mercredi 25 juin 2008

Freestyle : les funambules du windsurf!

En 10 ans, la discipline "frime-style" © stiviou a passé un sacré cap! Et c'est en regardant les dernières images de l'étape de Coupe du Monde se déroulant en ce moment même à Lanzarote que je m'en suis rendu compte. Ces gars-là, au nombre de plus en plus réduit hélas, sont réellement des acrobates. Ils sont pour moi les "funambules" de notre sport, pourtant déjà spectaculaire lorsqu'il y a de bonnes conditions de vagues ou du slalom downwind lancé dans le baston...

AVANT - Le move qui tue à la fin des 90's : le spok 540 par Robby Seeger...
Presque "has been" 10 ans après (le move, et Seeger aussi!) © wind

APRES - Kiri Thode, un sale gosse qui n'a peur de rien. Arrivez-vous à
comprendre ce qu'il fait là?
© PWA/Carter

Le "frime-style" est aujourd'hui devenu l'affaire de quelques garçons (et filles) qui en ont fait leur spécialité. Les waveriders dans l'âme, comme Seadi, Fernandez, Swift, Baker, Traversa ou même Ruenes s'y sont tous essayé. La plupart ont abdiqué en concentrant beaucoup plus leurs efforts sur le circuit mondial vagues. Certains n'étaient pourtant pas des "manches" dans cette discipline, mais devant la recrudescence de jeunes aux dents très longues (Thode, Gollito, Diaz...) qui ont décidé qu'ils en deviendraient les maîtres, plaçant alors à chaque fois la barre de plus en plus haut, tous les "vieux" se sont vite rendu compte qu'ils ne pouvaient plus suivre la cadence imposée par ces minots! En 2008, on est ou bon en vagues, ou bon en freestyle. Car il est aujourd'hui devenu difficile de concilier ces 2 disciplines où le niveau atteint des sommets d'année en année, en vagues comme en freestyle!

Gollito, l'extra-terrestre du Venezuela_Push loop table
avec sa planche de freestyle! © PWA/Carter

Et justement, pour en revenir aux débuts du freestyle en Coupe du Monde, je me suis replongé dans un Wind datant de août 2000. Il y a donc 8 ans. J'y avais écrit un article sur le freestyle après être revenu d'une étape en Costa Brava (où il n'y avait d'ailleurs pas encore de slalom au programme!). Le titre : "freestyle, discipline d'avenir?"

L'article dont j'avais aussi dessiné le logo bien avant de me le faire
honteusement pomper par un surfshop du côté des Lecques... © wind


Et à l'époque, il y avait le pour et le contre, la top figure était le spock 540°, les kings s'appelaient Josh Stone ou encore Web Pedrick (disparu des tabloïdes aujourd'hui) et tous les waveriders (ou presque) inscrits au circuit PWA, faisaient du "Frime-style" : Baker, Pritchard bros, Volwater, Jensen et même Albeau, Taboulet et Puig! Ils ont tous raccroché. Mais avant, Super Tonio finira quand même Champion du Monde de la discipline en 2001!

L'homme à battre en 2000 : Web Pedrick_Willy Skipper © wind

Dans cet article toujours, j'avais même interrogé notre ami local et juge PWA, Franky Roguet, sur le fait que certains coureurs clamaient alors qu'il ne fallait pas faire l'amalgame entre vagues et freestyle. Le petit blond répondait : "(...) sur des spots où il y a eu des vagues (étapes précédentes en Hollande et Espagne -ndr), il aurait fallu juger autrement, mais comme le freestyle c'est de l'expression libre, c'est aux concurrents de s'adapter et d'exploiter au mieux le terrain de jeu. Les sauts, c'est aussi du freestyle!" Le début d'une nouvelle ère pour les freestylers, mais cela prendra du temps.

L'italien Gasperini en aerial duck-jibe en 2000. Ce move est aujourd'hui poussé
à l'extrême avec pieds inversés, rotation en frontloop, enchainement en 360°
à la réception ou parfois dos à la voile! © wind


En effet, c'est peut-être suite à cette remise en cause sur les jugements que la discipline explosera, et lorsque l'on compare les moves "d'eau plate" de la fin des 90's aux dernières figures radicales, il y a plus qu'un monde entre les 2. Du coup, aujourd'hui, les waveriders "ex-freestylers" adaptent les moves du freestyle dans les vagues et vice-versa. Et l'on moins que l'on puisse dire, c'est que les étapes de Coupe du Monde de freestyle ont maintenant de la gueule dès qu'il commence à y avoir de l'eau gazeuse sur le spot!

Kevin Mevissen © PWA/Carter

Preuve en est à Lanzarote où se mélangent aisément aujourd'hui pushloop table tops, double loops et goiters (sauts de vagues) avec les shakas, spock ponchs, burners ou autres konos (moves d'eau plate)... Bon, ok, tous ces noms barbares ne vous évoquent peut-être rien, mais il vous suffira simplement de regarder l'un des derniers résumés vidéo de cette étape pour vous dire : "woaouh, mince, ça déchire!"

Tonky Frans_un prétendant au titre! Shove it © PWA/Carter

Le Champion du Monde Freestyle 2007 Marcilo Browne
envoie et lâche une main! © PWA/Carter

Alors le mot de la fin ira à Robby Naish dont j'avais pu obtenir son impression sur la discipline en 2000, avec ce email en retour : "(...) tant que l'on considère le freestyle comme UNE des disciplines du windsurf aidant à rendre notre sport plus complet et plus riche qu'aucun autre sport, et non pas comme LA discipline, alors c'est super!"
Bon, j'ai eu envie d'écrire ce post aussi parce que même si ça fait + de 20 ans que je pratique le windsurf, je me dis que ce sport méritera bien un jour ses lettres de noblesse vis-à-vis du grand public. Et le freestyle y sera certainement pour quelquechose...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

kiri thode fait un air funnel
une fiqure qui constite à passer face au vent et envoyer ensuite un air flaka( rotation face au vent)

Anonyme a dit…

a quand les vagues pour les surfeurs de brutal steve avant que les touristes arrivent mitch

C'est Steve! a dit…

Merci Paco pour la lumière sur le move de Kiri Thode! Je t'embauche comme juge sur le prochain contest de frime-style dans le coin pasque moi, ch'uis vraiment trop en retard dans mes révisions, j'en suis qu'au "chauve it"!

C'est Steve! a dit…

Bon, Miche,c'est bien d'avoir ENFIN réussi à poster un commentaire mais tu es vraiment hors sujet là... En plus, on parle de djeun's ici. Donc si tu peux attendre un peu, hein?
Allez, viens vendredi voir si ça pète aux 300m l'ami!

Anonyme a dit…

qui sont les touristes, a brutal...
les hawaiens pretande qu'il faut avoir debuté sur un spot pour en revendiquer le droit de le pratiquer.
ou de le pratiquer au moin le temps d'une génération.( 20 ANS ).
je sais nous ne sommes pas a hawwwwwaiiii mais il faut respecter les bases.
je serais curieu de voir un jour a l'eau juste 1x , les pratiquant qui coresponde a cette regle...
PLANCHISTE INCLU.


( un touriste planeterre né a six fours et qui ce fait appeler ' "touriste" quand il vient y pratiquer sa passion favorite,et qui a vu débuter tous les pros de la bronsette du poste de secour;;)il se reconntrons

Anonyme a dit…

mitchhhh,de alerte a malibu ?
il faudra repeindre le camion en rouge,et travailler les abdos.

et......... LA BLONDE ....?



un admirateur anonymeee

Anonyme a dit…

é stev, toi qui passe tes journée dans les wind et autres mag de glisses,ce move t'est inconnu?

(frime-styleur du brusc et fiere de l'etre;;;;)

bcbwindsurf a dit…

Le frime-style (j'adore cette expression !!) serait beaucoup mieux dans une piscine made in Fred Beauchène. Car pour le spectacle c'est vraiment le top (surtout aujourd'hui vu le niveau des tops riders).
C'est bien dommage que ce concept est été abandonné car je pense que pour l'image et pour apporter le budget nécessaire à faire connaître un sport ce genre d'événement (l'indoor) est vraiment le summum.

Même pour les puristes de l'outdoor .