lundi 27 octobre 2008

Le courrier des "anciens" : la réponse de Speedy!

Bon, les jeunes en ont peut-être marre des trucs qui ne les intéresse pas forcément avec des vieux articles de journaux et des images toutes jaunies, mais force est de constater que ça réveille quand même pas mal quelques esprits... dont celui du principal intéressé en la personne de Speedy, puisque c'était lui le chef de bande à l'époque pour sauvegarder notre bon spot de Brutal contre le bétonnage. J'ai reçu un mail aujourd'hui. Le voici. (Heureusement que je lui avais demandé de faire bref!!!)

"Salut!

Concernant la bataille de brutal beach...
Si ma mémoire est bonne tout avait commencé en 94. Nous venions d’apprendre que la mairie avait un projet délirant de construction d ’un brise lame parallèle a la plage de 110 mètres de long formant un T géant avec la digue existante juste devant le bar et le magasin,}.Projet qui aurait condamné a jamais la pratique de la planche à voile et du surf a brutal. Les travaux devant commencer quelques semaines plus tard Fred ricou pat riton et moi comencame à téléphoner a tous les gens que nous connaissions afin de réunir un maximum de signatures,j’avais entre temps obtenu un rendez-vous avec ESTEVE le maire de l’époque.

1] Rendez vous à la mairie
Fort de plusieurs milliers de signatures contre le projet, je me rends gentiment à la mairie. Après m’avoir fait attendre plus de 2 heures pour bien me faire voir qui est le boss ‘’ monsieur le maire me reçoit entoure de toute sa cour, quelques secondes plus tard il entre dans une colère noire en me disant que je ne suis qu'un guignols ainsi que tous les chevelus que je représente et pour imager ses propos me balance à la figure toutes mes pétitions et affaires. Après lui avoir rendu la politesse en lui retournant dessus son bureau en chêne massif.,Je fus obligé de me battre avec 2 flics appelle en renfort. D’entrée de jeu j’écopai donc d’une plainte pour destruction de biens publics et pour coup et blessure sur agents De la force publique . j’avais en effet cassé le nez d’un des fonctionnaires et mis le doigt dans l’œil du second qui me matraquait... En sortant menotte de son bureau je jurai au maire sur tout ce que j’avais de plus cher au monde qu’il n’arriverai jamais à faire sa digue.

2] La fronde s’organise
maître massiani {l’avocat de l’association sauvez brutal beach que j’avais créer pour l’occasion avais réussi à m’éviter la comparution directe et la prison. suite à ça et grâce au journal var matin [et sous la plume sublime de Bernard oustrieres] le combat devint politique et dépassa le cadre purement sportif. Tous les écolos socialos skateurs windsurfer surfers gauchos et autres se réunissaient tous les jours pour organiser des permanences devant la digue des surfers. A¬pres multes articles parus dans var matin et FR3,la presse nationale commença à s’intéresser au sujet, si bien que de fil en aiguille BRICE LALONDE en personne le ministre de l’écologie de l’époque nous rendis une visite très très médiatise.À partir de ce jour, la mobilisation devint énorme. Même un monsieur comme yannick noah se fendit d’un petit mot adresse a notre cher élu.

3] Le jour de gloire est arrivé
Malgré toute la mobilisation général, rien n’y fait, le maire en fait une affaire personnelle et veut arriver à ses fins . le problème c est que nous aussi en avons fait une affaire personnelle. un beau matin vers 7 heures , l’armada arrive, camions charge de blocs géants, bulldozers, voiture gyrophare et tout l’attirail pour détruire mother nature.
Nous n’étions que 4 à surveiller la plage a cet instant (7 heures du matin}avec Laurent collet nous sautons sur les 2 premiers bull qui s’engagent sur le parking, et après avoir mis quelques baffes aux 2 chauffeurs, je réussis à faucher les clefs d’un bull bloquant par la même toute progression du convoi. Dieu merci ce jour la il y avait du vent et en quelques minutes nous étions une centaine à tout avoir bloque [c’est la photo avec le bull}
Devant tant d’agitation et voulant éviter que la situation ne s’envenime le commissaire me propose un deal. » si vous rendez les clefs et si tu t’engages à calmer tout ce beau monde ,moi je m’engage à faire suspendre les travaux par le préfet et à remettre le dossier entre les mains du tribunal administratif de Nice « . Il me donne sa parole. Je lui donne la nôtre . le deal est conclu.

4/Victoire.
Nous avons gagné. Le tribunal suspend définitivement les travaux 3 ans plus tard.
Personnellement ma situation se complique le maire veut se venger et m’envoie régulièrement des flics pour me provoquer et fait déclencher 3 contrôles fiscaux par ces amis des impôts. 4 plaintes plus tard des services de police de sanary pour coups et blessures, 100 000 francs d’amende et 5 mois avec sursis.,JE décide d ;arrêter les frais {nous sommes en 98},je vends brutal, je ferme le fun bar, j’arrête le six fours fun board. En 2001 je vends mes 2 derniers buisness aloha et sport + je me casse à Hawaii…

Post-scriptum : aux nouvelles générations
J’ai toutes les coupures de presse ,les pétitions photos et autre au brusc chez moi mais désole je ne pourrai pas les transmettre à Steve avant le mois de mai puisque je vis a Hawaii maintenant.
Steve m’avait demandé d’être bref... Cette période est tellement importante pour la tribu du windsurf des annes 80 et 90 a six fours ,nous étions tellement fier d’avoir repousse les forces du mal tellement fier de notre mai 68, tellement fier de notre victoire contre les bétonneurs sauvages que je n’ai pas pu faire plus court.

Ces anciennes tribus de windsurfer vous ont transmis brutal beach et la coudou, alors les jeunes soyez vigilants , ne laissez rien passer,vous êtes les nouveaux gardiens du temple. Faites en sorte que vos fils et vos filles puissent continuer à déguster ce que mother nature a de meilleurs à nous offrir :des vagues et du vent. J’en profite pour saluer tous les vétérans qui ont participé à ce combat et j’attends avec impatience de lire vos commentaires."

ALOHA
SPEEDY

12 commentaires:

Edu de la Coudou a dit…

Que la force soit avec toi Speedy...
ED264

olive a dit…

et bah on a eu chaud!!!! bravo et encore merci aux anciens, je regarderai Brutal d'une autre façon dorénavant!!


et pour l histoire du "train" alors???

bcbwindsurf a dit…

Bravo à toi speedy. Ton combat mérite tout notre respect. Sans toi nous ne ferions plus de planche à Brutal et peut-être même sur la coudou et le brusc. Je sais pas si aujourd'hui nous arriverions à une telle mobilisation.
En tout cas c'est vraiment courageux.

Unknown a dit…

Moi je n'oublierai jamais les cartons "Tout à 50 francs" (ou 7 euros pour les + jeunes), les rotho Wave (le must du mat) "déclassés" à 500 balles (75 euros gamin !!!), et....
Et les personnages peuchère !!!
A ce propos Speed, qu'est devenu ce monsieur moutachu que l'on appelait Toulouse ???

Unknown a dit…

Yes Speedy, ils ont de la chance de pouvir encore naviguer. Car pour nous, ça fait un moment qu'on a opté pour le pays des vagues :-)
Take care in Hawaii !

Olive, le train, puera trois fois, ça te dit quelque chose ? allez, réfléchis...

Edu de la Coudou a dit…

Et j'entends siffler le train...
et j'entends siffler le train...
que c'est triste un train qui siffle
... dans le soir...
Alooooooooooors!!! Speedy... on n'en peut plus de pas savoir...
ED264

nicobrusc a dit…

c'est clair merci speedy, c'est vrai que les jeunes on connait de nom un certain speedy ancien boss de surfshop,mais ce qu'on ne sait pas c'est que cet homme s'est battu pour notre sport et surtout qu'il s'est fait entendre!C'est grace a des personnes charismatiques et courageuses comme toi que l'on peut toujours se régaler sur l'eau alor merci a toi ansi qu'a ceux qui se batttent actuellement pour que les spots ne se fassent pas ensevellir sous le beton!

Ben a dit…

TOTAL RESPECT !!!!!!!!!

oliviergouezo a dit…

les jeunes de la coudous respectent et prennent consciences du patrimoine preserver par leurs ainés!
Big up a Speedy

C'est Steve! a dit…

salut Speed!
J'avais mis ton email en ligne juste avant le Ventilo pour que les lecteurs soient au corant juste avant que je ne parte au Ventilo. 'Même pas eu le temps de te lire! C'est chose faite maintenant... y'a presque de quoi écrire un bon bouquin tiens! ou un ptit feuilleton pour France3 le dimanche soir. Non j'déconne!
Juste une chose pour conclure alors : merci, parce qu'on est bien ici, surfers comme windsurfers... Brutal, c'est bien bon, le Cap Nègre, c'est top, et la Coudou, c'est aussi bon. 3 spots dans 1 seule et unique grande baie, avec des conditions "méditerranéennes", soit, mais qui ont le mérite de toujours exister grâce à votre combat. Merci pour nous et les générations futures Speedy!

Unknown a dit…

Trop fort le Speedy,on peut toujours se faire peur à côté de la digue et avec un peu de chance y fracasser du matos(Ah Ah ah...)
Je te rassure la maréchaussée est toujours là pour te mettre une prune si tu dépasses ton temps de parking à La Coudou en été
Tant qu'il y aura des posidonies ..
la bise

Unknown a dit…

WOW !
j'avais entendu parler de cette histoire via WIND a l'epoque mais je savais pas que ca c'etait deroule comme ca !
respect et bravo.

il faut continuer ce genre d'action.

A+