samedi 8 décembre 2007

Souvenirs perso...

Aaah, c'est toujours bon de se replonger dans le passé en faisant du tri dans son ordi... Je m'y suis mis il n'y a pas longtemps et cela m'a permis de retrouver quelques photos "anciennes" que j'avais retrouvé chez mes parents et scanné à l'occasion pour les mettre en mémoire au format Jpeg. En voici quelques-unes qui m'ont marqué...

Ainsi, j'ai pu me remémorer ce 1er trip au Maroc en 1989 à Essaouira, où j'étais parti seul en vacances pour la 1ère fois alors que j'avais 18 ans! Excellentes les navs dans la baie sur les Fanatic Mosquito et Mamba de l'époque, avec les voiles ART! Par la suite, je suis retourné 4 fois en trip au Maroc et toujours le même plaisir : bon accueil, bon feeling, bonne bouffe et bonnes navs... "Al Maghrib, makain mouchkin!"

Jibe main dans l'eau dans la baie d'Essaouira, la cité du vent...

Je suis tombé également sur cette photo plus récente qui date de 1996. Pas vraiment un trip lointain mais ce fût un tournant dans ma vie. J'habitais depuis 1 an à l'Almanarre où j'avais dégoté un job de vendeur au surfshop local Quai 34 après 10 mois de perdus à l'armée. Alors quel bonheur en arrivant là-bas! C'est ici que j'ai le plus progressé et navigué sous la houlette de mon mentor de l'époque, ce bon Erik Thiémé, qui me mettait la pression pour les frontloops. Du coup, je me jetais dans des rotations de malade, on ne peut plus verticales. En témoigne cette photo où je suis en 3.5 (avec une bonne vieille UP SAILS!), un jour de piaule à l'Almanarre: la voile prend à contre dans la rotation, faisant penser à un pushloop! Je crois n'avoir jamais cassé autant de planches qu'à cette époque!!!

Frontloop? Pushloop? Pas grave, pourvu que ça tourne!

Sympa aussi ce trip aux Baléares en 1998. J'étais retourné sur Lyon et, n'ayant pas de boulot, je me suis lancé avec un copain dans l'organisation de compétitions de vagues en marge du circuit AFF, un peu dans l'esprit de la "Trilogie" où les riders jugent les riders et partent à la découverte de purs spots de vagues. Avec notre association AWR (Association de Wave Riders), on a organisé des "Natural Wave Challenge" au Maroc, en Bretagne, à Carro, à Siouville et aussi aux Baléares sur l'île de Minorque. Mémorable contest en pleine période des fêtes de fin d'année avec la découverte de spots magiques comme celui de Punta Prima, side off parfait... J'aimerais y retourner un jour.

Superbe spot que Punta Prima... A découvrir absolument!

Puis ce fût Hawaii où je suis parti un jour d'octobre 2001 avec mon sac de fringues et un billet A/R pour 3 mois. Finalement, j'y suis resté 1 an avec de magnifiques souvenirs de rencontres, de navs et d'anecdotes en tout genre (voir le récit ici). Dommage, je n'ai qu'une seule photo de nav' prise par la copine d'un ami, Damien Girardin - en goiter sur la tof, en table top sur le chouette spot de Baby Beach, le spot des photoshootings des marques. Les autres photos des sessions à Maui restent gravées... dans ma mémoire!

Un p'tit Table Top pour compenser plein de galères. Maui côté pile...

Le dernier bon trip en date reste celui du Cap-Vert sur l'île de Sal que j'ai connu grâce à une session lors des Wind Tests où je faisais partie du team en 2002. Je suis tombé amoureux du coin et y suis retourné aussitôt après. Après avoir trouvé un job comme responsable d'une école de windsurf, je n'ai pu jamais plus voulu en repartir et y suis resté 2 ans avant de rencontrer Giulia. Certainement les plus belles navs de ma vie dans les meilleures conditions de vagues jamais rencontrées, avec les plus grosses vagues jamais shootées et surtout, de qualité et sans (presque) personne à l'eau (c'était il y a 5 ans et ça a bien changé tout ça!). Depuis, on y retourne en famille tous les hivers au moins 1 mois pour rider Ponta Preta et les autres spots magiques de l'île...

On était 2 sur le spot ce matin-là avec mon pote Renaud Simhon,
dont on voit le haut de la voile juste derrière!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est marrant Steve... Je regardais ce matin les prév. vagues et vent pour la méditerranée et je me disais que si j'avais 3 jours de libre là maintenant... Il y aurait 2 endroits où aller pour chopper des conditions "tip top" :
- Capo Mannu (Sardaigne)... Coca nous en a parlé il y a quelques semaines, on avait des yeux comme ça (OO) !!
- Et Punta Prima (Minorque) où des amis à mes parents avaient à l'époque (dans les années 80) une baraque... Je les entend encore me décrire la mer en hiver là-bas !!...