avantage du spot : la PLACE! Les surfers à gauche et les windsurfers à droite. Magique session bâbord axée sur le surf pur, c'est pas tous les jours! Dommage que le vent était trop irrégulier mais ça passe en surtoilant un peu. Du coup, Ben, un peu énervé d'être parfois scotché, a pris son paddlewindsurf, mis sa 4.7 dessus et s'est gavé en prenant plus de vagues que tout le monde!


Je vous ai mis quand même quelques tofs prises avec mon téléphone. Mieux que rien pour les absents, non?
Si demain le vent reste orienté SE et souffle encore toute la nuit, la session risque d'être encore plus terrible!!! Sinon, la Ciotat peut être un bon spot de repli si le vent cartonne trop. A voir...
Rdv demain soir ici sur le blog. Promis, j'oublierais pas mon appareil photo!


lundi 19 novembre 2007

Attention aux radars!

Ce coup de vent de Sud-Est a du bon... Il est annoncé fort, très fort même, du côté des Saintes Maries de la mer en Camargue. Et ça c'est du pain béni pour certains windsurfers : ceux qui veulent faire péter la barre des 50 nds en planche à voile! En 2005, le fameux "canal" de vitesse - qui a connu de beaux jours dans les années 80 - avait ressurgi du passé grâce aux bons soins de Pascal Maka et de Christophe Simian qui ont tout fait pour que ce record revienne aux windsurfers. Le 11 avril 2005, Finian Maynard y fait alors exploser le radar avec une vitesse maxi de 48.70 nds, actuel record du Monde en planche à voile!

Maynard : l'homme à battre © Jean Souville

Depuis, le colosse des Iles Vierges a été récemment inquiété par le kitesurfer Alex Caizergues qui est monté jusqu'à 47.92 nds... Les windsurfers ont maintenant la pression et se sont de nouveau donné rdv sur ce fameux canal dès demain mardi, et pour une période "open" allant jusqu'au mois de mars. En course, Maynard évidemment, mais également mon pote David Garrel, Patrick Diethelm (shaper F2), la Six-Fournaise Valérie Ghibaudo et sa rivale Karin Jaggi. On n'attend plus que Dunkerbeck et Albeau pour une course au record dans les règles, mais ils ne sont pas inscrits!
A suivre toute les infos et un "live" dès demain normalement sur le site www.mastersofspeed.com.

Woaah, du Sud-Est!


Ouais, il fait une très très brève apparition mais il est bien annoncé, le p'tit coup de Sud-Est! Et ça fait très très longtemps que nous n'avions plus eu de Sud-Est... Souvenez-vous, dans un précédent post, je vous en parlais : les vents locaux d'Ouest et d'Est auraient désormais une facheuse tendance à souffler "avec du Nord dedans". Nord-Est et Nord-Ouest sont donc devenus monnaie courante sur nos spots varois.
Alors quand on chope du Sud-Est comme ces jours prochains, ben ça fait du bien! Non seulement parce que ça ramène un peu de douceur mais aussi et surtout parce que le vent d'Autan, ce vent qui vient du Sud, amène aussi de la houle chers amis! Et de la pluie, c'est vrai, mais ça on le sait.
Alors armez-vous d'une bonne 4.0 m2 (moi j'en ai plus!, posez vos "Ertété" maintenant, envoyez un faux certif' médical à votre boss, faites tout péter et allez sur l'eau! Seul truc pour les locaux de Brutal : va falloir faire quelques bornes car c'est du côté de la Bergerie et de Carro que ça va se passer ces jours-ci... Lolo Pizza et les Légier Bros sont déjà dans les starting-blocks!

Ca, c'est Carro quand y'a un peu de vagues... © photodingo

dimanche 18 novembre 2007

Six Fours Wave Contest : la vidéo!

Cliquez sur la vidéo pour envoyer l'action!

Perché sur les hauteurs de la Coudou avec son appareil photo ET sa caméra vidéo, Fred Maurel n'a pas loupé une miette du Six-Fours Wave Contest du 11 novembre dernier. Grâce aux bons soins d'Olivier Comte qui a comme d'hab' assuré un bon petit montage avec une bande sonore sympa, le résumé vidéo de la compète est enfin disponible! Très attendu de tous, ce petit clip de 5 mn n'est pas très long mais en dit suffisament long sur l'ambiance générale ainsi que sur les conditions rencontrées ce fameux dimanche... Allez Olive, envoie la suite!!!

Olive, content d'être heureux... © Steve

Webcam à Brutal...

Bon, suite au sondage effectué il y a quelques jours, vous avez tous pu remarquer l'engouement général pour une nouvelle webcam qui donne directement sur le spot de Brutal Beach. Et c'est compréhensible!
La cam actuelle offre bien une vue sur la baie de la plage de Bonnegrâce en général, mais elle est trop décalée par rapport au spot. Il serait tellement plus sympa d'en avoir une juste en face du spot, afin de ne pas avoir le soleil de face dès le matin et afin d'offrir une vue plus proche du spot de Brutal, afin de voir les vagues qui y déroulent.
Alors je ne vous en dis pas plus car "on" m'a demandé de ne pas trop en parler, mais vous aurez de quoi vous réjouir d'ici au début de l'année! Voilà. Affaire à suivre.

Bon, c'est vrai que ça peut dépanner...
Mais vers 13h, tu vois plus rien avec le soleil!!!

vendredi 16 novembre 2007

Ca rigole pas!

On fait les malins avec notre Wave contest du 11 novembre dernier. C'est vrai que l'on a eu des conditions apocalyptiques (vent violent et bonnes vagues). Mais j'ai trouvé MIEUX en terme de radicalité! En effet, pendant que l'on s'échauffait sur nos spots depuis le 8 novembre, le 9 fût une journée exceptionnelle sur le spot de Capo Mannu en Sardaigne, qui a reçu de plein fouet le Mistral fort accompagné de vagues tout simplement ENORMES! Bref, des petites conditions idéales pour envoyer un bon contest comme savent le faire nos voisins transalpins, le "Capo del Capo" (le "Chef du Cap" en italien dans le texte)...

Capo Mannu, spot de gros, pas pour les mickeys... © Giangi Chiesura

En waiting-period depuis le 1er octobre, cette "classic" a vu s'affronter 8 riders sélectionnés en kite et 8 en windsurf dans des vents de plus de 45 nds et des vagues dépassant parfois la taille de mât! Dans ces conditions épiques, le contest a ainsi sacré le kitesurfer Marco Baiocchi a la 1° place, suivi du windsurfer italo-hawaiien Francisco Porcella et de l'excellent local que j'avais croisé cet hiver sur les vagues de Ponta Preta, Matteo Spanu (Fanatic teamrider).

Big Coudou? Non, Capo Mannu...Encore plus impressionnant, vu de l'eau !
© Giangi Chiesura

J'étais parti en 2001 en trip express de 3 jours avec les Mouss', Ben et Sylvain, ainsi que le photographe Bernard Biancotto, découvrir cette magnifique vague de Capo Mannu située sur la côte Ouest de la Sardaigne. Un spot sauvage, magnifique et idéalement placé pour choper de gros trains de houle générés par notre bon Mistral. La vague est parfaite et vaut réellement le détour... Mais attention, à la moindre erreur, les rochers aiguisés se chargent rapidement de vous et de votre matos!

Pas droit à l'erreur... © Giangi Chiesura

Allez, assez de blabla, je vous laisse jeter un oeil aux photos qui parlent d'elles-mêmes (cliquez ICI : passez l'intro et cliquez sur l'affiche du contest 2007 -en bas à droite sur la 2° page- pour accéder à la galerie de la compétition) ainsi que la petite vidéo ci-dessous (cliquez dessus également).


Time to surf!

Il fait froid encore mais le soleil est revenu aujourd'hui, et ça, ça n'a pas de prix car le moindre petit rayon réchauffe de suite l'atmosphère! Et pour ceux qui n'ont toujours pas froid aux z'oreilles, il y avait certainement une bonne session de surf à se faire du côté de la Favière (le Lavandou) au vu des vagues déroulant sur l'image de la webcam idéalement placée sur le spot!


jeudi 15 novembre 2007

FROIIIIIIIIID !!!

Le Mistral c'est bien bon quand même, sauf quand il tourne complètement au Nord ou NNE! Car là, ça commence à peler. Surtout quand le soleil disparait complètement sous d'affreux nuages gris. Et c'est ce qui s'est passé aujourd'hui. Le vent du Nord encore modéré et le joli ciel bleu de ce matin ont laissé place à un ciel gris et plombé, amenant de la pluie, de la grêle et même quelques flocons de neige! La preuve en image avec cette photo du Coudon (hauteurs de Toulon) prise par Djey cet après-midi...


mercredi 14 novembre 2007

Photos du contest : suite...

Encore une belle galerie de photos prises par Jeremy Barralis pendant le contest de dimanche. Cliquez sur la photo pour y accéder...


Pierre Parramond, bon 2° de cette épreuve grâce
notamment à de
parfaits backloops ... © Djey

Brutal Beach again!

Après avoir fait ce que j'avais à faire ce matin, j'ai pu aller taquiner le Mistral (encore violent) cet après-midi. C'était plutôt mal barré ce matin car malgré les séries qui rentraient de bonne heure, le vent restait bien au large.

Brutal ce matin vers 9h00... Déjà de bonnes vagues. © Steve

Et quand je me suis mis à l'eau, il y avait juste de quoi planer en 4.2 avec la FW78. J'ai tracé direct au Cap Nègre où Fred Maurel m'avait filé rdv. Après avoir désespérément tenté quelques high jumps sur la fameuse vague qui décalait trop à gauche, je suis finalement revenu sur Brutal accompagner Lolo Pizza qui naviguait tout seul!

Le spot vers 14h45... En ébullition! © Steve

Et là le vent a commencé à prendre des tours en s'orientant au Nord, c'est à dire parfaitement side shore. Trop en confiance sur les vagues qui rentraient, je déchire ma pauvre 4.2 au niveau de la latte supérieure en réception de backloop ! La haine... Qu'à cela ne tienne, devant d'aussi bonnes conditions de surf et de saut (pour une fois à Brutal!), je gréée la 4.7 en étarquant à bloc : je naviguerais - euh... pardon - je lutterais ainsi pendant presque 2 bonnes heures avec juste 7-8 gars dans l'eau.

Du vent violent jusqu'au soir sur Brutal... © Steve

Sympa, surtout en surf où il était super agréable de pouvoir s'envoyer de jolis rollers. Epuisé, j'ai préféré en rester là mais pas Lolo Pizza, ce dernier ayant décidé de me copier en passant proprement au travers de sa 4.7 !!!
Cela fait maintenant 5 jours que l'on navigue à bloc, le froid arrive mais ne nous arrêtera pas... Par contre, j'sais pas vous, mais je dors bien le soir en ce moment ;-)

Et pour finir, en dégréant sa voile... Magnifique non? © Steve

mardi 13 novembre 2007

Ca continue!

Météo France nous dit :
- Prévision pour la journée du mercredi 14 novembre :
- Sur Ouest de Provence, vent de Nord à Nord-Ouest force 7 à 8 , localement force 8 à 9 au large, fortes rafales large de Camargue.
Alors attention, qui dit NNW dit la Coudou car Brutal risque de se retrouver fortement déventé, mais bon, si ça souffle fort, ça peut le faire aussi... On en reparlera, hein?

Vintage Regatta : souvenir...

Oui, en passant, un p'tit souvenir de cette régate qui a eu lieu le dernier jour du Ventilo Show à la Madrague. Cette photo m'a été envoyée par Vincent "Moustache", mon ami photographe. Ce dernier avait joué le jeu à 100% pour cette régate "Vintage" en s'affublant d'une combinaison totalement vintage elle aussi! Mais il a été pris en flag quand il a réussi à trouver 5 mn pour aller retrouver les sensations d'antan sur une bonne vieille Windsurfer sans antidérapant!

"Moustache" en plein retour dans le passé!

Moustache, c'est lui!


Six Fours Wave Contest : les photos...

Les 1ères photos du contest de vagues de ce dimanche à la Coudou commencent à arriver. D'abord celles prises par Christian Moncany sur le site du HWO. Cliquez sur la 1ère photo pour accéder directement à la galerie.

Jo Moncany-1er jeune, shooté par son papa en backloop © C. Moncany

Cette photo vous donne un aperçu du spoten fin d'aprèm' : ça fumait!
© C. Moncany

Puis celles prises par Fred Maurel pour BCB. Idem, cliquez sur la 1ère photo pour accéder à la galerie.

Le Ben, heureux vainqueur de cette 1ère épreuve! © Fred Maurel

Le local du spot, JM, qui a chopé Thiémé au 1er tour: pas de bol! © Fred Maurel

La zone de départ sous la falaise du cap Nègre... © Fred Maurel