lundi 27 octobre 2008

Le courrier des "anciens" : la réponse de Speedy!

Bon, les jeunes en ont peut-être marre des trucs qui ne les intéresse pas forcément avec des vieux articles de journaux et des images toutes jaunies, mais force est de constater que ça réveille quand même pas mal quelques esprits... dont celui du principal intéressé en la personne de Speedy, puisque c'était lui le chef de bande à l'époque pour sauvegarder notre bon spot de Brutal contre le bétonnage. J'ai reçu un mail aujourd'hui. Le voici. (Heureusement que je lui avais demandé de faire bref!!!)

"Salut!

Concernant la bataille de brutal beach...
Si ma mémoire est bonne tout avait commencé en 94. Nous venions d’apprendre que la mairie avait un projet délirant de construction d ’un brise lame parallèle a la plage de 110 mètres de long formant un T géant avec la digue existante juste devant le bar et le magasin,}.Projet qui aurait condamné a jamais la pratique de la planche à voile et du surf a brutal. Les travaux devant commencer quelques semaines plus tard Fred ricou pat riton et moi comencame à téléphoner a tous les gens que nous connaissions afin de réunir un maximum de signatures,j’avais entre temps obtenu un rendez-vous avec ESTEVE le maire de l’époque.

1] Rendez vous à la mairie
Fort de plusieurs milliers de signatures contre le projet, je me rends gentiment à la mairie. Après m’avoir fait attendre plus de 2 heures pour bien me faire voir qui est le boss ‘’ monsieur le maire me reçoit entoure de toute sa cour, quelques secondes plus tard il entre dans une colère noire en me disant que je ne suis qu'un guignols ainsi que tous les chevelus que je représente et pour imager ses propos me balance à la figure toutes mes pétitions et affaires. Après lui avoir rendu la politesse en lui retournant dessus son bureau en chêne massif.,Je fus obligé de me battre avec 2 flics appelle en renfort. D’entrée de jeu j’écopai donc d’une plainte pour destruction de biens publics et pour coup et blessure sur agents De la force publique . j’avais en effet cassé le nez d’un des fonctionnaires et mis le doigt dans l’œil du second qui me matraquait... En sortant menotte de son bureau je jurai au maire sur tout ce que j’avais de plus cher au monde qu’il n’arriverai jamais à faire sa digue.

2] La fronde s’organise
maître massiani {l’avocat de l’association sauvez brutal beach que j’avais créer pour l’occasion avais réussi à m’éviter la comparution directe et la prison. suite à ça et grâce au journal var matin [et sous la plume sublime de Bernard oustrieres] le combat devint politique et dépassa le cadre purement sportif. Tous les écolos socialos skateurs windsurfer surfers gauchos et autres se réunissaient tous les jours pour organiser des permanences devant la digue des surfers. A¬pres multes articles parus dans var matin et FR3,la presse nationale commença à s’intéresser au sujet, si bien que de fil en aiguille BRICE LALONDE en personne le ministre de l’écologie de l’époque nous rendis une visite très très médiatise.À partir de ce jour, la mobilisation devint énorme. Même un monsieur comme yannick noah se fendit d’un petit mot adresse a notre cher élu.

3] Le jour de gloire est arrivé
Malgré toute la mobilisation général, rien n’y fait, le maire en fait une affaire personnelle et veut arriver à ses fins . le problème c est que nous aussi en avons fait une affaire personnelle. un beau matin vers 7 heures , l’armada arrive, camions charge de blocs géants, bulldozers, voiture gyrophare et tout l’attirail pour détruire mother nature.
Nous n’étions que 4 à surveiller la plage a cet instant (7 heures du matin}avec Laurent collet nous sautons sur les 2 premiers bull qui s’engagent sur le parking, et après avoir mis quelques baffes aux 2 chauffeurs, je réussis à faucher les clefs d’un bull bloquant par la même toute progression du convoi. Dieu merci ce jour la il y avait du vent et en quelques minutes nous étions une centaine à tout avoir bloque [c’est la photo avec le bull}
Devant tant d’agitation et voulant éviter que la situation ne s’envenime le commissaire me propose un deal. » si vous rendez les clefs et si tu t’engages à calmer tout ce beau monde ,moi je m’engage à faire suspendre les travaux par le préfet et à remettre le dossier entre les mains du tribunal administratif de Nice « . Il me donne sa parole. Je lui donne la nôtre . le deal est conclu.

4/Victoire.
Nous avons gagné. Le tribunal suspend définitivement les travaux 3 ans plus tard.
Personnellement ma situation se complique le maire veut se venger et m’envoie régulièrement des flics pour me provoquer et fait déclencher 3 contrôles fiscaux par ces amis des impôts. 4 plaintes plus tard des services de police de sanary pour coups et blessures, 100 000 francs d’amende et 5 mois avec sursis.,JE décide d ;arrêter les frais {nous sommes en 98},je vends brutal, je ferme le fun bar, j’arrête le six fours fun board. En 2001 je vends mes 2 derniers buisness aloha et sport + je me casse à Hawaii…

Post-scriptum : aux nouvelles générations
J’ai toutes les coupures de presse ,les pétitions photos et autre au brusc chez moi mais désole je ne pourrai pas les transmettre à Steve avant le mois de mai puisque je vis a Hawaii maintenant.
Steve m’avait demandé d’être bref... Cette période est tellement importante pour la tribu du windsurf des annes 80 et 90 a six fours ,nous étions tellement fier d’avoir repousse les forces du mal tellement fier de notre mai 68, tellement fier de notre victoire contre les bétonneurs sauvages que je n’ai pas pu faire plus court.

Ces anciennes tribus de windsurfer vous ont transmis brutal beach et la coudou, alors les jeunes soyez vigilants , ne laissez rien passer,vous êtes les nouveaux gardiens du temple. Faites en sorte que vos fils et vos filles puissent continuer à déguster ce que mother nature a de meilleurs à nous offrir :des vagues et du vent. J’en profite pour saluer tous les vétérans qui ont participé à ce combat et j’attends avec impatience de lire vos commentaires."

ALOHA
SPEEDY

samedi 25 octobre 2008

Back to Maui : part2_spots...

Après un petit détour par Maui avec quelques clichés d'ambiance et de paysages postés il y a peu, voici un nouveau post reprenant quelques photos prises lors de mon séjour sur place en 2001. Cette fois-ci, ce sont des images de différents spots de windsurf, dont évidemment Ho'okipa. Il doit m'en manquer un peu car bizarrement, je n'ai aucune photo du très connu et fréquenté spot de Spreckelsville où j'avais pourtant l'habitude de naviguer...
En tout cas, ce qu'il faut savoir, c'est que cette île possède l'avantage de regrouper tous les types de spot adaptés à tous les styles de navigation et à tous les niveaux. Il y en a vraiment pour tout le monde! C'est le gros plus de Maui par rapport à ses voisines.
On trouve même de sympathiques et excellents spots de surf (Ma'aleha, Thousand Peaks, Honolua Bay...) sur la côte abritée du vent, alors que tout le windsurf (slalom, freestyle, wave cool et wave radical) est concentré sur le "North Shore", il n'y a que quelques km à faire pour changer de discipline et de spot dans la même journée. Le tout baigné par un beau soleil et dans un cadre idyllique et paradisiaque aux couleurs éclatantes... Le pied non? Vous comprendrez ainsi pourquoi 80% des riders s'y entraînent et pourquoi 80% des marques y assurent également leurs photoshootings annuels!

Superbe Ho'okipa, à l'heure où les surfers reprennent possession du spot... ©Steve

Le spot de Kanaha, le plus fréquenté de tous, offre un superbe terrain de jeu pour tous les niveaux.
C'est ici que sont shootées un maximum d'actions freestyle et slalom par les marques... ©Steve

Kanaha toujours, mais par une top journée de Kona Wind en hiver : vent fort side off
et vagues péchues. Faut juste pas casser au large! ©Steve

Y'a pas qu'à la Coudou que ça sature sur le spot! Ho'okipa en plein
mois de mai, l'époque des photoshootings pour les futurs catalogues... ©Steve

Lane's, superbe vague très longue où il y avait souvent moins de monde,
mais où le corail n'est jamais très loin en dessous! ©Steve

Lane's toujours, mais par Kona Wind en hiver. Ce jour-là, seuls Robby Seeger et
Robert Tériitéhau se sont mouillés en en prenant que 2-3 vagues. Mais quelles vagues! ©Steve

Incontournable "mâchoires" : Jaws en action. Frissons garantis,
même pour ceux qui matent sur la falaise! ©Steve

Le spot de Camp One, terrain de jeu idéal pour le slalom et le freestyle. C'est ici qu'ont
été filmées en partie les vidéos Neil Pryde des 90's (Rigmarole, Instant Replay...) ©Steve

Baldwin Park. Jolie plage pour le farniente, le bodysurf ou
le footing de bon matin... ©Steve

Voici la vue lorsque l'on arrive à Ho'okipa Beach Park. Mettez-vous
à la place du type qui est au bottom sur la série... ©Steve

L'hiver à Maui. De grosses séries "close out" total et personne à l'eau.
Un régal pour les photographes qui aiment voir les élément déchaînés! ©Steve

vendredi 24 octobre 2008

Le courrier des anciens... La suite.

Alors là, je remercie bien bas le fidèle lecteur du blog qu'est Ricou pour avoir été généreux en apportant sa petite pierre à l'histoire du spot de Brutal Beach, histoire dans laquelle je me suis replongé en entamant un post qui portait sur l'origine du nom "Brutal Beach"...
Bon, on ne trouve pas la réponse dans les documents que m'a apporté Ricou, mais Speedy nous avait déjà pas mal éclairé sur le sujet de toute façon.

Brutal à la une!

En revanche, ces articles de journaux datent de l'époque où la lutte était organisée par les planchistes locaux contre la disparition de leur spot menacé de bétonnage par les digues que l'on connaît aujourd'hui! Une lutte acharnée et rondement menée par Eric Gonzales dit "Speedy" qui avait alors fondé une association de défense du spot et barré la route des bulldozers qui apportaient les rochers destinés à construire les digues.
Les ouvriers feront finalement demi-tour suite à ce face à face qui durera près de 6 heures. Le journaliste écrivait : "Speedy Gonzales, presque Gaullien dans l'épreuve, s'adresse alors à ses amis : "Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre. Il faut se mobiliser tous les jours!"
Je vous laisse le soin de lire le reste de ces articles qui rappelleront certainement de sacrés souvenirs à tous les anciens du spot qui étaient de la lutte aux côtés de Speedy...
Vos commentaires sont évidemment les bienvenus!


Cet article-là est drôlement écrit... A lire absolument!

jeudi 23 octobre 2008

De retour...

Oui, enfin de retour! J'aurais pu le faire avant, mais j'ai encore eu un souci de connection pendant 4 jours! Terrible, surtout à 1 semaine du Ventilo Show où je devais envoyer pas mal de dernières infos et confirmer certains points...
Bref, "vieux motard que jamais" et me voici de retour (pour pas longtemps, Ventilo oblige) avec quelques petites news en stock, mais rien de bien croustillant (voir plus bas) parce que côté nav', on a rien eu à se mettre sous la dent sauf il y a 1 semaine, où le Mistral nous a offert un p'tit coup... sans vagues!
Si tout va bien, ce dernier devrait d'ailleurs faire son retour dès lundi prochain.
Bon timing pour le Ventilo Show - il en aura bien besoin cette année vu le programme des festivités - qui commence mardi!!!



Super cliché super volé...

Comme je suis toujours à regarder par la fenêtre quand je bosse pour voir si le vent où les vagues ne sont pas en train de monter (!), je suis tombé sur le représentant Hot Sails Maui qui passait par là, en pleine représentation et présentation de nouveaux produits à Didier...
Quand j'ai vu qu'il déroulait cette "super voile", je n'ai pas pu "super résister" et ai été pris d'une "super envie" de la photographier pour vous montrer que tout est "super possible" en déco avec Hot Sails!!!

Super la Hot! ©Espion W2B

Wave contest...

Les wave contests sont décidément très rares par chez nous, mais aussi partout en France! Pourtant, on a eu droit à 2 jolies épreuves organisées l'hiver dernier par le club local de Six Fours le SFWO. Les conditions ont été optimales et il y avait du monde inscrit...
Cette année, le SFWO remet le couvert avec pas moins de 4 nouveaux rendez-vous! Je vous recommuniquerais ultérieurement les dates exactes de ces contests ouvert aux amateurs de vagues, mais sachez en tout cas que le 1er rendez-vous est posé en stand-by durant toute la semaine du Ventilo Show, du 28 octobre au 4 novembre. La "7th Wave Ezzy Ventilo Wave Cup" est ainsi planifiée afin de se donner le maximum de chances de courir pendant le Ventilo Show, aux côtés de stars comme Brawzinho qui déboule mardi midi à Hyères!


Avis aux locaux qui lisent ce blog donc... Faites passer le message. On a déjà une dizaine de pré-inscrits venant de Toute la France. Il suffit ensuite de se connecter sur le blog du Ventilo, www.ventilo-show-blog.com pour prendre les dernières infos. La date exacte de la 1ère épreuve sera confirmée la veille et les inscriptions se feront le matin sur place, de bonne heure. 2 spots sélectionnés : la Coudou si coup de vent de Nord-Ouest modéré à fort, et la Bergerie si vent d'Est fort.
A priori, les prévisions annoncent le retour du Mistral pour le début de semaine prochaine, allant en se renforçant. Alors checkez bien la suite et rdv sur l'eau pour cette 1ère "7th Wave Ezzy Ventilo Wave Cup"...
Ceux qui veulent s'inscrire dès maintenant peuvent le faire par email : contact(at)ventilo-show.com... Ca facilitera le travail!

lundi 13 octobre 2008

Mode pause : on...

Désolé, le blog doit subir une petite pause en ce moment. Je reviens dès que possible...
En attendant, allez visiter le site web du Ventilo Show si ce n'est déjà fait, afin de voir à quelle animation vous allez bien pouvoir participer car mine de rien, l'événement approche (J-15)!
A bientôt...

samedi 11 octobre 2008

Oulah!

Ouais, encore une belle semaine bien pourrie en perspective! Super...
Et comme la fin de semaine prochaine, c'est un peu trop loin, le 1er qui dit que l'on va se gaver vendredi et samedi prochain aura une punition...

Video : un team Fanatic en or !

La marque FANATIC, grâce aux points engrangés par ses coureurs sur la saison 2008 en PWA, termine cette année à la 2° place du classement mondial des producteurs, à quelques petits points juste derrière Starboard.
Jugez plutôt les très bons résultats du team : Gollito, Champion du Monde de Freestyle 2008 - Victor Fernandez, Vice Champion du Monde vagues 2007 ET 2008 - Laure Treboux, 3° mondiale Freestyle 2008 - Jonas Ceballos, 3° mondial Vagues 2008 - Nayra Alonso, 3° mondiale vagues 2008 et Cyril Mouss, 5° mondial slalom 2008!
Pour fêter cela et résumer le parcours de ses meilleurs riders, FANATIC propose une superbe petite vidéo tout en HD réalisée par Carl Nyberg à qui l'on doit la série des "Addicted to Ride". Petit flashback sur la saison!

Cliquez sur l'image pour accéder à la widéo...

A ne pas manquer!

Pendant le Ventilo Show, il y aura pas mal d'animations mais aussi quelques bonnes petites soirées en prévision.
Et le 1er soir, dans la foulée de la cérémonie d'ouverture du Ventilo qui sera officialisée par un grand apéro avec Windsurfjournal et Locodelmar, ne manquez surtout pas la projection en avant-première en France, de l'excellent film retraçant toute l'histoire du windsurf, "Wind Legends", de l'américain Jonathan Weston. Un film aux images mythiques, entrecoupées d'interviews de grands noms ayant fait l'histoire de la planche à voile...
Un rendez-vous donc incontournable pour tous les nostalgiques ayant vécu ces débuts ou pour tous ceux qui souhaitent découvrir de belles images du passé...
Ca se passera le mardi 28 octobre à l'Espace Nautique du Port d'Hyères, à 19h pour la cérémonie, 21h30 pour le film. L'entrée est absolument gratuite et ouverte à tous!


jeudi 9 octobre 2008

Back to Maui : part1_ambiance...

J'ai plein de photos qui traînent sur mon vieux disque dur... Et beaucoup de Maui où j'avais eu le temps de prendre pas mal de clichés avec mon 1er appareil photo numérique, un vieux Canon qui m'a duré 5 ans (je n'ai pas trouvé mieux depuis!). Et par ces temps de crise (crise économique, crise boursière, crise de foie, crise du Mistral, etc...), je me suis replongé dans ces images pour vous en faire partager un brin. On commence par quelques petites photos d'ambiance locale qui n'ont pas forcément de rapport avec le windsurf ou le surf, mais qui sont souvent typiques et représentatives du "Maui Style"...
Un jour, j'y retournerai. Promis!

Ce panneau-là, personne n'y échappe... ©Steve

Et des comme ça aussi, on n'y échappe pas. Les "interdits" sont partout!
©Steve

Cliché typique du "upcountry" : champs d'ananas et arc-en-ciel...
Tout simplement beau et envoutant.
©Steve

La folie des grosses caisses. Comme ce truck "camou" de Robby en 2002!
©Steve

J'adorais cette vue en arrivant sur Lane's par la campagne... Panoramique.
©Steve

12$ le tout à l'époque... L'un des repas classique du Stiviou!
©Steve

Maui Wowie. La Pakalolo qui tabasse!
©Steve

Ma route préférée, la "Hana highway" en arrivant de Haiku...
Vue imprenable sur Ho'okipa, Lane's et la vague de Mama's Fish House.
©Steve

Mes "locals", les slaps locales les moins chères de toutes, à la fin du 1er séjour!
Pour l'anecdote, il y en a une qui appartient à Michel Larronde, reparti avec l'une des miennes après une soirée arrosée! (on laisse souvent ses chaussures à l'entrée chez les gens à Maui...) ©Steve

Session paddle... for kids only!

Hier, en revenant de Marseille, je croise Philippe Legrand sur la route de Bandol. Normal, il y avait quelques petites lignes de houle qui se dessinaient dans la baie et, malgré la pluie, Philippe a tout de même mouillé son fameux paddle "rouge"! Enfin... pas lui, mais son fiston qui a une nouvelle fois taxé la board de papa pour une micro-session... just for kids!


Tranquille au peak... ©Phil Legrand

La devinette à Speedy...

Bon, il y a bien eu quelques commentaires suite au "courrier des anciens" (post du 27/09), mais personne n'a encore trouvé la réponse à la devinette posée par Speedy : "de quoi parlait-on à Brutal lorsque l'on disait que l'on attendait le train de 7h?" Alors je relance le post en reposant la question : "de quoi parlait-on à Brutal lorsque l'on disait que l'on attendait le train de 7h??? Nom d'une pipe en bois!!!"
Allez, je vous aide un peu en donnant des réponses (mais qui sont pas forcément les bonnes, hein?) :
- Ben, ça veut dire que les locaux de l'époque attendait 7h du soir pour aller boire le pastis chez Speedy après la nav'...
- N'importe quoi! Ca veut dire que les locaux attendait que ça tourne enfin au Nord pour le "coup du soir - espoir"...
- Pppff, t'es nul ou quoi? Ca veut juste dire que les locaux du spot attendait le train pour rentrer chez eux après la nav' (parce que y'avait un train qui passait sur le spot avant)...
- T'y connais rien! C'est juste parce que les locaux avaient pris l'habitude de voir passer sur le spot à 7h une bombasse atomique qui faisait son footing...
Bon allez les anciens, réveillez-vous un peu et venez éclairer les "jeunes lanternes" du spot, avant que Speedy ne nous donne sa version finale! Et pour ceux qui ont des photos poussiéreuses, faites péter (hein Ricou!?) en envoyant le tout sur mon mail stevepalier(at)gmail.com.

Mais attention, parce que... ©DR

mercredi 8 octobre 2008

Grève?

Non, je ne fais pas grève...
C'est juste que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au blog du W2B, car j'ai pas mal d'infos qui tombent plutôt du côté du blog du Ventilo Show en ce moment, en plus des derniers détails à régler avant que ne commence la fête qui s'annonce plutôt pas mal cette année.
Alors soyez patients, ou n'hésitez pas à me faire part de vos infos à vous, sur vos spots - si vous êtes ailleurs qu'à Brutal Beach, envoyez vos photos, vos humeurs, vos critiques et n'hésitez pas non plus à lancer des débats en m'envoyant tout ça par mail!

dimanche 5 octobre 2008

C'est fait!

Le deal a été officialisé aujourd'hui, dernier jour de l'étape de Sylt (source PWA). Une journée un peu spéciale puisqu'elle clôturait également la saison du World Tour PWA 2008... C'est le moment qu'a choisi Dunkerbeck pour officialiser son passage chez Starboard, peu après avoir "testé" en Turquie puis à Sylt les fameux flotteurs de slalom Isonic qui équipent également Albeau et Pritchard (entre autres).
Et lorsque l'on regarde les excellentes performances réalisées par Björn (1er à Sylt, 1er à Alaçati, 2° à Fuerte et 2° au classement annuel) sur ces boards depuis son divorce d'avec Thommen, on peut se laisser aller à dire qu'avec un entraînement intensif en slalom cet hiver et - très certainement - sa participation active au R&D chez Starboard, le père Dunky reviendra très très fort sur le World Tour en 2009 avec 2 objectifs en tête : détrôner Albeau en slalom et être le 1er à faire péter les 50 nds en windsurf!
On prend les paris dès maintenant??

Svein Rasmussen et sa nouvelle recrue de choc : "paye ton chèque!" ©PWA/Carter

PWA Sylt - dernier jour : Fernandez l'emporte!

7h30 : warm-up super matinal pour quelques waveriders ce matin. Fernandez et Voget étaient déjà sur le spot, prêts à en découdre pour accéder à la finale contre Seadi. Les conditions sont... apocalyptiques : 30 à 45 nds side shore, de la pluie, énorme shorebreak. Bref, bienvenue à Sylt pour la demi-finale vagues!

Sale boulot! ©PWA/Carter

8h36 : Fernandez et Voget vont s'affronter en 3.3/3.5 m2, avec des rampes d'un bon 2 m! Voget galère en perdant son matos dans le shorebreak... Fernandez score.
8h53 : A l'issue de ce 1er combat et après avoir assommé son compagnon de team Fanatic, Fernandez ira retrouver son frère ennemi Seadi en finale, sachant même avant la fin du heat que ce dernier est d'ores et déjà sacré Champion du Monde Vagues 2008, et pour la 3° année consécutive! Qu'importe, l'espagnol retournera au charbon, bien décidé à prouver qu'il n'est pas arrivé là par un simple miracle, et bien décidé à montrer à tous qu'il faudra toujours compter sur lui dans le futur.

E42 en double rotation, sur une mer fumante et hostile! ©PWA/Carter

8h58 : finale. Ca envoie! Fernandez assure : énorme double (crashé), late forward, double forward (posé) enchaîné par un gros backloop, surf, énorme backloop (mal réceptionné). Seadi accuse le coup après un heat un peu "brouillon"...

Kauli en forme sur une grosse mémère. Pas suffisant dans ce heat... ©PWA/Carter

9h11 : fin du heat.
9h14 : finale perdants Ceballos/Voget, tous 2 dans le team Fanatic. Voget est à domicile et devant son public, paraît survolté (mais surtout surtoilé)! Il remportera finalement son heat et terminera à une magnifique 3° place.
9h43 : Victor est annoncé vainqueur de l'épreuve de vagues et, une nouvelle fois, sacré Vice-Champion du Monde vagues.

Belle victoire également pour Fanatic avec 3 riders dans
le top 4 du classement vagues à Sylt! ©PWA/Carter

Entre 2 heats, la veille, les filles ont pu également courir. Pas besoin de vous faire un dessin sur le duel final? Moreno/Moreno, bien sûr, mais elles en resteront là, le vent se faisant la malle avant cette finale.
Bon, en tout cas, on peut dire que l'organisation a réellement bien assuré le coup en faisant courir les riders tôt le matin par 2 fois, car 5 mn après la fin du heat Voget/Ceballos, le vent est retombé à 10 nds en prenant 90 degrés d'angle!
Not' Franky national va rentrer bien fatigué après tout ça!


samedi 4 octobre 2008

Session du 4 octobre : imprévu!

Alors que le vent a soufflé bien fort toute la nuit en NW et que l'on aurait pu penser que le lendemain, il n'en resterait que quelques miettes, et bien il restait de quoi faire... tôt le matin!

Brutal_7:44 am. Du vent et des vagues! ©Steve

Et à ce petit jeu-là (celui des lève-tôt!), Lolo Pizza est bien le plus fort, présent sur le spot à 7h45, sur l'eau à 8h15! Cependant, sa motivation n'aura duré qu'une petite demi-heure, le vent se cassant subitement la gueule. Place aux surfers qui se sont alors fait plaisir sous un beau soleil, dans des vagues sympa et sans trop de vent.

7:45 am_Lolo Pizza part au charbon...©Steve

10:02 am_Cool time for the surfers... Le vent reste au large! ©Steve

Mais ce n'était pas compter sur un imprévu, un "retournement de situation" comme on dit! En effet, le vent qui restait jusqu'alors calé au large, s'est finalement réveillé vers midi en s'orientant à l'Ouest et en reprenant des tours tout doucement au fil de l'aprèm', de quoi bien se faire plaisir en 4.7 avec le "Twimfims" 78 Fanatic pendant 2 bonnes heures avant de devoir partir sur Marseille à 15h, alors que Brutal se réveillait enfin... Dommage pour moi!

14:56 pm_Les windsurfers reprennent possession du spot! ©Steve

Bref, une petite session inespérée à domicile, alors que l'on aurait parié sur un vent trop NW, irrégulier et molissant. Tant mieux pour tous ceux qui ont pu profiter des ces 3 jours de nav' - pas exceptionnels non plus - mais qui font beaucoup de bien!

PWA Sylt J8 : méga suspense!

Oulalah, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un tel suspense sur une épreuve de vagues du World Tour depuis longtemps, la demi-finale vagues n'ayant pu être courue aujourd'hui entre l'Allemand Klaas Voget (Fanatic/Pryde) et l'Espagnol Victor Fernandez (Fanatic/Simmer) à cause de la nuit qui tombait sur Sylt plage... Quel dommage! Les conditions étaient au poil avec un vent fort, orienté pile side shore bâbord. Plutôt pas très courant à Sylt!

L'Allemand Voget assure à domicile devant son public! ©PWA/Carter

Mais pas de souci, il reste encore une journée de course demain pour valider ce heat et envoyer ainsi le vainqueur contre... Seadi (JP/Pryde), déjà qualifié juste avant face à Ceballos (Fanatic/Simmer) et déjà sacré "World Champion" malgré tout pour la 3° année consécutive!!!
En tout cas, que de surprises sur cette demi-finale avec Voget qui a auparavant renvoyé au vestiaire Williams, Angulo puis Pritchard, excusez du peu! Plus surprenant encore, Ceballos a également effectué un joli parcours en éliminant d'abord Horrocks, puis Polakow et enfin Skye!

Au passage, un excellent coup de promo pour Fanatic qui place 3 de ses riders dans le top 5 du classement vagues à Sylt!

Ceballos, l'Espagnol volant, incroyable demi-finaliste! ©PWA/Carter

Seadi, 3° titre. Indétrônable?... ©PWA/Carter

Fernandez dans son heat contre Wesh Wesh... ©PWA/Carter

PWA Sylt : J8. Ca coure déjà en vagues!

Depuis 8h ce matin, les waveriders sont sur l'eau pour en découdre dans le gros shore break et le vent onshore de Sylt Plage...
Des têtes de série sont déjà tombées, comme Angulo contre Voget, Polakow contre Ceballos, Bruch contre Fernandez, Koster, dans un heat serré et malgré un énorme double forward, contre Seadi, ou encore Baker contre Skye!
La jeune génération fait encore parler la poudre dans les conditions difficiles de Sylt!
A suivre dès maintenant en live sur le site de la PWA, avec des heats intéressants comme Taboulet/Fernandez et Ceballos/Skye...

Seadi survolté contre Campello pour aller jusqu'en finale! ©PWA/Carter

Thiémé et Parramon chez North!

Hier sur le périph' de la Coudou, il y avait pas mal de North sur l'eau, dont pas mal de modèles 2008 et même déjà quelques Ego 2009 dont celles de Pierre Parramon, récemment passé chez North Sails. Il sera de plus "motorisé" cette année avec de jolis Twinzer Mistral sous les pieds, des modèles dont il a l'air ravi.

Fini les Simmer et la vieille RRD pour le grand Pierrot! ©BCB/F. Maurel

Mais on a également pu croiser brièvement sur l'eau Erik Thiémé, toujours sur Fanatic, mais arborant de nouvelles voiles North lui aussi. Il naviguait hier avec une Ego 4.0 déjà stickée 808, son numéro fétiche... Si rien n'a encore été officialisé dans la presse ou les médias, c'est une page de l'histoire avec Pryde qui se tourne pour "le blond" de l'Almanarre...

Déjà sur Fanatic depuis 3 ans, le blond est finalement
passé chez North... ©BCB/F. Maurel

vendredi 3 octobre 2008

Session du 2 octobre... Pas mieux!

On s'attendait tous à un bon coup de "blast" sur nos spots locaux avec du vent péchu et quand même quelques bonnes vagues! Ca n'a pas été bien exceptionnel aujourd'hui...

Excitation précoce à Brutal ce matin... ©Steve

Vent orienté au NW dès le matin = direct vers la Coudou! Pas un pet de vagues à Brutal ou si peu, avec un vent pas très violent non plus, m'ont fait mettre la Ego 4.7 sur le Twin 78 Fanatic fraîchement reçu, aussitôt après avoir bossé toute la matinée. 3 bords plus tard, je rejoignais Didier sur le "périph" (comprenez "La Coudou").

12:34 pm_Pas beaucoup de vagues, Didier file sur la Coudou... ©Steve

Là-bas, le vent n'a fait que jouer au yoyo en changeant constamment de direction. Malgré cela, quelques petites séries à surfer m'ont bien fait apprécier le Twin : ça tourne court, c'est sûr, mais j'ai surtout été bluffé par l'assiette de ce flotteur qui navigue bien à plat et haut sur l'eau, super stabilité, la board ne tape pas dans notre infâme clapot! Bon grip, ça cape aussi plus que bien avec une excellente aptitude au planning... Je crois avoir fait un bon choix : celui de posséder un flotteur extrêmement maniable et "nerveux" pour le vent médium et irrégulier, et les vagues molles. Cool! Sur place, déjà pas mal de monde. Tous s'étaient donné rdv là-bas : Les Lesieur Bros, Erwan, Borell', Ze Fock, Thiémé, Parramond, Mellouet, Colin, et plein d'autres... Même Coca et berger viendront y faire un (rapide) tour!

15:11 pm_Retour à la maison. Mais où sont les vagues?! ©Steve

Vers 15h, ça commençait à bouchonner sur le périph'. J'ai donc pris mes clics et mes clacs pour retourner sur Brutal manger un bout.
Je suis finalement resté sur le spot car c'était bien plus tranquille ici, d'autant que le vent, toujours NW, prenait des tours et que quelques séries pointaient le bout de leur nez. Pourtant side shore par moment, les rafales étaient hélas parfois trop courtes pour s'amuser en surf mais suffisament longues pour prendre un bon coup de speed et envoyer quelques sauts en vrac au milieu des surfers, avant que le vent ne meure presque complètement sur Brutal, alors que de l'autre côté du Cap Nègre, le spot devait être en ébullition!

17:37 pm_La fin des haricots pour les windsurfers...
de Brutal! Au fond, ça piaule encore! ©Steve

Demain, j'ai piscine, alors profitez bien du baston de NW mais faites gaffe sur le "périph" les gars, j'ai encore failli me faire embrocher 2 fois aujourd'hui!