mardi 23 septembre 2008

"Brutal Beach" : la vraie origine du nom du spot...

Cela fait bien des nuits que ça m'arrive de ne pas pouvoir dormir pas à cause d'une question qui me turlupine depuis que je suis arrivé à Brutal Beach. En fait, personne n'a été réellement capable de me donner l'origine du nom du spot "Brutal Beach" (la "plage brutale"!). On m'a souvent donné plusieurs versions dont celle de Robby Naish qui, en arrivant sur l'une des étapes de World Cup à Six-Fours à la fin des 80's, se serait alors exclamé « Whoo, it is Brutal !» en voyant la force du mistral et des vagues déchainées...

Brutal... ça l'était en tout cas pendant la "Peter Stuyvesant World Cup"
en 1998! ©Garageou

Mais il existe d'autres versions. Alors laquelle croire???
Alors bon, le mieux était d'aller poser la question au maître lui-même. Alors j'ai pris mon téléphone et... Non! Je blague! Mais en faisant fonctionner mon réseau de contacts, j'ai pu avoir une réponse grâce à Léo Ray, fidèle teamrider de la marque Naish, qui a pu poser la question au boss...

Robby, toujours dispo pour éclairer le padawan Stiviou! ©Steve

Et voilà quelques semaines plus tard la réponse de US1111 :
"Concernant Brutal Beach et la "légende" qui entoure l’origine de son nom depuis déjà très longtemps, très sincèrement, je ne me rappelle pas l’avoir nommé ainsi. Cela remonte a très longtemps. Beaucoup de personnes m’ont déjà dit cela il y plusieurs années en arrière, donc ça peut aussi être vrai. Mais je crois que cela remonte au début des années 80, avant la World Cup, lorsque je participais au "Crédit Lyonnais Tour de France de Planche à Voile" (écrit tel quel dans le mail de Robby!)… Mais, encore une fois, je ne me rappelle pas du moment où ce nom a été donné a cette plage. Je ne suis pas sûr que cela aidera à trouver la réponse, mais c’est le mieux que je puisse faire. Aloha et bonne navigation!"
Robby


US1111 à Brutal en 1988. Avec la foule des grands jours... ©Garageou

Merci Maître! Merci Léo!
Voilà en tout cas un début d'explication à ce sujet qui, j'en suis persuadé, continuera à faire couler de l'encre... Je crois que du coup les "anciens" du spot vont peut-être se réveiller! Allez, qui possède la VRAIE version des faits? Qui? Faites chauffer les commentaires les gars!!!!

2 commentaires:

Edu de la Coudou a dit…

Je pense que le nom de Brutal Beach est plus ancien que l'époque de la pitèrestivesanttravèl car on l'utilisait déjà dans le milieu du funboard local. Mais par contre c'est la première fois que j'entends l'hypothèse que ça viendrait d'une parole du Naish...himself... Ceci dit ça ne me déplairait pas que ça soit le cas... (psiiit: Zoom sur la photo Steviou... j'suis assis sur le sable... le vrai de brutal beach au fait...)
ED264

marco a dit…

Daphné m'avait dit que ca venait du shop que tenait speedy qui s'appelait "brutal surfshop" car certain avait des stickers du shops dans leurs voiles, je crois que c''est un peu lui qui a decouvert le spot, d'ou le nom donné...