vendredi 25 juillet 2008

Rencontre avec Erik Beale...

Lors de mon séjour d'un an à Hawaii sur l'île de Maui entre 2001-2002, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de monde. Les stars qui m'ont toujours fait rêver depuis mes débuts en planche à voile, bien sûr, mais aussi de sacrés personnages au passé intéressant tels que Jacques Pauvert (patron du restaurant français Jacques NorthShore à Pai'a), Michel Larronde (un des 1ers français installé à Maui), Ilima Kalama, le père de Dave Kalama (cf. post du 02/07), Pio Marasco (le boss de Maui Fin Corp.) et bien d'autres. Mais il y en a un qui a bien marqué mes esprits de par sa gentillesse, son accueil, mais surtout son histoire. C'est Erik Beale.

Erik dévoile sa collection d'ailerons, des plus
anciens aux plus récents... © Steve


Ce nom vous dit certainement quelquechose puisque cet homme-là fût le 1er windsurfer à passer la barre des 40 nds (40.48 nds exactement) sur le canal des Saintes-Maries-de-la-Mer il y a tout juste 20 ans! Et c'est encore grâce à mon patron de restaurant, Jacques, que j'ai pu faire sa connaissance. Invité à son domicile perché sur les flancs du volcan Haleakala, j'ai pu découvrir un homme simple, humble, toujours passionné, mais surtout très avant-gardiste! Erik travaillait maintenant comme architecte...

Concentré et appliqué, comme sur les compétitions
de speed dans les 80's... © Steve

Après une longue et très enrichissante interview (en français) avec cet anglais né à Briançon, et qui a découvert le windsurf à St Tropez grâce à son père, je me suis ensuite vu invité plusieurs fois à ses fameuses "Bistrot parties" où j'ai même pu prendre 1 fois l'apéro avec Jim Drake, un ami intime d'Erik. Que de souvenirs!
Mais les faits marquants de cette rencontre furent lorsqu'Erik m'a ressorti ses vieux guns jaunes Jimmy Lewis, ceux-là même avec lesquels il avait battu le record! Tous les articles que j'avais lu dans les mags de l'époque me sont alors revenus en tête, ainsi que les photos des runs, avec cette fameuse voile "aile" jaune et noire!

Les guns qui ont passé les 40 nds.
Intacts et bien conservés! © Steve

Le carnet de bord d'Erik lors des "Nabisco Speed Week"
de Sotavento en 1986, lorsque Maka a tapé le record à 38.86 nds! © Steve


L'apothéose a atteint des sommets quand Beale m'a alors montré tous ses vieux carnets de note dans lesquels il griffonnait tout ce qui lui passait par la tête : prototypes de voiles, de wishbones, de combinaisons profilées comme les skieurs en KL, design des couleurs de ses voiles, proto d'attaches-harnais ou de cambers, carènes futuristes...

Scoop : l'un des nombreux carnets de note de Beale : du collector! Matez
les croquis du futur harnais Da Kine conçu pour la vitesse! © Steve

Le summum lorsqu'il me ressort le "patron" du fameux harnais Da Kine "Speed Seat" pensé par lui-même, et dont on connaît le succès dans les années 90! Une simple ceinture, à laquelle est rattachée une sous-cutale afin de profiter d'une position plus assise, tout simplement...

Les véritables "patrons" du harnais "Speed Seat"! © Steve

Collector de chez Collector! Ceci est un document inédit... © Steve

J'ai pu ensuite retrouver Erik plusieurs fois afin de prendre quelques photos, et suis aussi descendu un jour avec lui à la plage, sur le spot de Spreckersville où il venait tester son dernier "Wing", un gréement-aile rigide que lui avait fabriqué à l'époque la marque Gaastra, mis au point par barry Spanier. Un truc de fou!

Le fameux "Wing" Gaastra en 4.7, utilisé l'année précédente
à Leucate lors du Mondial du Vent... © Steve

J'avais alors réalisé une une jolie interview, un beau sujet sur un personnage dont on n'entendait plus parler. Je pensais que les magazines seraient intéressés. Personne n'en a voulu. Dommage. Beale souhaitait justement revenir sur les compétitions de vitesse fin 2002, "si jamais le téléphone sonne et que Fred (Haywood) m'appelle pour me dire que ça y est, ils ont passé la barre des 50"...

Erik et un prototype de wishbone, asymétrique comme celui
qu'il utilisait le jour de son run à 40.48 nds! © Steve


Aujourd'hui, mes photos et mon interview sont toujours là, quelque part dans le disque dur de mon ordinateur. Et mes souvenirs, eux, sont aussi restés intacts.

Tout le reste des photos inédites en cliquant ici
Toute l'interview et l'histoire par ici

Aucun commentaire: