vendredi 31 août 2007

Oubliez pas!

Amis lecteurs de ce blog, réservez votre soirée de demain samedi dès 18h! Vous êtes tous conviés à nous rejoindre sur la terrasse du W2B pour p'tite soirée sympa d'inauguration (ouais, un peu tardive, on sait!) avec apéro - ponch/sangria et tutti quanti, miouzik et projection de films de surf et windsurf (du DVD classique mais aussi de l'action locale!)... See you there ;-)

Ca sent la rentrée...

Oui, ça sentait bon la rentrée à Brutal! Un peu de fraîcheur, des nuages gris et bas, des vagues et presque plus de vent étaient au programme ce matin. Un air d'inter-saison, une fin d'été chaud et venté avant un automne frais et... venté aussi, on l'espère! Aura-t-on un nouvel été indien? Toujours est-il que cet après-midi, le spot de Brutal était réservé aux surfers car le vent ayant complètement disparu, les vagues se sont révélées être plutôt sympathiques à rider, ce pour tous les niveaux; le tout sous un beau ciel enfin devenu bleu!
Programme du week-end :
Samedi - grosse teuf au Beach Bar.
Dimanche - "OOooohh, ma tête"! Doliprane + sieste...
Et lundi, on retourne tous à l'eau car le retour du Mistral est annoncé!!! yeah!

Brutal. 31/8/07. 17.36 pm

Contente!

Bonne surprise pour Giulia qui a reçu ce matin sa nouvelle planche (Fanatic FW86) alors qu'elle était partie faire une course. Elle qui pensait ne la recevoir que lundi! Hélas, c'est pas de chance car il n'y aura apparemment pas de vent ce week-end pour l'essayer. Mais t'inquiète pas Giulia, le vent revient lundi et tu auras eu en plus toute la journée de dimanche pour effacer ton mal de tête dû à la soirée de samedi! Donc patience...

Trop contente de monter ses straps!

jeudi 30 août 2007

Coup doux du soir...

Vous avez remarqué le jeu de mots dans le titre? J'y ai réfléchi pendant toute la nav' ce soir avant de le trouver! Ben oui, aujourd'hui, 'fallait être à la Coudou(lière) en fin de journée pour choper un petit coup sympa en 4.7 et récupérer les "miettes" du vent de NW qui a soufflé plutôt modérément aujourd'hui, contrairement à ce qu'annonçait Météo France ce matin. Je cite :"VENT: - de Port Camargue au Levant : vent de Nord-Ouest à Ouest force 5 à 6 fraîchissant force 6 à 7 à la mi-journée, temporairement force 8 entre Fos et le Levant".

Brutal Beach. 10.21 am

Allez, y'a peut-être eu 30 mn à 30 noeuds dans la journée et puis le reste, c'était plutôt caca. Donc bon, aujourd'hui c'était certainement la Coudou le mieux pour un "petit coup -doux- du soir" car c'était moins la "chine" à cette heure-là. Etant parti en planche de Brutal, je remercie au passage Laurent de m'avoir servi de taxi pour rentrer!

Brutal Beach. 16.57 pm

Même que Didier, tellement c'était pourri,
il est parti faire un peu de Paddle-Board pour embêter les surfers!

Visite du rép' NORTH...

On l'attendait cette visite. Et il a finalement débarqué aujourd'hui. Lolo, l'excellent et irremplaçable représentant North Sails (mais aussi M°, Fanatic, North Kite et Ion) est passé manger un p'tit bout au snack et nous montrer un exemplaire des fameuses North "Code Green". Comme y'avait un peu d'air et Didier étant déjà sur l'eau, j'ai pu tester rapidos la Ice en 4.7 et ça m'a bien plu, excellent équilibre avec un profil un peu plus bloqué que sur les précédentes éditions. Mais je vous laisse le choix de faire votre propre opinion dès que celle-ci sera en test au shop... Design magnifique, construction soignée. Une chose est sûre, ça claque sur l'eau ! Voici quelques tofs en attendant de la voir au magasin dans une dizaine de jours.



Testé également en même temps le dernier harnais ceinture North - très léger, solidement renforcé et bourré de petits détails efficaces : tout simplement confortable, sans points durs et parfaitement calé sur le bas du dos. Et encore, j'avais pas gonflé le petit "airbag" lombaire...

On n'a pas vu les dernières Fanatic ni les dernières Mistral, mais Lolo a laissé pas mal de docs 2008 disponibles au shop. Passez donc faire un saut!

Bon anniv'...

... A notre pote shaper/réparateur Pascal Gerber qui fête aujourd'hui jeudi 30 août ses 41 ans! La soirée prévue s'annonce arrosée, au 'ti punch apparemment. "Hey, Pascal, tu pourras pas dire que t'as mal aux cheveux demain!"

"Gerbouille", shaper et sans reproches...

mercredi 29 août 2007

Vintage...

J'ai ressorti du quiver un vieux flotteur F2, acheté l'an passé lors de l'une de mes tournées pour Fanatic, dans un shop à Leucate - royaume des pièces collectors! Cette F2 Sputnik déco "Gorbatchev was a windsurfer" (fallait quand même oser!) était en fait l'une de mes planches favorites quand je bossais en shop dans les années 90.

Ze collector, état nickel!

270 x 54 x 85 l. x 7.9 kg (c'est écrit dessus!), cette "bombe de slalom" de l'époque était directement issue (il faut le dire quand même) des protos de Björn Dunkerbeck, maître du windsurfmonde à l'époque, shapés par Thommen. Elle existait même en version Ltd toute blanche et plus légère.
Pour l'heure, j'ai remis de bons straps, un aileron de Fanatic Hawk en 28 trouvé au fond du sac, et j'ai qu'une hâte : remettre les pieds dessus avec la vieille ART Wave Pro Extrême 4.5 que j'ai retrouvé au fond du placard, dans le gourbi du shop! Avec ce bon quiver vintage du début des années 90, j'espère pouvoir me faire un bon petit flashback dès le prochain coup de vent! ' Manque plus qu'un peu de "zink" sur la tronche, tiens!

"Magic Quiver"?

Trublion...

Ouais, un bon ptit coup de baston d'est est venu jouer les trublions en fin d'après-midi à Brutal, surprenant quelques professeurs de planche à voile. Ces derniers (ils se reconnaîtront !), se pensant à l'abri du fameux "coup du soir" (ça existe, même par vent d'est les gars, vous devriez le savoir!), prodiguaient paisiblement leurs cours de windsurf quand le vent s'est brusquement levé, rendant alors trop difficile tout type de manoeuvre pour un(e) débutant(e), allant jusqu'à faire chavirer certaines embarcations au large de la baie et faisant subitement rentrer au port les nombreux plaisanciers surpris par ce coup de vent (presque) imprévu.

Ben Légier, tout seul et full speed en 5.0 Simmer Wave!!!

Qu'à cela ne tienne, il y en a toujours qui sont là pour tirer leur épingle du jeu et s'est Ben Légier qui, abandonnant lâchement sa débutante et ses "cours du soir", s'en est donné à coeur joie sur le flotteur "AHD-proto-Formula-customisé-débutant" (pont en EVA + mini dérive - no footstraps) prêté par son collègue Pascal Gerber, avec sa 5.0 Simmer dans un vent dont les claques ont été enregistrées à 31 noeuds par la sonde Baston (possible, ça fumait sur le plan d'eau parfois!). Dans ces conditions radicales (vent de terre hypra-irrégulier), le local "Coca" s'est lui aussi bien amusé en jouant les gros bras avec sa voile de slalom Loft Sails dont je tairais la surface!

"Coca", tout seul lui aussi, full power en slalom, pendant l'éclaircie...

Grosse chaleur dans la journée, ciel plombé, pétole puis grosses bourrasques de vent d'est, plan d'eau lisse à souhait... Et dire que demain ce devrait être tout le contraire selon nos sources météo locales!!!

Ben Légier et "Coca"... surpris par l'espion W2B! (Notez la position classique
du planchiste qui attend, les bras posés sur sa boucle de harnais!)

lundi 27 août 2007

Inauguration du W2B...

C'est samedi prochain, le 1er septembre, que l'on inaugurera l'ouverture de ce Welcome Beach Bar, en espérant rester ouvert le plus longtemps possible dans le temps! Pour l'heure, vous êtes toutes et tous conviés à nous rejoindre à partir de 18h pour un ponch de bienvenue sur la terrasse du "Beach Bar". Pour la suite, on improvisera ! Ce sera également l'occasion de lancer la "waiting period" du "High Jump Contest" au Cap Nègre. Didier vous en dira plus ce soir-là!



dimanche 26 août 2007

PWA World Tour... Bientôt au Brésil!

Plutôt que de palabrer sur le manque de vent et de conditions locales, pourquoi ne pas rêver et voyager un peu en s'intéressant à la prochaine étape de la Coupe du Monde de Windsurf qui fera escale pour la 1ère fois au Brésil?Après avoir fait un premier stop cet hiver sur les terres de Josh Angulo au Cap-Vert (épreuve mémorable), l'organisation PWA a su dénicher un gros sponsor local (Mormaii) pour mettre en place une 4° et nouvelle étape du circuit vagues sur les terres cette fois, du Brésilien Kauli Seadi - actuel leader du circuit vagues. Le spot s'appelle Ibiraquera et se trouve à 70 km au Sud de Florianopolis. J'ai pu dénicher quelques infos et photos sur le web : cette grande baie peut offrir des vagues d'excellente qualité, avec un vent side off bâbord - l'inverse de ce qu'on pu rencontrer les riders à Ponta Preta au Cap-Vert.

La superbe baie d'Ibiraquera

Local action! ca déboîte!!!
© wannakitesurf

Si ces conditions sont réunies (pur surf), cette nouvelle étape risque de bousculer une nouvelle fois le classement - déjà chamboulé par l'arrivée d'une nouvelle génération de jeunes riders! Autant dire alors que la pression doit être très forte sur les épaules du petit Brésilien qui se doit de faire un excellent résultat à domicile. Mais sur ce spot qui l'a vu grandir et dans des conditions qu'affectionne Kauli (surf down the line), il y a fort à parier qu'il faudra compter sur lui!

Kauli - actuel leader du classement vagues...
© PWA-J.Carter


D'autant que derrière lui, à la 2° place, le rider espagnol Victor Fernandez - récent vainqueur à Pozo devant Kauli - ne se laissera certainement pas faire. Mais attention car l'Espagnol, pourtant très polyvalent, est tout de même moins à l'aise en surf pur, dans ce style de conditions. On a pu le constater au Cap-Vert...

Attention quand même à Victor! © PWA-J.Carter

L'homme à surveiller sera certainement Josh Angulo - actuel 3° - qui veut faire tout son possible cette année pour reconquérir le titre mondial en vagues. Que vaudra-t-il dans ces conditions qu'il affectionne tant, mais en bâbord???

Josh, vainqueur au Cap-Vert, pourra-t-il
réitérer l'exploit au Brésil? © PWA-J.Carter

Doit-on s'attendre à un nouveau duel Angulo/Seadi? Possible, mais attention car si les conditions ressemblent à celles du Cap-Vert, on peut alors s'attendre au retour d'un Kevin Pritchard, Baker ou encore Polakow, tous finalistes à Ponta Preta... Réponse après la compétition qui aura lieu du 9 au 16 septembre prochain, ou en suivant le live sur www.pwaworldtour.com et même sur le site web créé pour l'occasion http://www.abws.com.br/pwacontest.htm

Brutal beach s'enflamme!

On a eu droit hier soir à un joli et long feu d'artifice que l'on a pu admirer, paisiblement calés sur la terrasse du Beach Bar. De belles lumières dans le ciel de Brutal, pour le plus grand bonheur des enfants... et de Didier!




Un ciel... d'Irak!

vendredi 24 août 2007

Pas de nouvelles...

... Bonnes nouvelles! On pourrait dire ça comme ça, mais il n'y a pas de mauvaises nouvelles, à part cette semaine de "pétole" intensive, avec ce temps quelque peu maussade qui n'encourage pas à se lever le matin! Plus frais, moins de soleil, pas de Mistral, plus de vagues, et plus de vacanciers non plus - ou si peu... L'activité tourne au ralenti. Pas grave, j'en ai profité pour faire une jolie terrasse en bois devant la porte d'entrée du snack (il reste les marches à faire), je me replonge la tête dans l'organisation de l'événement automnal, le Ventilo Show, et Giulia en profite pour se relaxer, faire la fête avec ses anciennes copines du Cap-Vert en visite, et s'est aussi fait plaisir en se commandant sa petite Fanatic FW86 2008...

Ouais... Ca sent l'orage tout ça!!!

mardi 21 août 2007

"La fusée" est de retour!

Valérie est passée dire un p'tit bonjour au W2B... © steve

Valérie Ghibaudo, la "fusée" locale de Six-Fours, fait son retour sur le devant de la scène windsurf. Sur la dernière étape de slalom de Coupe du Monde PWA en Turquie, Valérie s'impose devant la Suissesse Karin Jaggi, pourtant difficile à détrôner, et termine donc 2ème cette saison! Récemment équipée avec des flotteurs de slalom Tabou et des voiles Loft Sails, Valérie semble avoir retrouvé la rage qui l'habitait il y a encore quelques années... Toutes les infos (en anglais) sur la récente victoire de Valérie à Alaçati sur le site de la PWA.
En attendant, on ne peut que l'encourager pour la prochaine étape de vitesse (son autre discipline favorite) qui aura lieu à Walvis Bay en Namibie, du 2 au 12 septembre prochain. A suivre sur www.speedsurfing.org.

Ghibaudo, en avance sur Jaggi... © PWA-John Carter

BrUtagne Beach!

Brutal, hier matin... Le spot déjà en forme!

...Et Brutal ce lundi matin! Réalisé sans montage!

C'est vrai qu'hier on se serait cru en Bretagne à Brutal : des mousses de partout dès le matin avec du jus entre les vagues, un bon Mistral noir rendant le ciel très gris, du vent fort et frais... Bref, un bon temps de fin de saison! Beaucoup ont du même coup ressorti leur intégrale manches courtes. Le vent annoncé était bel et bien là, se cherchant entre ouest et sud-ouest toute la journée -donc irrégulier- mais offrant tout de même une belle session surtout en fin de journée à Brutal où les vagues sont remontées et le vent d'ouest s'est stabilisé pour naviguer en 4.7 jusque vers 19h30... Une bonne navigation entre potes, le spot s'étant bien vidé à cette heure-là! On a pu croiser sur l'eau le nouveau chef-testeur de WIND, Erwan Jauffroy, mais également l'ancien, en la personne de Benjamin Bard, qui n'avait pas remis les pieds sur un flotteur depuis plus d'1 an!
Rikette de photodingo est venue shooter le midi... Toutes les tofs ici et un p'tit preview ci-dessous. Jeremy Barralis, windsurfer-photographe et webmaster du site local windsurf83, a également shooté ce jour-là, à Brutal mais également à la Coudou. Un autre angle de vue intéressant avec de jolies photos à découvrir ici.

Le Stef et son move favori

Didier amorce un backloop

Philippe au surf backside

Steve en surf fausse panne


dimanche 19 août 2007

Final...

...Et voilà comment s'est terminée cette grise journée aujourd'hui dimanche... No comment.

Mistral noir...

Ne cherchez pas, ce n'est pas le nom d'un nouveau parfum ni le titre d'un bouquin! C'est juste comme cela que l'on appelle le temps rencontré en cette fin de journée : ciel bas, humidité dans l'air et bourrasques de vent = mistral noir. La journée avait pourtant bien commencé, sous un beau ciel bleu et un petit vent de nord-ouest fraîchissant, mais c'était sans compter sur ces entrées maritimes qui ont amené ces sales nuages gris et gâché un peu l'après-midi. Quelques planchistes ont tout de même pu tirer quelques bords dans un vent soufflant à 20 nds environ faiblissant un peu en fin de journée, sans même prendre le temps de lever des vagues!
Demain, même type de temps mais du vent + fort selon notre fameux "Guru", aujourd'hui vainqueur à l'unanimité contre Météo France qui annonçait force 6!!!

Un dimanche d'août à Brutal...Ca sent la fin de saison!

Pour ne pas dormir idiot ce soir, j'ai finalement cherché la véritable définition du mistral noir sur le web, voici ce que j'ai trouvé - toujours intéressant (Source : www.meteofrance.com) :
"La situation la plus favorable à l'apparition du mistral est celle qui succède au passage d'un front froid pluvieux atteignant la Méditerranée après avoir parcouru du nord-ouest au sud-est l'ensemble de la France ; cette situation de traîne , jointe à la sécheresse de l'air transporté, s'accompagne généralement d'un temps bien dégagé et lumineux qui fait la réputation de pureté du ciel de mistral. Mais quelquefois, le mistral « blanc » laisse la place au mistral noir, apportant nuages et pluies : celui-ci survient quand l'anticyclone des Açores se prolonge en une dorsale qui transmet par le nord-ouest un flux d'air maritime, nettement plus humide que les flux habituels."

Et puis pour ceux que cela intéresse, si vous voulez tout savoir sur le mistral, notre vent vénéré ici en Provence, allez faire un tour sur ce site
http://www.mistral-vent.com/

Turbulents!

Ils squattent la terrasse du surfshop dès qu'il y a des vagues qui se pointent, ils écoutent de la musique sur leur MP3 ou sur leur téléphone portable entre 2 sessions, ils font beaucoup de bruit parce qu'ils se chamaillent tout le temps, ils laissent aussi traîner leurs affaires un peu partout et oublient même parfois de ramasser leurs papiers et bouteilles vides après la session... Ces petites terreurs, ce sont les "local kids" du spot, les petits surfers du coin qui traînent en ce moment leurs "combars" à Brutal en attendant de pouvoir rider à nouveau leur spot préféré de Portissol, interdit aux surfers en été! Ils méritaient bien un p'tit portrait ("comme ça on va pouvoir se faire sponso")...

Swan, Pikachu, Alex et Maël...
Et ils sont pas tous là!


samedi 18 août 2007

Comme un samedi...

Oui, aujourd'hui, c'était un samedi comme un samedi de vacances... C'est à dire entre 2 "coups de bourre" des gens qui partent et de ceux qui arrivent (encore). Plus calme donc sur la plage, mais aussi sur l'eau car le vent a juste soufflé pour permettre à Didier (Fanatic Falcon 90/North Warp 6.3/Select 33) et quelques autres planchistes de sortir en slalom au large de la baie...
Demain est prévue une nouvelle vague... de vacanciers, mais normalement pas trop de vent d'après Windguru, alors que Météo France s'emballe et prévoit un p'tit coup d'ouest péchu (force 6 quand même) dans l'après-midi... Qui des 2 sortira vainqueur? Réponse demain soir!

Une belle journée pour faire fumer son matos de slalom à Brutal...

Accessoire utile...

Je voulais changer ma rallonge RDM Chinook qui commençait à dater et cherchais une nouvelle extension qui me permette surtout d'y adapter mes pieds de mât NORTH. En jetant un p'tit coup d'oeil à côté (au surfshop), Guillaume m'a alors sorti une jolie petite rallonge de 30 cm de la marque AERON, réputée dans les accessoires windsurf. Fabriquée dans un alu très épais, renforcée à la base, bouton pinlock situé sur le côté, poulies intégrées dans le sens de la tension et surtout, la possibilité de s'en servir comme simple embase "00" car la bague descend jusqu'aux poulies! J'ai de suite dit oui quand il m'a annoncé le prix sympa : 49 euros, même pour la version 45 cm! Dispo au shop Welcome...

Pas de bout qui se croise, c'est cool,
et la tension se fait sans efforts!

La version 45 cm

vendredi 17 août 2007

Imprevisible météo!

Le vent d'ouest annoncé a force 6-7 en rafales a dû rester bloqué dans les bouchons de fin de semaine car si on a eu 25 nds au bas mot aujourd'hui sur le spot, c'est peu dire... Bon, y'avait de quoi naviguer, c'est vrai, mais pas vraiment de quoi se satelliser car les rampes se faisaient assez rares avec ce vent très onshore, sauf en fin de journée. Du coup, ce sont les surfers qui s'en sont (encore) donné à coeur joie et je me suis même mis à l'eau en surf le soir après le taf, tellement c'était moyen en windsurf!
Mais voilà, vers 20h, le vent a soudainement repris des forces, s'est orienté comme il faut à l'ouest/nord-ouest en soufflant régulièrement et les séries qui rentraient m'ont fait retourner prendre mon windsurf -encore gréé sur la plage- pour une super petite session tout seul, avant d'être rejoint par un vacancier qui avait ressorti pour l'occasion sa Fanatic Lite Boa des 90's! Une très bonne nav' du soir en 4.7 bien toilé jusqu'à presque 21h! Ca fait du bien...

jeudi 16 août 2007

Enfin!

Ouais, enfin un peu d'air!!! Le vent d'Ouest s'est levé aujourd'hui jeudi en fin de matinée pour offrir une petite session de windsurf en 6.0/6.5 dans l'aprèm, et même un (tout petit) peu de surf aux vacanciers (surtout) et aux locaux présents. J'ai même pu naviguer tout seul sur le spot de 19h30 à 20h30, parmi les surfers... Mais demain amis baigneurs, planquez-vous et sortez vos casques car 'va 'y avoir des ailerons dans tous les sens vu ce qui est annoncé ici !

Expo photo au W2B...

Quentin Cros est amateur de belles photos, mais aussi accroc au surf. C'est tout naturellement et par l'intermédiaire de Didier qu'il nous a proposé d'exposer une galerie de ses plus belles photos en noir et blanc. Mais par n'importe quelles photos : ces clichés ont été pris uniquement sur les spots environnants - Les Lecques, Sanary, Les Sablettes, Pin Rolland et autres.

Ambiances, actions, paysages... Tous ces instants figés montrent une partie du potentiel surf en Méditerrannée, pour ceux qui ne savent pas encore que l'on peut surfer ici! Joliment encadrées, les photos sont aussi à la vente au bar. En attendant, voici un petit avant-goût ci-dessous. Vous pouvez également aller faire un tour sur le site web de Quentin car il ne fait pas que de la photo de surf. Découvrez ainsi ses images de trip au Maroc ou à Madagascar sur www.lightitude.fr

Entre... Marseille et Toulon!

Même spot qu'au-dessus... les locaux reconnaîtront!

Quelque part vers Sanary...

Vers Bandol...

A vous de découvrir ce spot parfait!

mercredi 15 août 2007

Du vent vendredi...

Un coup de NW est annoncé pour vendredi dès le milieu de la matinée. Ca devrait être largement naviguable en matos de vagues sur Brutal, avec le meilleur de la session à prendre certainement en fin d'après-midi, quand le vent s'orientera plus à l'ouest. Soyez prêts et venez tôt pour trouver une place de parking! Nous, on prépare déjà les paninis et les salades!

Nav' d'été à Brutal : "poussez-vous les baigneurs!" ©photodingo

lundi 13 août 2007

"Wall of Fame"...

Il y a environ 10 ans, avant le "Welcome Beach Bar", existait le "Fun Bar". Situé exactement au même endroit dans l'enceinte du shop qui s'appelait à l'époque "Brutal Surfshop", le Fun Bar était devenu le lieu de rendez-vous des windsurfers les plus réputés des 90's.

Déjà parce qu'à cette période une grosse partie du team Fanatic/Art (Thiémé, Baker, Ghibaudo, Rossy...) faisait parfois le déplacement jusqu'à l'usine qui était située à la Seyne s/mer, d'autres (Bringdal, Salles...) venaient collaborer aux shapes Tiga élaborés par le local Hugues De Turkheim ou parce que le spot de Brutal beach était tout simplement l'un des spots les plus réputés pour ses bonnes sessions de vagues...

Du coup, tout ce beau monde s'arrêtait pour boire un verre après la nav' en laissant son empreinte sur les murs du Fun Bar. Ces murs ont donc une histoire et c'est pour cela qu’ils n’ont jamais été repeint!!! Je souhaitais donc vous faire partager ce "Wall of Fame" en vous mettant en ligne cette petite série d'autographes, du plus ancien (Jean Luc Vasse en 1990) au plus récent (Jonas Ceballos, Victor Fernandez, Chéo Diaz et Gollito Estredo en octobre 2005).
Depuis ce 1er autographe laissé en 1990, 17 ans sépare ces 2 générations de pro-riders et le "Fun Bar" a cédé la place au "Welcome Bar"… Et comme il y a encore de la place sur les murs...!

Jean-Luc Vasse et son pote Corti, les locaux de St Trop'!

Laurent Gaüzère dit "l'animal"

Nik Baker, à l'époque dans le team Fanatic/ART

Nicole Boronat et Esteban Etienne, les "lovers"
anciens locaux de l'Almanarre

Hugues De Turkheim et
Raphaël Salles (à la grande époque Tiga)


Anders Bringdal, l'ombre de Dunkerbeck, et
François Pacou (très sympathique shaper Wave's)

Monty Spindler, designer des voiles ART à l'époque

Karyn Rossy, top-model & windsurfeuse vers la fin des 80's

Erik Thiémé, fer de lance du team Fanatic/Art vers 1995
et indéracinable local de l'Almanarre

Pascal Maka, Mr speed chez ART à l'époque.
Déjà les 50 nds en ligne de mire...


Valérie Ghibaudo, locale de Six-Fours

Douglas "Cheo" Diaz, tout jeune rider talentueux du team Fanatic

Gollito, le plus jeune rider sacré champion du Monde en Freestyle en 06

Jonas Ceballos, le canarien volant

Victor Fernandez, teamrider Fanatic & meilleur waverider actuel