samedi 16 août 2008

Session du 15 août : résumé

Comme je l'ai dit dans le post précédent, ce 15 août était placé sous le signe du retour du baston. Un bon Mistral bien fort, qui faisait fumer l'eau par moment, et qui est devenu très vite rafaleux.
Ca a commencé dès le matin très tôt (à l'heure du "p'tit déj" de Martin, soit vers 6h30!). Le temps était alors couvert. On se serait cru dans le Nord avec cette lumière si particulière à cause des nuages gris. Le vent était déjà là, bien établi à une vingtaine de noeuds.

Des airs de Bretagne... © Steve

Il s'est ensuite très vite renforcé sous le grain. Giulia en a profité pour aller naviguer avant que ce ne soit trop fort, avec la 3.7 et sa FW 86... Les frères Légier étaient déjà à pied d'oeuvre en 4.2 et 4.5. Le soleil a ensuite commencé à apparaître et le vent a alors perdu en intensité. Mais ce ne fût que de courte durée puisque 1h plus tard, le Mistral allait prouver qu'il est toujours "magistral" quand il décide de se fâcher. Les 4.2/4.0 m2 étaient alors de sortie sur Brutal où les vagues ont commencé à déferler dans la zone des 300 m. Plutôt bon signe!

Brutal, 13:28 pm_ Giulia part en session bodyboard... © Steve

En début d'aprèm', après avoir laissé Gulia faire une petite session de bodyboard avant que le vent ne se lève fort, je me suis jeté à l'eau en 4.2. Pas de bol, le vent avait déjà tourné NNW, trop irrégulier pour se faire plaisir dans les vagues du bord à Brutal. Alors après quelques runs foireux, je pars sur le Cap Nègre. Quelques high jumps plus tard (dont 1 très haut, lancé sur une vague bien lisse et bien verticale), je descends sur la Coudou, en vrac complet avec 4.2. Quelques belles séries, du vent plus régulier qu'à Brutal, mais déjà trop de monde. Surtoilé, j'ai résisté 1h puis suis retourné au Cap Nègre. Je me suis encore fait bien secouer, le vent faisant fumer la crête des vagues. J'ai dû retendre ma voile dans l'eau au large... Le vent était si fort qu'il écrasait le pic du Cap, je n'ai rien eu de bon à me mettre sous le pintail, alors je suis redescendu sur Brutal.

Bienvenue à brutal. C'est le 15 août! © Steve

Là, le Mistral y était toujours irrégulier mais plus fort qu'en début d'aprèm'. Orienté side side on shore, c'était un régal de pouvoir s'envoyer sur de magnifiques rampes qui pétaient au-delà des 300m! Beaucoup de surfers très éparpillés empêchaient hélas de pouvoir choisir les bons pics ou de prolonger ses surfs, mais c'était quand même très bon. Mais avec beaucoup de monde à l'eau pour ce 15 août, ça devenait difficile de se faire une place! En fait, j'étais bien tranquille au Cap Nègre! J'ai retrouvé à l'eau Joss, Bernard, Coca, croisé Lucé et quelques autres et ai finalement arrêté avant que Berger n'arrive en milieu d'aprèm'.

Brutal_17:49 pm. Encore bon mais surpopulation générale... © Steve

Après avoir gardé à mon tour les 2 p'tits diables jusqu'à 19h, je suis finalement retourné à l'eau pour tracer sur la Coudou, les vagues étant plus que tombées à Brutal, et le vent toujours plus irrégulier. Je me suis régalé pendant 1 bonne heure, en 4.2 toujours, dans du vent plutôt side et régulier avec de belles séries bien lisses à taille de bonhomme, parfois plus. Beaucoup moins de monde évidemment à cette heure-ci, un vrai bonheur, en surf surtout. Complètement rincé, j'ai ensuite tiré 2 bords pour rentrer sur Brutal. Arrivé au cap Nègre, le vent a repris des tours! J'ai fini la descente complètement surtoilé en 4.2!
A 21h30, j'étais couché. Quelle journée!

Découvrez la petite galerie de photos en cliquant ici...

Aucun commentaire: