dimanche 19 août 2007

Mistral noir...

Ne cherchez pas, ce n'est pas le nom d'un nouveau parfum ni le titre d'un bouquin! C'est juste comme cela que l'on appelle le temps rencontré en cette fin de journée : ciel bas, humidité dans l'air et bourrasques de vent = mistral noir. La journée avait pourtant bien commencé, sous un beau ciel bleu et un petit vent de nord-ouest fraîchissant, mais c'était sans compter sur ces entrées maritimes qui ont amené ces sales nuages gris et gâché un peu l'après-midi. Quelques planchistes ont tout de même pu tirer quelques bords dans un vent soufflant à 20 nds environ faiblissant un peu en fin de journée, sans même prendre le temps de lever des vagues!
Demain, même type de temps mais du vent + fort selon notre fameux "Guru", aujourd'hui vainqueur à l'unanimité contre Météo France qui annonçait force 6!!!

Un dimanche d'août à Brutal...Ca sent la fin de saison!

Pour ne pas dormir idiot ce soir, j'ai finalement cherché la véritable définition du mistral noir sur le web, voici ce que j'ai trouvé - toujours intéressant (Source : www.meteofrance.com) :
"La situation la plus favorable à l'apparition du mistral est celle qui succède au passage d'un front froid pluvieux atteignant la Méditerranée après avoir parcouru du nord-ouest au sud-est l'ensemble de la France ; cette situation de traîne , jointe à la sécheresse de l'air transporté, s'accompagne généralement d'un temps bien dégagé et lumineux qui fait la réputation de pureté du ciel de mistral. Mais quelquefois, le mistral « blanc » laisse la place au mistral noir, apportant nuages et pluies : celui-ci survient quand l'anticyclone des Açores se prolonge en une dorsale qui transmet par le nord-ouest un flux d'air maritime, nettement plus humide que les flux habituels."

Et puis pour ceux que cela intéresse, si vous voulez tout savoir sur le mistral, notre vent vénéré ici en Provence, allez faire un tour sur ce site
http://www.mistral-vent.com/

Aucun commentaire: