samedi 3 mai 2008

Tests MFC...

Après la session du 20 avril dernier à La Ciotat et l'excellente journée du 22 à Brutal le matin puis à Bandol l'après-midi (30 nds side on shore), j'ai pu tirer quelques conclusions sur les ailerons MFC récemment reçus. Je ne suis pas professionnel du tout dans ce domaine il est certain, mais je pense avoir eu suffisamment de sensations et ainsi voir une bonne différence avec l'aileron d'origine de ma planche, la Fanatic ALLWAVE 72.
L'aileron d'origine est un modèle Fanatic Allwave 22 en G10, relativement plus épais que le modèle MFC K-One de la même surface et dont l'outline est très similaire.

Test du K-One 22 à La Ciotat - Sud-Est side on shore 20-30 nds, vagues 1m - voile 4.7 :
Le MFC étant bien plus fin et souple en tête, la navigation est du coup un poil plus confortable dans le clapot par rapport à l'aileron de série plus rigide, mais on doit alors légèrement moins appuyer sur le pied arrière. Testé au surf, la planche semble bien "renvoyer" en fin de bottomturn avec toujours de la vitesse et des appuis qui restent francs. Il semble réellement possible de boucler des courbes bien plus serrées qu'avec l'aileron d'origine, et avec plus de speed. A retester rapidement à Brutal en on shore pour valider ces nouvelles impressions mais je pense que ce modèle est parfait pour ce spot, quel que soit le flotteur. Il suffit de choisir la bonne taille d'aileron! Enfin, avec sa construction en G10, ce modèle est plutôt résistant aux impacts.

K-One, Eight et 2K... © Steve

Test du 2K 19.7 à Brutal - Ouest on shore 35-40 nds, vagues 2 m - voile 4.2, puis Bandol Nord-Ouest side on shore 30 nds, vagues 1m50/2m - voile 4.7 :
Comparé au modèle Beaucoup plus "ramassé" et "trappu" que le K-One, le pro-model de Kauli Seadi semble minuscule! Mais l'aileron possède pas mal de surface à sa base en fait, ce qui fait que l'on peut tout de même prendre de bons appuis pour se caler dans le on shore où ça peut passer, sauf dans le gros chantier plein de mousses de Brutal où les appuis restaient "fuyants" pour sauter. Ce fût toute autre chose dans les conditions moins radicales de Bandol avec un vent side on. Pas de problèmes d'appuis pour remonter au vent, mais on ressent moins de confort dans le clapot comparé au K-One, le 2K gardant une petite tête plus rigide et moins souple que ce dernier, et certainement dû aussi à sa construction polyester. Au surf, l'aileron est un régal avec des virages super courts mais attention en haut de la vague, ça part vite en dérapage! Je le ressens comme l'aileron idéal pour une Coudou un peu "fumante" avec une petite board sous les pieds! Le - : sa construction un poil plus fragile que le G10...

Voilà. Il reste le "Eight" à tester dans de jolies conditions pure side shore (ça existe par ici?). Vous aussi vous pouvez essayer ces ailerons sur simple demande en m'envoyant un mail ou en passant me voir au Beach Bar! A+!

Aucun commentaire: