samedi 30 août 2008

Backloupe : Planche Mag - Sept. 1997...

Allez, on retourne plus de 10 ans en arrière avec ce numéro de Planche Mag "Spécial Sud" dont Cesare Cantagalli fait la couv'. Le windsurf se portait encore pas trop mal à cette période-là et vivait encore de belles années...


Pub : l'affiche du circuit AFF 1997.
Alors justement, en parlant de belles années, le circuit français de funboard en vivait aussi de belles encore à cette époque, avec de beaux sponsors (Nantucket Nectars, Rip Curl...) qui permettaient au Tour d'afficher de belles étapes dans l'hexagone. Un circuit qui tenait bien la route et qui assurait au niveau de la promotion du sport. Qu'en reste-t-il aujourd'hui, sans ces jolis sponsors?


Matos : North au top!
En 1997, c'était la Zeta qui cartonnait chez North Sails. Une voile au long passif, réputée indestructible et bénéficiant déjà de 5 ans de garantie!


Haleakala : un petit tour et puis s'en vont...
Une belle histoire (celle des frères Sainglain dont Christophe, ancien shaper chez Fanatic à la belle époque où l'usine du distributeur français était implantée à la Seyne) mais qui ne durera que peu de temps. Trop mythos les frangins?


Reportage exclusif : chez North Sails au Sri Lanka.
Super exclusivité pour le mag puisque la voilerie n'avait jamais ouvert ses portes à la presse. C'est Arnaud Deschamps (le "Mr test" du mag, toujours fidèle au poste!) qui s'y colle et nous ramène un reportage plutôt bien fait. On y apprend que l'usine existe depuis 1983, que 800 000 voiles en sont sortie depuis dont 50 000 rien que pour l'année 1996, 650 personnes y travaillent, 190 voiles sont fabriquées par jour au maximum, alors qu'il faut 10 à 14h de temps pour fabriquer une voile. La Zeta representait alors 18% de la production contre 15% pour la voile de course, la IQ 3DL. Arnaud reviendra enchanté après avoir réalisé son rêve de gosse, tout en ayant pu effacer le cliché des ouvriers exploités travaillant 60h/semaine, ceux de l'usine North Sails Lanka étant plutôt bien traités.



World Tour : les français à l'honneur en vitesse!
Elle est encore au top de nos jours sur les circuits mondiaux de slalom et de vitesse, mais elle l'était déjà il y a 10 ans : la Six-Fournaise Valérie Ghibaudo devient championne du Monde de vitesse après l'épreuve de Fuerteventura en juillet 1997, devant Karin Jaggi. Du côté des garçons, l'homme fort du moment, c'était Christophe "Butagaz" Prin-Guenon, local de l'Almanarre. Il finira lui aussi sur la plus haute marche du podium cette année-là devant Albeau et... Belinni!
A ce jour, Christophe continue de vibrer pour le speed, mais en kitesurf cette fois. Encore un blasé du windsurf... Dommage.


Reportage Spot : on n'est pas tous au bord de la mer, hé!
Une double page sur les spots de la région parisienne!!! Quel mag oserait cela de nos jours? Leurs pages sont tellement comptées aujourd'hui qu'un tel remplissage "inutile" ne pourrait avoir lieu! Et pourtant, les parisiens sont pour la plupart bel et bien "condamnés à ne profiter que des plans d'eau environnants. Et il y en a autour de la capitale! On apprend dans ce petit report que même avec un bon force 8 sur tout Paris, on ne chope que force 1.5 à Créteil. <<<>


Matos : les gros moteurs en 1997...
Zoom sur les moteurs de l'année avec Gaastra "Total Flow F1" (vous vous rappelez, avec le système type canne à pêche en tête?), Arrows "Tomahawk", Naish Sails "Kaholo", mais aussi et surtout les grosses concurrentes, Neil Pryde VX3 et North Sails IQ 3D... Je vous fais pas le résumé des tests mais vous donne juste les prix de quelques voiles de l'année :
Gaastra 6.6 : 4790 F - soit environ 730 euros. Equivalent aujourd'hui : Vapor 6.7 = 809 euros !
Pryde 6.6 : 4650 F - soit environ 710 euros. Equivalent aujourd'hui : RS mkII 6.7 = 829 euros !
North 6.6 : 4240 F - soit environ 650 euros. Equivalent aujourd'hui : Warp 6.8 = 939 euros !
Vous avez dit... inflation?


Reportage : Zoom sur la "Silicon valley" du windsurf français (c'est pas moi qui l'dit!)
Un joli reportage signé Vincent Chrétien, de plus de 10 pages sur les spots du Sud de la France, alors présentée comme "la région qui a donné à la planche son image la plus extravagante, la plus joyeuse et la plus généreuse". On y apprend également qu'à l'époque, un projet de "Zone Européenne de la Glisse) avait été présenté à l'APV (Association des fabricants) afin de créer autour de l'Almanarre un "pôle d'activités qui servirait les intérêts des fabricants et importateurs spécialisés". Une excellente idée de Christophe Sanglain au moment ou, il est vrai, la zone Sud regroupait des marques comme PM Shape, Pumki, Fin's, Haleakala (l'Almanarre), Fanatic, Tabou, Sun7, Seabright, Serfiac, Sun Valley, Poivre Blanc (tous sur Marseille), Tiga avec De Turkheim ( Six-Fours), Thommen (La Ciotat)...
Que reste-t-il de tous ces grands noms aujourd'hui? (oh, je crois avoir déjà posé cette question un peu plus haut il me semble ;-)


Itw de F808... Trop bon!

Les shops qui déboitaient fort à l'époque...

Intéressant : un tableau de statistiques...
...sur le Mistral, des Saintes Maries de la Mer au cap Ferrat. On voit que pour Six-Fours, la meilleure période, c'est plutôt (j'ose pas l'écrire!)... juillet-août! Pour le reste, je vous laisse cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Tout fout le camp ma bonne dame!


Pub : North Sails se lâche!
J'ai gardé le meilleur pour la fin! North Sails avait en effet misé "gros" en balançant des double-pages de pub telles que celle-ci, afin de "mettre en valeur" le shape en 3D de sa nouvelle voile de race, la IQ... Il fallait oser. Reste à savoir si l'impact a été réellement bénéfique sur les consommateurs de l'époque.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je peux me permettre une petite remarque :) les windsurfers parisiens sont loin de faire banquette sur le bord des mares aux canards. Ca bouge, pour preuve le site du kiff. http://www.kiffmembers.org
Certains parisiens naviguent autant que certains locaux du nord/normandie voir meme plus :D

C'est Steve! a dit…

Oui c'est vrai, n'en faisons pas une généralité... Désolé! Le cliché était trop facile il est vrai. CQFD