mercredi 17 septembre 2008

Qui c'est qui va gagner?

Bon, je vais vous épargner le détail des infos qui pleuvent un peu partout sur les sites web que vous lisez tous tous les jours, et je vais juste revenir sur le fait que les kiteux sont tout de même bien affûtés pour le choper ce record du monde de vitesse!
Ca se passe à Luderitz, un spot paumé à l'ouest de l'Afrique. le vent y souffle carrément fort! Y'a des pointures comme Catellan, Caizergues (actuel détenteur du meilleur chrono en kitesmurf - 47,92 nds), Prin-guenon, Taub et un trouble-fête du nom de Rob Douglas...
En windsurf, pas beaucoup de clients à part Dunkerbeck et 2 des Mouss' (Cyril et Ben), le dernier s'étant fracassé en s'entraînant en tandem la semaine dernière (c'est malin!). Ce qui est certain, c'est que le spot est à la hauteur avec du vent fort, un plan d'eau (assez) plat et une orientation du vent plus que correcte. Preuve en est que les chronos se sont tout de suite affolés avec des runs à plus de 40 nds pour tout le monde! Ca promet...
Björn à 44.77 nds passe en tête chez les windsurfers mais reste encore loin d'inquiéter Albeau avec son 49.09 nds!
Ceci étant dit, ce sont pour l'instant les kiteux qui déchirent tout avec un run de Douglas (ancien windsurfer!) à 47,63. Entre lui et Björn, il y a 4 autres top chronos détenus par des... kiteux! Moi, c'que j'en dis, c'est que le windsurf a du souci à se faire en speed! Non?
Allez hop, sondage! (en haut à droite du bleug)

Björn chaud bouillant pour récupérer le record de vitesse... ©www.luderitz-speed.com

Le run... Pas pire! ©www.luderitz-speed.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est un peu rapide comme raccourci de dire que parce que Björn ne colle pas aux trousses des kites à Lüderitz, il est hors course. Il faut comparer ce qui est comparable, sur ce spot les kites bénéficient d'un plan d'eau plus plat (ils passent au ras du bord) quand, on le voit sur les photos, les planches passent plus loin. Et ça ça compte.
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'à Lüderitz, les kiteux feront vraisemblablement toujours mieux que les windsurfers.
Après, les 50 noeuds c'est une conjonctions de facteurs favorables, difficile de dire qui rencontrera ce mix parfait les premiers.
Right time, right place. C'est l'expression du moment.

Unknown a dit…

Qui a dit que Björn était hors course? Personne, à part peut-être sur le site de WindMag en gros titre...