mercredi 20 août 2008

Back to the roots!

On pourrait dire ça comme ça puisqu'hier, j'ai pu m'offrir une session de windsurf très très sympa sur le spot où j'ai usé mes fonds de culotte étant gamin, à ramasser des coquillages et des crabes à marée basse : les Petites Dalles, en Normandie! Je n'ai pas résisté à l'envie de vous faire partager cette petite session-éclair.

Sur la route des spots... ©Steve

Ayant checké les conditions météo la veille, j'avais vu qu'il y avait peut-être un petit coup à jouer du côté des spots normands à 1h30 de route de Rouen. Sud-Ouest annoncé, modéré et avec un peu de houle et, avec un peu de chance, un brin de soleil! Je n'allais pas laisser passer une telle occasion!
Le seul souci : plus du tout de matos dans le garage de mes parents. Juste une veille combar Tiga, un harnais dorsal Pryde de mon frangin (taille small), un pied de mât et une AHD Maui Force datant un peu... Mais pas l'ombre d'un gréement à l'horizon!

Veulettes sur Mer. Pas assez de vent, mais une belle lumière! ©H. Palier

Qu'à cela ne tienne, après un rapide échange d'emails entre Frank Berthelot (localement connu sous le surnom de"el Pape"!) et Thomas de U-Ride, la solidarité propre aux spots normands a plutôt bien fonctionné. Rendez-vous était pris vers Veulettes à marée desendante aux alentours de 16h. De là, on a de suite filé sur le spot des Petites Dalles où le vent rentrait déjà beaucoup mieux, orienté pile poil side shore. Il n'y avait plus qu'à gréer tranquillement en attendant que la mer baisse encore pour choper des vaques. Grâce aux copains, je récupérais un gréement complet avec une voile Severne Blade 5.0 ainsi qu'un flotteur Twinzer HiFly 74 l. Le quiver idéal pour les conditions qui se sont offertes à nous sous un bon soleil et dans une eau pas plus fraîche qu'à Brutal après un coup de Mistral mais, c'est sûr, pas aussi bleue et transparente!

Le spot des Petites-Dalles, vu de la dalle à gauche ©H. Palier

Stiviou à la maison! Comme c'est bon! © Rob (merci!)

Qu'importe, j'étais aux anges de partager cette session avec des potes qui plus est, dans des conditions très sympa (vagues 1m dans les séries, side shore 20 nds, pas trop de monde), dans une top ambiance et sur le spot "de-quand-j'étais-p'tit"! 2h30 de windsurf à la maison pendant que Thomas (pas celui de U-Ride, mon fils!) allait à la pêche au crabe avec son papy. Tout allait bien juste avant que n'arrive un gros grain qui me fera rentrer prématurément au bord. Ca tombait bien, il était quand même 19h!

Juste après le grain, le spot et la dalle du milieu qui fonctionne... ©H. Palier

De bien belles images dans la tête après ce petit trip express sur les spots normands, de la campagne aux couleurs magnifiques au bord de mer aux contrastes des couleurs émeraude, typiques à cette partie de la côte... Tout cela me fera toujours bien vibrer.
Merci les gars pour m'avoir permis de (re)naviguer à la maison! La prochaine fois, je laisserais un vieux quiver ici, au cas où...

Pour ceux qui ne connaissent pas la région, une ptite galerie de 18 photos en cliquant ICI vous donnera une p'tite idée de ce que peut être la Normandie en été...

Les falaises des Petites-Dalles, typiques du Pays de Caux ©H. Palier

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Steve

je suis en train d'éplucher les photos prises hier aux Dalles.

en voila déja une
http://robdw111.freesurf.fr/IMG_3642.jpg

Le reste à suivre sur U-ride ;-)

A+

Robin
http://massana.u-ride.net

Isa et Pat a dit…

Sympa tes potes Normands qui n'hésitent pas à prêter du matos. 9a me rappelle quelqu'un qui n'a pas hésiter non plus à me prêter sa Allwave un bon moment.
T'es Normand non ;-)

Anonyme a dit…

C Boooooooooooooooooo

Bernie Varvac