dimanche 16 décembre 2007

La AllWave 72...

Après quelques bonnes sessions dans des conditions variées (vent 15 nds side-on shore et petites vagues molles, vent 40 nds side-on shore et vagues + solides et puissantes, vent 25 nds on shore et vagues moyennes) et avec des voiles de 4.2 et 4.7, je peux vous faire un petit bilan sur cette Fanatic AllWave 72 reçue il y a peu pour remplacer ma FW78 2006 (pas assez typée surf) et ma NewWave 74 2007 (trop radicale).
Tout d'abord, je ne regrette pas du tout ce choix car cette AllWave convient parfaitement à mon gabarit de 72 kg. Avec ses dimensions de 232 x 54, je ne coule pas complètement dessus lorsqu'il n'y a plus beaucoup de vent, la répartition du volume est homogène et je ne me suis pas senti déséquilibré dans les molles. Le planning est plutôt bon, même s'il n'est pas aussi rapide que sur la FW78, mais j'ai été surpris car elle plane plutôt bien. Confort optimal, aussi bon que sur la FW ou le contrôle et le passage du clapot était excellents. Pas de sensation de flotteur trop rigide sous les pieds, pads et straps sont souples et confortables.
Là où j'ai été le plus surpris - et c'est là que j'attendais le "plus" de cette board - c'est en maniabilité et surtout en surf... La grosse surprise par rapport à la FW est que ça tourne beaucoup plus court, sans avoir besoin de trop appuyer sur l'arrière.

La AllWave 72 maltraitée à la Coudou avec 4.2
pendant le dernier contest...
©Fred Maurel

Par rapport à la NW, le gros avantage est que dans nos conditions souvent on shore, la AllWave garde toujours de la vitesse ce qui permet d'enchaîner bottom/roller avec une facilité exemplaire. Au roller, avec un effet "pivot" garanti, il est ainsi très facile de ramener la planche au bas de la pente, sans risque d'enfourner grâce au volume généreux du nose. Courbes fluides, vitesse pas spécialement foudroyante par rapport à la NW (trop rapide?) mais toujours au planning en surf pour enchaîner les virages et ce, quelles que soient les conditions. Et ça c'est du bonheur, car on sent que n'importe qui pourra se faire plaisir sur cette planche qui est tout sauf technique. Aileron en G10 au profil correct, 22 cm semblant être une taille passe-partout.
Rien à signaler en saut. L'arrière carré avec un peu de volume autorise un bon appui pour envoyer du jump sur du clapot ou une belle rampe, la largeur de la planche ne gênant pas du tout une fois en l'air et dans le vent fort.
Pour résumer, la AllWave (Allround Wave?) porte très bien son nom et répond parfaitement à son cahier des charges : en faire une board de vagues accessible, pour tous types de vagues et pour tous les niveaux. De plus, avec 3 volumes disponibles (72/82/92) en 2008, tous les gabarits y trouveront forcément leur compte!

Une petite vidéo sur la AllWave 2008?
Cliquez sur l'image

Le shaper Seb Wenzel explique le shape des AllWave 2008... (en anglais!)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa, j'étais juste en train de me dire qu'il fallait que tu mettes à jour tes premières impressions.
Il va falloir que j'essaie cette planche surtout si tu confirmes qu'elle n'est pas trop rigide.

Unknown a dit…

Salut Steve,

Un mi francais/hollandais (j'habite a rotterdam maintenant) qui passe sur ton blog vraiment sympa. J'aprecie tes remarques sur la AW72. Je l'avais teste moi aussi contre la NW75 et je la trouve plus polyvalente pour de conditions europene side-side/on jusqu'a 2m. le surf est vraiment bon, on peut ralonger ou racourcir la courbe comme on veut. Seul point moin bon, la remonte au vent, mais ca c'est le cas des la pluspart des floteurs monoconcave. Moi aussi je l'ai commande la AW72.

J'espere bien repasse dans le sud, par-ce qu'ici le gel est venu depuis une semaine....

Isa et Pat a dit…

J'ai navigué deux heures avec cette Allwave prêtée par Steve (encore merci) en 4.7 et j'ai tout de suite été conquis même si je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer dans le baston. Cette AllWave convient parfaitement à mon gabarit de 67 kg. la répartition du volume est homogène et je ne me suis pas senti déséquilibré dans les molles. Le planning est plutôt moyen à mon goût comme la remontée au vent. Très bon confort , presque ausi bien que sur ma Maui Force. Pas de sensation de flotteur trop rigide sous les pieds.
En surf. ça tourne court sans avoir besoin de trop appuyer sur l'arrière et pour ma part c'est ce que j'aime. En fait ça tourne comme on veut, le flotteur ne rebondit pas.
A confirmer, mais je pense avoir trouvé la remplaçante de mon AHD qui commence à vieillir ...