samedi 26 avril 2008

Backloupe du week-end...

La pétole nous guette! Alors quoi de mieux que de se faire un petit retour dans le passé? En piochant dans ma pile de vieux mags, je suis tombé sur ce numéro 178 de Planche Mag, de mai 1996 avec Scott Fenton en couv'!

Pub : Oooh! Une pleine page de pub pour les "Sprints du Tacotac"...Voilà une épreuve populaire comme on n'en fait plus! A l'image des Teisseire Fanatic Cup de l'époque, les Sprints du Tacotac étaient également courus sur du matériel monotype, des flotteurs et gréements Tiga. Les chasseurs de prime de tout le pays affluaient en masse à La Ciotat pour gagner des lots au top : TV, magnétoscope, chaîne HiFi... C'est ce type d'initiative qui manque maintenant, mais que l'on essaie de recréer sur le Ventilo Show avec des challenges amateurs conviviaux avec des lots pour tous. C'est déjà pas si mal pour tenter de rendre à nouveau le windsurf poupulaire!

Trip : Gilles Calvet et "les boyz" (Pendle, Etienne, Carvill, Simhon, Katchadourian...) sont partis en trip sur l'île de Sal au Cap-Vert où, il y a plus de 10 ans, il n'y avait pas encore un seul immeuble ni aucun terrain construit. Seuls le vent, les vagues et l'accueil chaleureux de ses habitants marqueront les esprits de la bande de baroudeurs. Mon vieux pote Renaud Simhon racontait alors : "(...) mais le Cap-Vert ne s'arrête pas à Ponta Preta. Il y avait Adline et Pidouka, mes potes locaux. Ils m'ont ouvert les yeux sur une valeur ancestrale : le bonheur n'a que faire du fric. Ici pas de plan de carrière ou de réussite sociale. Il n'y a rien." Et c'est certainement ce petit "rien" qui a plu à ce bon Renaud car il s'installera peu de temps après définitivement sur l'île...

Portrait : La "déjà fusée" Ghibaudo se lâche dans une interview réalisée par Vincent Chrétien, après sa 1ère victoire en Coupe du Monde à l'Almanarre, et au Championnat de France à Gruissan. Valérie, pas langue de bois, ne fais pas de cadeaux à ses rivales Nathalie Le Lièvre (qui avait posé nue dans LUI à l'époque!) et Valérie Salles. Le journaliste lui demande aussi "si on te demande de quitter Brutal pour un autre spot?", elle répond "il faudrait qu'il soit plus venté!" et quand il lui demande "tu la vois comment Valérie Ghibaudo dans 10 ans?", elle dit "Maman. J'ai pas encore trouvé le papa mais je me vois bien construire une famille..." Ghibaudo voyante? ;-)

Matos : c'était Arnaud Deschamps qui s'occupait déjà des tests chez Pmag à l'époque et il nous testait dans ce numéro un panel de voiles "faciles, maniables et pas chères". La liste des marques : Arrows, Gaastra, Gun Sails, Rushwind, Neil Pryde, Rig Sails et Hi-Tech. Aujourd'hui, plus de la moitié de ces marques de voile n'existe plus sur le marché. Est-ce que cela veut dire que le programme facile, maniable et pas cher n'est plus d'actualité non plus?

Matos/Pub : AHD et ses flotteurs bleus shapés par Olivier Chrétien et projetés sous les feux de la rampe grâce à Patrice Belbéoc'h et ses performances de l'époque en Coupe du Monde, figurent parmi les meilleures ventes dans les shops de l'hexagone mais aussi à l'international. Les belles années de la marque avant qu'elle ne tombe progressivement un peu aux oubliettes. Heureusement - et c'est d'actualité - il semblerait qu'AHD retrouve un nouveau souffle avec de nouveaux dirigeants motivés... plus de 10 ans après avoir un temps figuré parmi les meilleures marques du marché.

Compète : Le Championnat AFF de Gruissan fait carton plein : du vent, un max de manches courues, un max de coureurs, un max d'ambiance... Le cocktail de l'époque fonctionnait pleinement avec un Karim Goujon aux commandes et des riders aux dents longues. Albeau, qui naviguait alors sur Up Sails et Tiga (je me rappelais même plus qu'il avait eu Tiga comme sponsor-ndr) ne finit "que" 2° derrière Pendle (1er) qui avait alors le vent en poupe chez Bic/Up... "L'albatros" dira à la fin de l'étape :"si je suis toujours au top, c'est parce que j'ai envie que le windsurf dure..." Aaah, la bonne philosophie de Fabian!

Trip : Vous vous rappelez de Scott Fenton? Moi je m'en souviens bien car ce fumier m'avait "soufflé" une petite quand j'habitais à Maui! Bon, l'essentiel n'est pas là... Revenons à nos moutons... euh... nos iroquois! Dans ce numér, le médiatique windsurfer/punk néo-zélandais était emmené par Polakow à la découverte de l'Australie. Un superbe trip couvert par John Carter où ce dernier raconte : "des fois, tu te tapes 22h de route pour voir si un spot marche". Motivés les Aussies! Hum, nous on est vraiment des Mickeys à côté alors!

1 commentaire:

Ben a dit…

A cette époque là, la notion de spot de repli n'existait pas et les riders tenaient bcp mieux l'alcool.

Si vous comprenez pas ce message, c'est normal, il est codé ...

Alors "papa" on a mal au crâne ?