dimanche 6 juillet 2008

Vous avez dit radical?

Le windsurf dans les vagues devient réellement de plus en plus impressionnant et les riders sont, depuis 1 an ou 2 ans, entrés dans une nouvelle dimension. Si l'épreuve dans les vagues du Cap-Vert offre un spectacle de toute beauté dans de magnifiques tubes bleu turquoise, cela ne reste qu'une petite partie de ce que ce sport peut montrer de radical.
Sur un spot comme Pozo, c'est toute autre chose. Et c'est même encore différent des conditions que les riders peuvent rencontrer ailleurs. Pozo, c'est Pozo. Avec son vent violent qui vous fait prendre 5m d'altitude dès la moindre petite impulsion sur une rampe, aussi petite soit-elle. Qui plus est, le niveau des coureurs est réellement de plus en plus fort. Vous voyez donc le scénario?
Et si l'on a pris l'habitude de voir des photos de Backloops, Forwards, Table Tops, Pushloops ou autres moves, la nouvelle dimension du windsurf veut que l'on rajoute à cela toujours plus de radicalité. On lâche une main ou un pied (ou les 2!), on double les rotations en front, on mixe 2 figures en 1 (Table Pushloop, Pushloop Forward...) et on prend surtout de la hauteur, beaucoup de hauteur.
Sur l'étape canarienne, on peut actuellement voir ce qui se fait de mieux en saut, avec LE move du moment, le Table Pushloop. Mais le répertoire des meilleurs riders est largement plus fourni, offrant aux photographes des instants magiques où les cascadeurs se retrouvent dans des positions qui peuvent nous laisser parfois sceptiques quand à la réception. Et pourtant, ça passe!
Merci donc à John Carter pour ses clichés parfaits à chaque étape du World Tour. Les photos parlent d'elle-mêmes.

Seadi_High backloop avec 1 jambe en moins! © PWA/Carter

Fernandez_Position incroyable en Table Pushloop © PWA/Carter

Même position, même move pour Philip Koster_14 ans et seulement
5 ans de windsurf dans les pattes!
© PWA/Carter

Campello_One foot forward (parfaitement posé) © PWA/Carter

Fernandez, encore lui, 1 jambe et 1 main en backloop! Pas PD! © PWA/Carter

Et pendant ce temps-là, profitant d'une baisse de régime de la houle, les slalomeurs entraient dans l'arène hiser samedi, avec 2 belles manches courues dans du vent soutenu et là, pas de surprise, l'Albeau de service écrase tout le monde devant Maynard et Pritchard. A signaler les très bonnes perf' des Twins Moussilmani (Ben et Sylvain), qualifiés tous 2 aux côtés de leur frère Cyril en finale gagnant mais c'est Sylvain qui terminera 6° devant son frère Cyril (8°). Pour les autres Frenchies, Benoît terminera 13°, Nico Reynes 17° devant Bordes 18° et Jossin 24°.
La suite aujourd'hui dimanche avec le retour du slalom et l'envoi des filles en freestyle...

Les slalomeurs sont lâchés dans le baston! © PWA/Carter

Aucun commentaire: