samedi 27 septembre 2008

Le courrier des "anciens" : suite...

Désolé les gars d'avoir remué un peu le passé avec cette histoire de "nom déposé" pour Brutal... Mais parfois, et surtout par ces temps de misère, c'est finalement bon de ressasser les vieux souvenirs du spot. Et c'est pas Speedy - qui nous lit tous les jours depuis son île (Maui/Hawaii) - qui dira le contraire...

Speedy, en ligne from Maui! ©"Garageou"

"Salut a tous!
Bien sûr Steve, que je vous lis.
Je crois que depuis que j’ai découvert ton «spot internet», ton blog, j ‘y passe tous les jours. C’est toujours très agréable de revoir des visages, des plages, des vagues qui ont rempli ma vie pendant 40 ans. C’est très cool de regarder évoluer ces générations qui se suivent, qui se ressemblent et qui se rassemblent aux mêmes endroits avec toujours le même but : décrocher un morceau de plaisir brut en accrochant un table top dans le ciel azur de Brutal Beach. (oh purée Speedy, t'es un poète! ndr)

En ce qui concerne le nom Brutal Beach, un petit peu d’histoire me semble
nécessaire en préambule. Tout d’abord, dans le coin, tout le monde a commencé a naviguer au Brusc et à la Coudou pour la bonne et simple raison qu’il n’y avait pas de plage a Brutal [juste devant le bar]. Ce n’était que gros blocs, gravas et détritus. À gauche, en regardant la mer, c’était un égout, un vrai, marron, qui puait et qui charriait tout un tas de saloperies. Tous les ans , pendant l’été et par jour de mistral, des gens se noyaient... A tel point que cet endroit était interdit à la baignade et était surnommé "le tourbillon de la mort" (sympa le spot! ndr). Avec nos windsurfers basiques équipées d’une seule grande voile, d'un wish en teck, pas de harnais, pas de straps et une dérive de 50 cm en bois non-rétractable, on n’était pas chauds chauds pour se jeter. On a donc commencé par démarrer à l’extrême droite de la plage en passant au large de la matte et sans jamais abattre vers Brutal.

Et puis un jour de 1977 ou 1978, avec Lulu Langlois, nous avons essayé Brutal [devant le bar]. Je suis sur d’avoir au Brusc chez mes parents, le film du jour où moi et lulu avions défloré Brutal. Le nom de Brutal est arrivé plus tard, au début des années 80. La mode était de rajouter - comme le dit Roberto (post du 25/09-ndr) - un qualificatif devant Beach pour nommer un spot. Entre 77 et 80, les planches coupées étaient arrivées et nous étions maintenant une poignée a naviguer a Brutal. Le team de "Wind Service" [un des premiers magasins du sud, aux Lecques] avait pris l’habitude de venir a Brutal par vent du nord et c'est un des potes de Jacques Bouhana, je crois qu’il s’appelait Garaudée (je confirme - Michel de son prénom même-ndr), a dit en arrivant :"putain, c'est BRUTAL ici... enc---é!" Et voilà, la plage était baptisée!

Garaudée, "champion de planche 1976", avait même écrit un bouquin
pédagogique sous forme de BD (Editions Glénat) ©DR


Quelque temps
après, je décidais d’appeler mon premier magasin Brutal surf shop. En parallèle, je m’associais au Président du "Six Fours Fun Board Club" association Henry Dupey. Nous avions déposé le nom "BRUTAL BEACH" pour exploiter une ligne de fringues en partenariat avec Peter Stuyvesant Travel, sponsor des World Cup organisées a Brutal.

Voilà mes frères et mes sœurs, à travers le blog de Steve, j’ai toujours l’impression de tirer quelques bords avec vous a Brutal, et si Steve le veut et si ça vous intéresse, je pourrais même vous dire qui était le premier mec qui a navigué au Brusc (c'est pas Edu?-ndr), comment a commencé la planche à la Coudou, j’ai les noms, les adresses, etc… N’hésitez pas à poser des questions sur Maui ou Brutal, je me suis cassé le pied vendredi dernier (plâtre et béquilles), donc j’ai rien d’autre à foutre que surfer sur le net pendant 6 semaines…
La devinette du jour: "à Brutal, on avait l’habitude de dire que l’on attendait le train de 7 heures. De quoi parlait-on ?"
ALOHA
SPEEDY….

P.S : un grand salut à mon ROBERTO que je n’ai pas eu l’occasion de croiser depuis longtemps. Il était l'un des pionniers de Brutal et l'un des plus doués de sa génération…."

8 commentaires:

Unknown a dit…

Putaing Speed !!! Un vrai prof d'histoire... Agrégé es Funboard !!!! J'avoue que même moi, "l'Anglish" "cheveux de feu" ou "photographe"(je vous laisse imaginer pourquoi on m'appelait comme ça) du haut de mes 40 piges, j'ai pas connu cette époque (j'étais trop piti)...
Mon époque c'était (hein Speed ?!) les cartons avec les fringues à 50 francs (8 euros), les mats Rotho Wave à 500 balles (75 euros) ou encore mieux gratos dans la benne de l'usine Serfiac !!! Action Surfboards by Eddie Ferrari, Serie-Wind by Jean-Pierre Bennet, etc.
Quelle époque !!!!!

Edu de la Coudou a dit…

Non Steviou, je ne suis pas le pionnier du Brusc... loin sans faut...
J'ai débuté dans les années 86-87 à la lagune, au Brusc et Coudou, et même à Brutal... mais mon niveau de l'époque (assez proche de l'actuel d'ailleurs) ne laissera pas beaucoup de traces... hihihi
Joss, j'te signale que je naviguais l'année dernière (que dis-je... cette année encore en janvier-février)avec mon rotho wave d'époque... J'ai du l'abandonner car les fourreaux des voiles "modernes" ... hein.... et puis 2 parties c'est plus facile à ranger... Je l'ai légué à Didier pour sa collection...
Pour le nom de Brutal ça confirme ce que je pensais... (dommage pour Robby...) Au fait heureusement qu'on a pas conservé le "enc...é" à la fin...
Je salue tout de même Speedy qui ne doit pas se souvenir d'un minot de 17 ans qui venait de temps à autre, parmi tant d'autres d'ailleurs, voir les occases et les nouveautés à son shop... (Tu étais notre Robby local... quoi!)
Moi ma bande c'était les Franck Fuentes, Olivier Salignac, Philippe Jenesaisplus... que je salue aussi.
ED264

Brutal Bernie a dit…

Meci beaucoup à Speedy pour ces précisions historiques.Finalement la fameuse phrase mythique a bien été prononçée, mais par Michel pas par Robby (ça fait moins glamour mais bon...)J'aimerais bien voir des photos du Brutal du début des années 80
Devinette: train de houle à 7h ??
train de caca qui sortait des égouts à 7 h ??
Un séjour à Hawai à gagner?

speedy a dit…

edu
si si je me rapelle bien de toi ,j'ai 50 ans ok mais je ne radote pas encore en tous cas je suis tres flatte par tes commentaires et te remercie de ta flatteuse comparaison avec le king.
a bientot
speedy
josh
merci a toi aussi pour tes posts et tes commentaires toujours tres gentils pour moi .
and god save the queen

FRED a dit…

salut mon Speedy,
tu la racontes bien l'histoire de Brutal....et il y en a encore à dire entre les compètes de légendes
et les manifs anti digues juchés sur les bulls...Un de ces quatres,je raconterai l'histoire de la Coudou.
Remets toi vite sur pieds pour retourner surfer avec Anna. A bientot.Fred

RICOU a dit…

salut les anciens(combattants) j'ai la premiere page de var matin quand on est tous sur le bull!!!! au fait c'est ERIC (le land rover vert en travers du chantier )@+ RICOU

C'est Steve! a dit…

Fais péter la photo Ricou!
Steve

RICOU a dit…

ok pas de petouille!!!!