mardi 24 juin 2008

Sposati*!

A la demande de quelques uns (petits curieux!) d'entre vous qui m'ont envoyé quelques mails et quelques commentaires sur le blog, voici le petit résumé de cet excellent week-end en Italie où nous étions en famille pour célébrer le mariage de mon frère (Julien) et de la soeur... de Giulia (Anna) qui vivent tous 2 depuis plus d'1 an à Barcelone!
Bon, pour les super-curieux, je vais pas vous raconter en détail où et comment les deux tourtereaux se sont connus mais en fait, on peut peut-être juste remercier Thomas d'être né!!!

Le week-end s'est passé à Pieve Ligure, à quelques 20 km de Gênes (Genova), sur une haute colline où est perchée la maison des parents de Giulia, avec une vue imprenable à 180° sur la mer. Un grand ciel bleu et une chaleur écrasante nous attendaient. Après la mise en place des tentes et de tout le toutim, tout était prêt samedi pour accueillir quelques 60 personnes, un peu de "familia" et un peu d'amis. A 11h pétantes, on était tous "al comune" (la mairie)...

Le spot... Sympa la vue! © Hervé Palier

Frères amis... © Guido Castagnoli

Fais péter les grains de riz! (C'est Thomas qui était content!)
© Guido Castagnoli

Après le passage éclair "al comune" pour officialiser l'union, verser une larme d'émotion et jeter des grains de riz sur les costumes tout neuf des mariés, direction le jardin des parents pour un joli (et excellent) buffet "all'italiana" suivi d'une bonne fête, "all'italiana" elle aussi, tous enivrés par la joie, le bon vin et les sympathiques notes de musique distillées par les "troubadours" engagés pour l'occasion. Le tout sous une chaleur écrasante! Une fête excellente et réellement conviviale.

Aiuto! © Guido Castagnoli

Les super troubadours! © Guido Castagnoli

Pas de pièce montée écoeurante mais des tartes fraîches
et délicieusement bonnes ! © Guido Castagnoli


En fin d'après-midi, tout le monde est reparti mais certains comme Anna et Juju, ainsi que mes parents - envoûtés par le charme du coin - ont encore trouvé des forces pour aller festoyer sur la place du village où se tenait tout le week-end "la Sagra del Totano" ("la fête du calamar") où tout le monde s'asseoit autour de grandes tables pour déguster du calamar cuisiné à toutes les sauces, en buvant un coup... D'ailleurs, il en existe plein d'autres des fêtes de ce genre en Italie : "Sagra delle zucchine" (courgettes), "Sagra delle fave" (fèves), "Sagra del Raviolo Casalingo" (raviole viande/fromage)... A vivre une fois!

La fête à Pieve Alta ! © Hervé Palier

Et puis après un dimanche à récupérer un peu, nous sommes partis en soirée entre frères et soeurs (et p'tit Thomas) pour le village de Camogli afin d'y rejoindre un couple d'amis de mon frangin. Le but étant de s'offrir un dernier bon repas dans un resto au cadre magnifique, et dont l'accès ne se fait qu'en bateau-taxi. 10 mn après, nous sommes arrivés pile poil à Punta Chiappa pour le coucher du soleil. Giulia et moi nous sommes dit qu'il aurait vraiment été dommage de louper cette occasion-là! Quant à ce qui a fini dans notre ventre, je ne vous fais pas un dessin, mais je vous mets 2 photos histoire de vous mettre l'eau à la bouche!

Camogli dans le fond, et Thomas qui fait son timide... © Juju Palier

Just married ! © Juju Palier

Le resto est au bord de l'eau, en contrebas de la colline... © Juju Palier

Le soleil se couche sur Genova... © Anna Palier

Trop bon... © Juju Palier

TROP trop bon!!!... © Juju Palier

Le lendemain lundi, alors que nos jeunes mariés s'envolaient pour Londres avant de filer droit sur les USA pour un voyage de noces de 2 semaines avec leurs sacs à dos, notre petite smala se remettait en route pour Six-Fours où nous avons retrouvé pétole et chaleur écrasante!!!

Pour résumer, je ne saurais que vous conseiller d'aller faire un tour un jour en Ligure chez nos cousins transalpins : joie de vivre, hospitalité, beauté des sites, saveurs des mets, histoire, architecture... C'est beau, c'est bon et un p'tit week-end de 3 jours là-bas, ça fait toujours du bien!
Et pas besoin d'épouser une italienne, hein, c'est juste à 400 km de chez nous!

Ciao Liguria... © Hervé Palier

*=Just married!


2 commentaires:

Unknown a dit…

Ahh la Doce Vita !!... Tout un programme.
Et en plus il parait qu'à Varazze et à Levanto ça surf énorme en demi-saison... Une autre bonne raison d'aller faire un bisou à Marcello e Vivi !!!! ;)

bcbwindsurf a dit…

ça ma donné envie d'aller y faire un tour. Vraiment chouette comme endroit.