lundi 30 juin 2008

PWA Pozo : J-3 !

C'est déjà juillet et les coureurs du World Tour sont déjà dans les starting blocks et prêts pour l'incontournable étape de Coupe du Monde sur l'île de Gran Canaria, à Pozo. Certains, ayant délaissé le freestyle et Lanzarote, sont même sur place depuis presque 1 mois pour s'entraîner dur dans ces conditions hardcore : vent violent, vagues rapides, plage de gros galets, background hostile...
Ce Grand Slam, qui dure tout de même 9 jours, voit s'affronter les meilleurs mondiaux dans toutes les disciplines. Mais ce sont certainement les filles qui sortiront épuisées de la compétition puisqu'elles courront dans les disciplines freestyle & vagues (la plupart font les 2), alors que les garçons auront le choix entre slalom & vagues (et là, tous ne font pas les 2).

Les gradins de la "plage" de Pozo, avec ses gros galets
qui niquent les chevilles! © PWA/Carter

En vagues, c'est Victor Fernandez qui l'avait emporté l'an dernier face au brésilien volant, Kauli Seadi, qui finira tout de même Champion du Monde 2007. Souvenez-vous des images vidéo des parfaits double forwards posés de l'Espagnol qui, à mon avis, fera tout pour emporter cette étape. Actuellement 11 du classement juste après la seule étape vagues du Cap-Vert cet hiver (le surf c'est pas son truc), Victor devra très vite remonter la pente dès le départ mais le garçon est très à l'aise dans ces conditions! Il faudra très certainement tout de même surveiller Seadi qui reste un client sérieux avec des Pushloop forwards qu'il a dû peaufiner depuis l'an passé. A surveiller également des gars comme Taboulet, bon 3° l'an passé. Parfois trop irrégulier, Wesh Wesh peut à nouveau créer la surprise sur cette étape s'il ne se fait pas mal avant! Attention aux locaux, Jensen, Ojeda et Perez qui avaient scoré l'an passé avec des places de 4, 5 et 6, ainsi que Jonas Ceballos qui s'est entraîné fort de son côté sur son home spot...

E42 devra effectuer un sans faute s'il veut récupérer
des points au général... © PWA/Carter


Chez les filles, pas de doute là-dessus mais sauf erreur de leur part, mais les soeurs Moreno restent impériales à domicile en vagues comme en freestyle. Sauf que dans cette dernière discipline, Sara Quita semble sacrément entraînée et motivée pour mettre une 2° raclée à Daida, juste après celle récemment infligée sur l'étape de Lanzarote. A surveiller, Laure Treboux qui semble elle aussi remontée pour se faire sa place sur le podium freestyle...

Sara Quita, jeune et douée en freestyle, mais moins à l'aise en vagues...
© PWA/Carter


En vagues, pour la 1ère étape de l'année, le crépage de chignon se joue toujours entre les jumelles, Karin Jaggi, Junko Nagoshi (Respectivement 1/2, 3 et 4 en 2007) et Nayra Alonso (5) qui jour là aussi à domicile. Cependant, cette dernière s'est salement blessée à la cheville cet hiver. Elle n'a pas renavigué sérieusement depuis... Arrivera-t-elle à trouver la force de lutter contre les 2 "indestructibles" Moreno?

Daida "Robocop" Moreno, intouchable en vagues à domicile...
© PWA/Carter

Il y a toujours toujours beaucoup d'action et d'enjeu en slalom sur cette étape de Pozo. Son vent fort, son infâme clapot agrémenté d'une bonne houle au large, ainsi que la dernière règle du "no rule" ne favorisent guère certains riders. Bon, à moins d'un souci (blessure, casse de matos...), on ne se fait pas de bile pour Albeau, mais la bataille sera rude derrière car avec seulement une journée de slalom dans les pattes lors de l'étape en Costa Brava au début du mois, les gars ont les crocs et vont se donner à fond. Pour l'instant, Albeau est 1, Maynard 2, Buzianis 3, Pritchard 4, Costa Hoevel 5 et Cyril Mouss' 6. Je parie que c'est Pritchard qui fera tout pour accéder au podium et devrait sortir son épingle du jeu. Il avait terminé 2° l'an dernier sur cette étape, juste devant son frère qui avait fait son come-back sur la compétition et devancé Dunkerbeck. Un Dunky qu'il faudra certainement surveiller de près, surtout après sa contre-perf' en Costa Brava (8)!

Le plan d'eau difficile de Pozo et KP aux avant-postes en 2007... © PWA/Carter

Une chose est sûre, Pozo s'impose cette année comme une étape-clé sur le futur classement général annuel pour tous les coureurs du World Tour, surtout après le très mauvais début de saison qui a vu la 1° étape de Slalom en Corée sans vent et l'épreuve de vagues de Guincho annulée... Dur. Mais ça devrait commencer fort dès jeudi avec du vent et des vagues! Ca va saigner!!!

dimanche 29 juin 2008

Juin : bilan "pas pire"!

Bon, on se plaint, on se plaint de cette pétole tenace... Mais finalement, ce mois de juin écoulé n'a pas été pire que celui de l'an passé, en comparaison!
Comme je note dans un calepin toutes les sessions (j'ai gardé ça de quand j'étais jeune!), je peux vous dire que l'on a pu naviguer au moins 7 fois en moins de 5.5 ce mois-ci, contre 8 fois l'an passé (dont 2 fois à l'extérieur, Carro et Bergerie)!

La meilleure session fût certainement celle du vendredi 13 au matin.
Bilan : 2 blessés, Berger et Lolo Pizza. Superstitieux? © Steve

Et pour creuser le truc, je peux vous dire que ça a été navigable 5 fois avec 4.7 et 2 fois avec 5.3. Le dernier bon coup de vent pour naviguer en 4.2 remontant au 27 mai dernier (y'a 1 mois donc...) où l'on était sorti aux Sablettes.
Cette session était d'ailleurs certainement la dernière où l'on avait vraiment pu s'amuser dans des vagues sympa puisque juin nous a laissé sur notre faim de ce côté-là, ne nous offrant que de petits pics miteux par-ci par-là, avec un vent souvent trop on shore qui plus est! Du coup, je n'ai sorti la Allwave 72 qu'une seule fois, ayant navigué le reste du temps avec la Sputnik (top pour jumper sur le clapot!) et la FreeWave 86 de Giulia.

'Bien content de l'avoir cette bonne Sputnik Old School! © Prisca

Euh... Je ne veux pas vous foutre les boules mais on arrive en juillet et en 2007, on avait navigué que... 4 fois! Mais 3 fois en 4.2 et 1 fois en 4.7.
Bon, sinon, qui est ok pour monter un nouveau team BCB (Bière-Canoë-Barbec') cet été?

Fiesta BCB...

Ooouh! Honte à moi qui n'avait même pas mis un post sur l'organisation de cette BCB fiesta hier soir au Brusc, sur le spot de la Cahute plage des Charmettes.
Bon, je n'ai pas pu aller assister aux courses de l'après-midi (canoë, planche...) ayant eu pas mal de taf au Beach Bar, mais la présence de Loïc "Captain Kona" avec son "sergent" et ses flotteurs de la gamme Kona ont bien fait plaisir à tous ceux qui avaient bien voulu se joindre à la fête l'après-midi. Bien leur en a pris car les participant ont pu repartir avec de chouettes lots offerts par les partenaires.
J'ai donc seulement pu venir pour le barbecue géant final, relativement bien arrosé, et rejoindre quelques potes du coin comme Luce, Gillou ou Joss, ainsi que les filles Daphné et Prisca...
En bref, une belle journée dynamique (il y en a qui ont rousté au soleil!) avec une bonne soirée derrière où Joss et moi en avons profité pour adhérer à l'association, juste avant d'aller se terminer au Mafana.
Un seul regret : pas assez de monde (mais où étaient les autres locaux?)

C'est malin, j'ai mal aux cheveux moi maintenant! © BCB/Fred Maurel

samedi 28 juin 2008

Des changements au W2B...

Oui, il va y avoir quelques petits changements dès la semaine prochaine au W2B. Rassurez-vous, on ne va pas changer le surfbar en garage à voitures mais simplement que vous ne me retrouverez que très peu derrière le comptoir cet été.
Je vous serais donc reconnaissant de réserver un bon accueil à Lydia, plus connue sous le surnom de "Lili", qui va reprendre la responsabilité du snack dès mardi prochain, pour une période pour le moment indéterminée. Je l'assisterais encore pendant toute la semaine prochaine mais petit à petit, je devrais quitter mes sandwihchs, salades, cafés et tutti quanti pour ne me consacrer uniquement qu'à l'événement VENTILO SHOW car c'est à cette période de l'année qu'il faut mettre les watts! Lili sera épaulée par Guillaume, que vous connaissez déjà, entre midi et 15h.


Il y aura donc certainement quelques petits changements sur la carte qui gardera les bons sandwichs mais se verra très certainement agrémentée d'une carte supplémentaire, plus fournie, avec des plats plus variés. Lili ayant déjà travaillé dans la restauration, je lui fais largement confiance pour amener à son tour sa petite touche personnelle à la carte du W2B qui pourrait ainsi attirer de nouveaux clients potentiels...
A mardi!
Steve

C'était bien, l'hiver...

Ouais, moi, j'aime mieux le froid. Au moins, y'a du vent et des vagues à cette période. Et pis on est pas tout collant toute la journée... Ouais. C'était bien, l'hiver!

Coup de baston du 09/11/2007... © Steve


vendredi 27 juin 2008

Mieux que rien...

Oui, une session "mieux que rien" aujourd'hui vendredi. Surtout lorsque l'on sait ce qui est annoncé pour les jours à venir, c'est à dire R-I-E-N! Donc s'il y avait une session à prendre, c'était celle-là.
Un petit Nord-Ouest qui commence gentiment ce matin, laissant "Coca" sur sa faim car pas assez pour planer avant de filer au boulot. Comme je le pensais, le vent s'est levé plus sérieusement vers 13h, juste après que se soient rassasiés au Beach Bar l'ami Erwan "de Wind" et Philippe "de Borelli", ainsi que quelques autres locaux affamés... de vent!

Les planchous tirent des runs et Prisca court surfer... mais quoi? © Steve

Erwan a ainsi pu tester quelques nouveautés '09 en Freeride 6.5 avant que le vent ne prenne quelques tours, juste assez pour se finir en 5.0/5.4 en FreeWave, dans un vent assez régulier (pour une fois!), chaud (ça donne soif!) et sous un soleil écrasant (ça donne des coups de soleil!).

Ca sent l'été à plein nez tout ça... © Steve

Pas plus de 10 planches à l'eau quand même, quelques surfers qui chopent ce qu'ils peuvent, une Daphné qui tire des bords... en maillot de bain (trop rare pour le souligner!) et un Ben Légier un poil "ouvert" en 7.0 slalom qui serre les dents et les fesses à chaque run, tout comme MarcO "Boeing" Joly!

14:08 pm_le vent prend quelques tours... © Steve

Oh oui, c'était donc bien bon cette p'tite heure de nav' en short vite fait avant d'aller récupérer Thom à l'école! Et puis le soir, le vent tombe et tourne légèrement Est, rendant les quelques vagues qu'il reste plus sympa à surfer pour les retardataires. Très beau... Mais trop court!

21:12_y'a bon l'heure d'été et les sessions du soir! © Steve

4 à l'eau_No comment... © Steve

Courage fuyons!

C'est bien le titre d'un film d'Yves Robert, tourné en 1979 avec Rochefort et Deneuve dans le rôle des protagonistes, mais ce pourrait bien être à nouveau le titre d'un "remake à la Six-Fournaise"! Tout simplement parce qu'ici la pétole devient sacrément tenace, les vacanciers vont débarquer, et qu'il est donc grand temps de fuir tout cela pour aller choper du vent et quelques vagues, ailleurs!
Ah! Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour aller me caler un trip express au Maroc ou aux Canaries, car là-bas, le vent souffle en ce moment...

ouais, cassos!!! (enfin, ceux qui peuvent)...

jeudi 26 juin 2008

La minute artistique...

Guido Castagnoli est le "petit" frère de Giulia (ma copine pour ceux qui ne le savnt pas forcément!). S'il fût un temps lui aussi accroc au windsurf, le temps et le peu de conditions que l'on rencontre à Gênes (son home spot) ont eu raison de lui et Guido s'est alors (re)tourné vers une autre passion qu'il affectionne depuis toujours : la photographie. Et s'il n'est pas forcément un as en windsurf, Guido est cependant un véritable artiste de la photographie et commence à se faire un nom dans le milieu en multipliant les expos.
Marié depuis peu à une japonaise, mon "beauf" en a profité pour aller visiter le pays du soleil levant l'hiver dernier. Il en a ramené une série de clichés réellement fascinants où l'oeil expert de Guido s'est plutôt tourné vers un Japon que l'on connaît peu, celui des petites villes de province, bien loin des clichés classiques des mégalopoles polluées et grouillant de monde, et bien loin de l'urbanisation à outrance.
Découvrez sa petite galerie en cliquant sur la photo ci-dessous. Ambiance...

Le Japon sous un autre angle! © Guido Castagnoli

mercredi 25 juin 2008

50 000...

Cool! Je viens de voir que l'on a passé la barre des 50 000! + 10 000 visites en 40 jours de temps = 250 "clients"/jour... Rassurez-vous, je vais pas pour autant balancer de la pub, ça prend trop de place ces machins-là et pis c'est moche!


Merci pour votre fidélité & stay tuned, y'a toujours des trucs à raconter par ici!
A+
Steve

Allez Louya!

Louya, c'est un gars sympa qui balance des dépressions vers nos côtes atlantiques. Du coup, ces dernières nous amènent (parfois) un bon petit vent de Nord-Ouest... Louya était parti en vacances depuis un petit moment. Il a décidé de revenir vendredi mais il va y aller mollo au début. Alors encourageons-le bien fort pour que ça dure... Allez Louya! Fais péter les dép' nom d'une pipe!!!
Voilà, juste pour dire que vendredi, ça va naviguer (un peu) en Nord-Ouest par chez nous.

Mon Dieu que ça fait du bien de voir un peu de vert sur cette carte!!!

Freestyle : les funambules du windsurf!

En 10 ans, la discipline "frime-style" © stiviou a passé un sacré cap! Et c'est en regardant les dernières images de l'étape de Coupe du Monde se déroulant en ce moment même à Lanzarote que je m'en suis rendu compte. Ces gars-là, au nombre de plus en plus réduit hélas, sont réellement des acrobates. Ils sont pour moi les "funambules" de notre sport, pourtant déjà spectaculaire lorsqu'il y a de bonnes conditions de vagues ou du slalom downwind lancé dans le baston...

AVANT - Le move qui tue à la fin des 90's : le spok 540 par Robby Seeger...
Presque "has been" 10 ans après (le move, et Seeger aussi!) © wind

APRES - Kiri Thode, un sale gosse qui n'a peur de rien. Arrivez-vous à
comprendre ce qu'il fait là?
© PWA/Carter

Le "frime-style" est aujourd'hui devenu l'affaire de quelques garçons (et filles) qui en ont fait leur spécialité. Les waveriders dans l'âme, comme Seadi, Fernandez, Swift, Baker, Traversa ou même Ruenes s'y sont tous essayé. La plupart ont abdiqué en concentrant beaucoup plus leurs efforts sur le circuit mondial vagues. Certains n'étaient pourtant pas des "manches" dans cette discipline, mais devant la recrudescence de jeunes aux dents très longues (Thode, Gollito, Diaz...) qui ont décidé qu'ils en deviendraient les maîtres, plaçant alors à chaque fois la barre de plus en plus haut, tous les "vieux" se sont vite rendu compte qu'ils ne pouvaient plus suivre la cadence imposée par ces minots! En 2008, on est ou bon en vagues, ou bon en freestyle. Car il est aujourd'hui devenu difficile de concilier ces 2 disciplines où le niveau atteint des sommets d'année en année, en vagues comme en freestyle!

Gollito, l'extra-terrestre du Venezuela_Push loop table
avec sa planche de freestyle! © PWA/Carter

Et justement, pour en revenir aux débuts du freestyle en Coupe du Monde, je me suis replongé dans un Wind datant de août 2000. Il y a donc 8 ans. J'y avais écrit un article sur le freestyle après être revenu d'une étape en Costa Brava (où il n'y avait d'ailleurs pas encore de slalom au programme!). Le titre : "freestyle, discipline d'avenir?"

L'article dont j'avais aussi dessiné le logo bien avant de me le faire
honteusement pomper par un surfshop du côté des Lecques... © wind


Et à l'époque, il y avait le pour et le contre, la top figure était le spock 540°, les kings s'appelaient Josh Stone ou encore Web Pedrick (disparu des tabloïdes aujourd'hui) et tous les waveriders (ou presque) inscrits au circuit PWA, faisaient du "Frime-style" : Baker, Pritchard bros, Volwater, Jensen et même Albeau, Taboulet et Puig! Ils ont tous raccroché. Mais avant, Super Tonio finira quand même Champion du Monde de la discipline en 2001!

L'homme à battre en 2000 : Web Pedrick_Willy Skipper © wind

Dans cet article toujours, j'avais même interrogé notre ami local et juge PWA, Franky Roguet, sur le fait que certains coureurs clamaient alors qu'il ne fallait pas faire l'amalgame entre vagues et freestyle. Le petit blond répondait : "(...) sur des spots où il y a eu des vagues (étapes précédentes en Hollande et Espagne -ndr), il aurait fallu juger autrement, mais comme le freestyle c'est de l'expression libre, c'est aux concurrents de s'adapter et d'exploiter au mieux le terrain de jeu. Les sauts, c'est aussi du freestyle!" Le début d'une nouvelle ère pour les freestylers, mais cela prendra du temps.

L'italien Gasperini en aerial duck-jibe en 2000. Ce move est aujourd'hui poussé
à l'extrême avec pieds inversés, rotation en frontloop, enchainement en 360°
à la réception ou parfois dos à la voile! © wind


En effet, c'est peut-être suite à cette remise en cause sur les jugements que la discipline explosera, et lorsque l'on compare les moves "d'eau plate" de la fin des 90's aux dernières figures radicales, il y a plus qu'un monde entre les 2. Du coup, aujourd'hui, les waveriders "ex-freestylers" adaptent les moves du freestyle dans les vagues et vice-versa. Et l'on moins que l'on puisse dire, c'est que les étapes de Coupe du Monde de freestyle ont maintenant de la gueule dès qu'il commence à y avoir de l'eau gazeuse sur le spot!

Kevin Mevissen © PWA/Carter

Preuve en est à Lanzarote où se mélangent aisément aujourd'hui pushloop table tops, double loops et goiters (sauts de vagues) avec les shakas, spock ponchs, burners ou autres konos (moves d'eau plate)... Bon, ok, tous ces noms barbares ne vous évoquent peut-être rien, mais il vous suffira simplement de regarder l'un des derniers résumés vidéo de cette étape pour vous dire : "woaouh, mince, ça déchire!"

Tonky Frans_un prétendant au titre! Shove it © PWA/Carter

Le Champion du Monde Freestyle 2007 Marcilo Browne
envoie et lâche une main! © PWA/Carter

Alors le mot de la fin ira à Robby Naish dont j'avais pu obtenir son impression sur la discipline en 2000, avec ce email en retour : "(...) tant que l'on considère le freestyle comme UNE des disciplines du windsurf aidant à rendre notre sport plus complet et plus riche qu'aucun autre sport, et non pas comme LA discipline, alors c'est super!"
Bon, j'ai eu envie d'écrire ce post aussi parce que même si ça fait + de 20 ans que je pratique le windsurf, je me dis que ce sport méritera bien un jour ses lettres de noblesse vis-à-vis du grand public. Et le freestyle y sera certainement pour quelquechose...

mardi 24 juin 2008

Sposati*!

A la demande de quelques uns (petits curieux!) d'entre vous qui m'ont envoyé quelques mails et quelques commentaires sur le blog, voici le petit résumé de cet excellent week-end en Italie où nous étions en famille pour célébrer le mariage de mon frère (Julien) et de la soeur... de Giulia (Anna) qui vivent tous 2 depuis plus d'1 an à Barcelone!
Bon, pour les super-curieux, je vais pas vous raconter en détail où et comment les deux tourtereaux se sont connus mais en fait, on peut peut-être juste remercier Thomas d'être né!!!

Le week-end s'est passé à Pieve Ligure, à quelques 20 km de Gênes (Genova), sur une haute colline où est perchée la maison des parents de Giulia, avec une vue imprenable à 180° sur la mer. Un grand ciel bleu et une chaleur écrasante nous attendaient. Après la mise en place des tentes et de tout le toutim, tout était prêt samedi pour accueillir quelques 60 personnes, un peu de "familia" et un peu d'amis. A 11h pétantes, on était tous "al comune" (la mairie)...

Le spot... Sympa la vue! © Hervé Palier

Frères amis... © Guido Castagnoli

Fais péter les grains de riz! (C'est Thomas qui était content!)
© Guido Castagnoli

Après le passage éclair "al comune" pour officialiser l'union, verser une larme d'émotion et jeter des grains de riz sur les costumes tout neuf des mariés, direction le jardin des parents pour un joli (et excellent) buffet "all'italiana" suivi d'une bonne fête, "all'italiana" elle aussi, tous enivrés par la joie, le bon vin et les sympathiques notes de musique distillées par les "troubadours" engagés pour l'occasion. Le tout sous une chaleur écrasante! Une fête excellente et réellement conviviale.

Aiuto! © Guido Castagnoli

Les super troubadours! © Guido Castagnoli

Pas de pièce montée écoeurante mais des tartes fraîches
et délicieusement bonnes ! © Guido Castagnoli


En fin d'après-midi, tout le monde est reparti mais certains comme Anna et Juju, ainsi que mes parents - envoûtés par le charme du coin - ont encore trouvé des forces pour aller festoyer sur la place du village où se tenait tout le week-end "la Sagra del Totano" ("la fête du calamar") où tout le monde s'asseoit autour de grandes tables pour déguster du calamar cuisiné à toutes les sauces, en buvant un coup... D'ailleurs, il en existe plein d'autres des fêtes de ce genre en Italie : "Sagra delle zucchine" (courgettes), "Sagra delle fave" (fèves), "Sagra del Raviolo Casalingo" (raviole viande/fromage)... A vivre une fois!

La fête à Pieve Alta ! © Hervé Palier

Et puis après un dimanche à récupérer un peu, nous sommes partis en soirée entre frères et soeurs (et p'tit Thomas) pour le village de Camogli afin d'y rejoindre un couple d'amis de mon frangin. Le but étant de s'offrir un dernier bon repas dans un resto au cadre magnifique, et dont l'accès ne se fait qu'en bateau-taxi. 10 mn après, nous sommes arrivés pile poil à Punta Chiappa pour le coucher du soleil. Giulia et moi nous sommes dit qu'il aurait vraiment été dommage de louper cette occasion-là! Quant à ce qui a fini dans notre ventre, je ne vous fais pas un dessin, mais je vous mets 2 photos histoire de vous mettre l'eau à la bouche!

Camogli dans le fond, et Thomas qui fait son timide... © Juju Palier

Just married ! © Juju Palier

Le resto est au bord de l'eau, en contrebas de la colline... © Juju Palier

Le soleil se couche sur Genova... © Anna Palier

Trop bon... © Juju Palier

TROP trop bon!!!... © Juju Palier

Le lendemain lundi, alors que nos jeunes mariés s'envolaient pour Londres avant de filer droit sur les USA pour un voyage de noces de 2 semaines avec leurs sacs à dos, notre petite smala se remettait en route pour Six-Fours où nous avons retrouvé pétole et chaleur écrasante!!!

Pour résumer, je ne saurais que vous conseiller d'aller faire un tour un jour en Ligure chez nos cousins transalpins : joie de vivre, hospitalité, beauté des sites, saveurs des mets, histoire, architecture... C'est beau, c'est bon et un p'tit week-end de 3 jours là-bas, ça fait toujours du bien!
Et pas besoin d'épouser une italienne, hein, c'est juste à 400 km de chez nous!

Ciao Liguria... © Hervé Palier

*=Just married!


Beaux les JO!

Ah oui, ça, c'est sûr, ils vont être beaux les prochains JO!!! Surtout avec des épreuves de "planche à voile" qui risquent d'être passionnantes au regard du plan d'eau formidablement adapté à cette pratique : pas ou peu de vent, du brouillard sur le spot (les gars s'entraînent avec des GPS!) avec en plus, un tapis d'algues vertes recouvrant le plan d'eau! (source: windsurfjournal.com)
Quand je vois ça, je souhaite bien du courage à tous les prétendants au titre olympique en pinch' à 'oile!!!

lundi 23 juin 2008

Qu'allons nous devenir???

La race des windsurfers est-elle amenée à s'éteindre? Au vu des nouvelles prévisions météo, cela semble définitivement se confirmer... No comment.

Même au Kazakhstan y'a plus de vent!

jeudi 19 juin 2008

Action locale!

Allez, une p'tite news vite fait avant de prendre la route de l'Italie... Une bonne petite vidéo d'action purement locale (Brutal Beach only!) envoyée par les frères Légier. Des images de windsurf radical tournées par Noémie "maman" pendant les derniers coup de baston et notamment celui du 22 avril dernier où certains avaient préféré aller à Bandol (non, je ne donnerais pas de noms!).
On retrouve quand même en action les 2 frangins qui se lâchent haut et fort ce jour-là, mais aussi Didier, Lolo "Frogloop" Pizza, Berger, et Nono...
A consommer sans modération en ces jours de pétole intensive et frustrante, en cliquant sur l'image pour accéder à la vidéo.

Ben très très chaud et très très haut... © Huut prod'

mercredi 18 juin 2008

Une bonne recette pour ce week-end...

Ca m'a été envoyé par Bernard qui vient naviguer (quand il peut) à Brutal... Une bonne recette qui coûtera pas cher à tous ceux qui détestent les voir dans la flotte et qui préfèreraient les voir ailleurs. Alors, pourquoi pas dans votre assiette finalement?
Etonnez vos amis, avec cette succulente recette de salade de méduses!

(pour 6 personnes) :
- 250 g de méduse (dans les épiceries chinoises - ou dans l'eau partout en ce moment!)

Pour la sauce :
- 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame,
- 1/2 cuillerée à café de coriandre fraîche finement hachée,
- 1 pincée de sel,
- 1/2 cuillerée à café de sucre,
2 cuillerées à café de graines de sésame grillées.

Ca a l'air bon, vu comme ça! © DR

Roulez les feuilles de méduse, puis découpez-les en lanières de 3 millimètres de large. Faîtes blanchir les rubans de méduse dans de l’eau bouillante 1 ou 2 minutes. Égouttez puis rincez aussitôt sous le robinet, à l’eau froide, pendant 3 ou 4 minutes au moins. Déposez la méduse dans une jatte, recouvrez d’eau et réservez pendant au moins une demi-journée (la méduse retrouvera tout son volume).
Égouttez soigneusement, puis mélangez avec application les rubans de méduse et la sauce dans un plat jusquà ce que le sel et le sucre se dissolvent. Saupoudrez de graines de sésame grillées puis servez.

Bon app' les amis! Et merci Bernard...
Source : www.blog.deluxe.fr/recette proposée par Elizabeth Chong

Session du mercredi 18 juin...

Après l'appel du 18 juin, la session du 18 juin! Bon, normalement le mercredi c'est ravioli, mais là, c'était plutôt "méduses" comme plat du jour (d'ailleurs, voir la recette + haut!)! En effet, il y en avait de partout mais surtout au bord. Les quelques surfers qui se sont aventurés dans l'eau cet après-midi en short et lycra ont été bien courageux, surtout au regard des maigres vaguelettes à surfer!
Côté windsurf, il y a eu un bon vent d'Ouest/Sud-Ouest qui s'est levé vers midi (à l'heure des raviolos), plafonnant à une bonne vingtaine de noeuds pour finalement baisser en intensité en fin d'après-midi... De quoi ravir 2-3 planchistes égarés dont "Gerbouille", Lolo Pizza ayant peur des méduses. De quoi largement se faire plaisir en 5.0 + flotteur FreeWave, en short (au large!) et dans une eau bleu piscine... Enfin l'été?

Le spot vu d'en haut vers 15h... © Steve

Michel, qui fait de vilains gestes avant d'aller se frotter aux méduses...© Steve

Le W2B fermé...


Le Welcome Beach Bar fermera ses portes pour quelques jours, dès le vendredi 20 juin au matin, jusqu'au lundi 23 juin au soir. Mais j'ai une bonne excuse...
Je ne pouvais quand même pas laisser passer l'occasion de marier mon petit frère qui célèbrera son union ce samedi 21 juin, premier jour de l'été, à Pieve Ligure (Gênes) en Italie, avec Anna qui n'est autre que la soeur de... Giulia! Une histoire de famille quoi!
Rdv donc mardi prochain, avec le retour du vent, on espère!

Mr Palier et la future Mme Palier! © Juju