vendredi 24 octobre 2008

Le courrier des anciens... La suite.

Alors là, je remercie bien bas le fidèle lecteur du blog qu'est Ricou pour avoir été généreux en apportant sa petite pierre à l'histoire du spot de Brutal Beach, histoire dans laquelle je me suis replongé en entamant un post qui portait sur l'origine du nom "Brutal Beach"...
Bon, on ne trouve pas la réponse dans les documents que m'a apporté Ricou, mais Speedy nous avait déjà pas mal éclairé sur le sujet de toute façon.

Brutal à la une!

En revanche, ces articles de journaux datent de l'époque où la lutte était organisée par les planchistes locaux contre la disparition de leur spot menacé de bétonnage par les digues que l'on connaît aujourd'hui! Une lutte acharnée et rondement menée par Eric Gonzales dit "Speedy" qui avait alors fondé une association de défense du spot et barré la route des bulldozers qui apportaient les rochers destinés à construire les digues.
Les ouvriers feront finalement demi-tour suite à ce face à face qui durera près de 6 heures. Le journaliste écrivait : "Speedy Gonzales, presque Gaullien dans l'épreuve, s'adresse alors à ses amis : "Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre. Il faut se mobiliser tous les jours!"
Je vous laisse le soin de lire le reste de ces articles qui rappelleront certainement de sacrés souvenirs à tous les anciens du spot qui étaient de la lutte aux côtés de Speedy...
Vos commentaires sont évidemment les bienvenus!


Cet article-là est drôlement écrit... A lire absolument!

5 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Steve !

Ca se passait en quelle année tout ça ?

Et à part ça, la lecture de ces articles nous donne envie de savoir ce qui s'est passé dans les jours, semaines et mois qui ont suivi... Tu peux nous en dire plus ?

Un autre truc intéressant : ça serait, s'il est d'accord, de nous faire le portrait de ce qu'est devenu ce fameux speedy gonzales en 2008.

A+
Fas

anthony a dit…

La lutte concernait les travaux de confection d'une digue parallele à la plage partant de la digue des surfeurs jusqu'à quasiment celle de la vague. C'est vraiment sympa que l'on en reparle parceque nous ne ferions plus de fun à brutal si nous n'avions pas empechés ça.

la photo a été prise le jour ou les travaux devaient commencer mais si mes souvenir sont bon, speedy avait fauché les clés du tractopelle, puis nous nous y sommes tous mis pour ralentir les travaux jusqu'a une action écolo qui à fait capoter le projet pour sauvegarder les posidonis de la zone.
Des autocollants "SAUVER BRUTAL" avaient meme été réalisé pour l'occasion. On en avaient tous sur nos bagnoles, nos voiles, etc...

Pour info je suis sur la photo avec le tractopelle et c'est deux potes (karim et dom)et moi qui avions réalisé la banderolle.

Si vous voulez plus d'info n'hesitez pas à demander meme si mes souvenirs sont un peu rouillés !!.

A+
Anthony

anthony a dit…

C’était au début des années 90. Un projet de réalisation de digue devait commencer et nous nous sommes battu pour l’empêcher.
La digue devait être parallèle avec la plage et partir du bout de la digue des surfeurs jusqu'à quasiment la digue de la vague.
Si elle avait été construite, nous ne ferions plus de fun à brutal !
Le jour de la photo était le début des travaux ou, si mes souvenirs sont bons, speedy avait fauché les clés du tracto pour arrêter les travaux. Puis nous nous sommes organisés pour lutter tous ensembles pour retarder au maximum les travaux. Des autocollants « SAUVER BRUTAL » avaient même été réalisés pour l’occasion. Nous en avions tous sur nos bagnoles, voile, etc…
Au final une action écolo avait fait capoter le projet pour protéger les posidonie de la zone.

Pour info, je suis sur la photo du tractopelle et c’était deux potes (Karim et dom) et moi qui avions réalisé la banderole.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas même si mes souvenir sont un peu rouillés (c’est plus tout jeune !)

A+
Anthony

Unknown a dit…

Salut Steve

Pour info, j'étais déjà à la Réunion (St Leu) à ce moment là. Lors du premier YOP REUNION PRO WCT (Compèt de surf) de St Leu, j'ai d'ailleurs fait signer à tou sles pros du Top 44 une pétition pour sauver le spot (entres autres : Kelly Slater, Barton Lynch, Tom Caroll, Mister X, Brice Ellis,...) Ils étaient tous là et j'avais trouvé sympa qu'ils prennent part à notre cause. (Même si je ne ride plus à Brutal)
Vu le dernier accueil en Juin dernier, je comprends pourquoi (merci la police)
Le bonjour de la RUN!

RICOU a dit…

salut les anciens....c'est vrai le coup des clefs du tracto....une petite diversion et hop les clefs étaient dans la poche de speedy....mais au fait il est passé ou mister gonzalés avec sa cheville en bois????????? @peluche RICOU ( et merci à mister steve pour la publication de ces images collectors )