mardi 30 septembre 2008

Cartoon : Lolo Pizza is back?

No comment...

Les affaires (re)prennent!

Enfin, c'est pas trop tôt! Avec un dernier coup de baston qui remonte à... samedi 13 septembre dernier (!), on peut dire que le Mistral se la coule douce! Il se croit encore en vacances ou quoi?
Bon, toujours est-il que l'on va clôturer aujourd'hui ce mois de septembre moisi avec un début de Mistral qui semble bien parti pour s'époumoner 3 à 4 jours durant...
2 "petites" journées d'échauffement à Brutal se profilent à l'horizon mercredi et jeudi avec de l'Ouest modéré, avant d'assister à un véritable "éternuement" vendredi ou le vent prendrait des tours en s'orientant au NW. Quant à samedi, c'est encore trop loin pour se prononcer vraiment il me semble...
Avec un peu de chance, je reçois dans la semaine la Fanatic Twin 78 et la Ego 4.2 qu'il me manquent. Ce serait un parfait timing! En tout cas, on peut dire que l'entrée dans l'automne commence plutôt pas mal. Ca va être bon de retrouver enfin TOUS ses potes et habitués du spot: Lolo Pizza en 1er, Coca, Barbiche, Djé, les Lesieur, le Franky (s'il part pas au ski de suite!), Luce et tous les autres ...


Le retour des bonnes sessions d'hiver et du spot de Brutal "just for locals"! ©Steve

lundi 29 septembre 2008

PWA Sylt - sondage : chaud!

Oulah, vous avez l'air aussi intéressé que moi quant à savoir QUI va remporter cette année le sacre de "Champion du Monde vagues PWA 2008"! Il y a déjà eu pas mal de votes sur le sondage , alors que les prévisions s'annoncent plutôt correctes et se confirment pour mercredi. Les résultats en cours annoncent un résultat serré entre Seadi et Fernandez, mais attention car rien n'est joué - surtout si Dany boon vient jouer les troubles-fête, comme le prouvent largement vos votes à l'heure actuelle!!!

Dommage...

Ouais, quel dommage de n'avoir pu lancer la Longue Distance au Brusc hier dimanche!
Alors que toutes les prévisions s'accordaient à ne donner qu'un vent d'Est/Sud-Est moisi et faiblard, c'était sans compter sur un thermique de Sud-Ouest qui est venu jouer les troubles-fête et, très certainement, a dû agacer l'organisation qui avait tout bonnement annulé la course afin de ne pas faire déplacer de nombreux coureurs, certains étant prêts à venir de... Bretagne!
Bon, il valait mieux jouer la carte de la prudence, mais la météo réserve évidemment toujours de sacrés surprises car ce fût largement navigable en milieu/fin d'après-midi, sous le grain et juste après, dans la baie de Six-Fours.

Un joli coucher de soleil le samedi soir avec
un baigneur qui en profite... ©Steve

...Et un petit thermique de Sud-ouest le dimanche,
mais trop tard! ©Steve

dimanche 28 septembre 2008

PWA Sylt : J2...

Après 1 première journée sur l'eau samedi pour les aficionados du slalom et leurs "grosses bâches", la journée de dimanche a été ponctuée sous le signe de l'attente du vent... J'interprèterais cela comme une journée de "calme avant la tempête" pour les coureurs parce que les prévisions s'annoncent méchamment bonnes pour les jours à venir à Sylt...

Juste un peu d'échauffement slalom samedi : 9 manches validées quand même!
"Vous inquiétez pas les gars, dès demain, le wish commencera à être plus court..."©PWA/Carter

Le vent devrait ne faire que monter crescendo dès cette nuit pour souffler fort (et avec des vagues!) dès mercredi. On imagine le scénario : encore un peu de slalom demain, un peu de frime style mardi et hop! on envoie les "cavaliers de la vague" sur l'eau mercredi !
Allez, faites chauffer les pronostics les gars parce que là, 'va (encore) y avoir du sport et du show chez les teutons : double loop, pushtable et push into forward obligatoire pour passer 1 tour!
Suivez le live de cette étape sur le site de la PWA, tous les jours...

Vidéo : Aloha Classic 1993 - intro...

Ca faisait une paye que je n'avais pas remis une petite vidéo "maison" ou "oldies but goodies", et j'ai finalement retrouvé ça au fond des tiroirs : l'Aloha Classic à Ho'okipa, finale du World Tour PST 1993...
Ca a quand même 15 ans c't'affaire, mais ça reste toujours bon à regarder, d'autant que ce sujet fait partie d'une longue série de reportages tournés à l'époque par les caméras de TF1. TF1 qui suivait alors d'assez près le "funboard" et nous proposait au fil des étapes des résumés que l'on pouvait alors voir très souvent en 2° partie de soirée le vendredi ou le samedi! Ca pourrait paraître incroyable de nos jours, et pourtant, c'est bien vrai! De plus, le job était plutôt bien filmé et bien réalisé, avec des commentaires pas bidons de Martin Tzara, Yves Kupferminc ou encore Roger Zabel pour ceux qui se souviennent...
Ceci n'est que l'intro du (long) sujet qui suivait... Je dois juste retrouver la suite pour vous la mettre en ligne!!!

Un click sur l'image et t'es à Aouaille pour 1'13"! ©TF1

samedi 27 septembre 2008

Le courrier des "anciens" : suite...

Désolé les gars d'avoir remué un peu le passé avec cette histoire de "nom déposé" pour Brutal... Mais parfois, et surtout par ces temps de misère, c'est finalement bon de ressasser les vieux souvenirs du spot. Et c'est pas Speedy - qui nous lit tous les jours depuis son île (Maui/Hawaii) - qui dira le contraire...

Speedy, en ligne from Maui! ©"Garageou"

"Salut a tous!
Bien sûr Steve, que je vous lis.
Je crois que depuis que j’ai découvert ton «spot internet», ton blog, j ‘y passe tous les jours. C’est toujours très agréable de revoir des visages, des plages, des vagues qui ont rempli ma vie pendant 40 ans. C’est très cool de regarder évoluer ces générations qui se suivent, qui se ressemblent et qui se rassemblent aux mêmes endroits avec toujours le même but : décrocher un morceau de plaisir brut en accrochant un table top dans le ciel azur de Brutal Beach. (oh purée Speedy, t'es un poète! ndr)

En ce qui concerne le nom Brutal Beach, un petit peu d’histoire me semble
nécessaire en préambule. Tout d’abord, dans le coin, tout le monde a commencé a naviguer au Brusc et à la Coudou pour la bonne et simple raison qu’il n’y avait pas de plage a Brutal [juste devant le bar]. Ce n’était que gros blocs, gravas et détritus. À gauche, en regardant la mer, c’était un égout, un vrai, marron, qui puait et qui charriait tout un tas de saloperies. Tous les ans , pendant l’été et par jour de mistral, des gens se noyaient... A tel point que cet endroit était interdit à la baignade et était surnommé "le tourbillon de la mort" (sympa le spot! ndr). Avec nos windsurfers basiques équipées d’une seule grande voile, d'un wish en teck, pas de harnais, pas de straps et une dérive de 50 cm en bois non-rétractable, on n’était pas chauds chauds pour se jeter. On a donc commencé par démarrer à l’extrême droite de la plage en passant au large de la matte et sans jamais abattre vers Brutal.

Et puis un jour de 1977 ou 1978, avec Lulu Langlois, nous avons essayé Brutal [devant le bar]. Je suis sur d’avoir au Brusc chez mes parents, le film du jour où moi et lulu avions défloré Brutal. Le nom de Brutal est arrivé plus tard, au début des années 80. La mode était de rajouter - comme le dit Roberto (post du 25/09-ndr) - un qualificatif devant Beach pour nommer un spot. Entre 77 et 80, les planches coupées étaient arrivées et nous étions maintenant une poignée a naviguer a Brutal. Le team de "Wind Service" [un des premiers magasins du sud, aux Lecques] avait pris l’habitude de venir a Brutal par vent du nord et c'est un des potes de Jacques Bouhana, je crois qu’il s’appelait Garaudée (je confirme - Michel de son prénom même-ndr), a dit en arrivant :"putain, c'est BRUTAL ici... enc---é!" Et voilà, la plage était baptisée!

Garaudée, "champion de planche 1976", avait même écrit un bouquin
pédagogique sous forme de BD (Editions Glénat) ©DR


Quelque temps
après, je décidais d’appeler mon premier magasin Brutal surf shop. En parallèle, je m’associais au Président du "Six Fours Fun Board Club" association Henry Dupey. Nous avions déposé le nom "BRUTAL BEACH" pour exploiter une ligne de fringues en partenariat avec Peter Stuyvesant Travel, sponsor des World Cup organisées a Brutal.

Voilà mes frères et mes sœurs, à travers le blog de Steve, j’ai toujours l’impression de tirer quelques bords avec vous a Brutal, et si Steve le veut et si ça vous intéresse, je pourrais même vous dire qui était le premier mec qui a navigué au Brusc (c'est pas Edu?-ndr), comment a commencé la planche à la Coudou, j’ai les noms, les adresses, etc… N’hésitez pas à poser des questions sur Maui ou Brutal, je me suis cassé le pied vendredi dernier (plâtre et béquilles), donc j’ai rien d’autre à foutre que surfer sur le net pendant 6 semaines…
La devinette du jour: "à Brutal, on avait l’habitude de dire que l’on attendait le train de 7 heures. De quoi parlait-on ?"
ALOHA
SPEEDY….

P.S : un grand salut à mon ROBERTO que je n’ai pas eu l’occasion de croiser depuis longtemps. Il était l'un des pionniers de Brutal et l'un des plus doués de sa génération…."

vendredi 26 septembre 2008

Sondage speed : serré!

Ouais, si ça reste serré dans les votes entre le kitesurf et le windsurf pour savoir laquelle de ces 2 disciplines réussira à faire péter en premier la barre des 50 nds, vous avez voté (sans tricher hein les gars?) à 42% pour le kitesmurf, et 39% pour le windsurf... Quant à savoir, en ce qui concerne le windsurf, qui d'Albeau ou de Dunkerbrick sera le premier à passer les 50 nds, vous avez tous beaucoup voté (toujours avec autant d'honnêteté) pour Super Tonio à 33% contre 16% pour Dunky... Merci aux 66 participants!

Bon, en tout cas, le record appartient pour le moment à un kite et c'est toujours
Albeau qui mène la danse en windsurf... ©Kolesky/SanDisk

PWA Sylt : ça va chauffer cette année!

Les riders sont tous arrivés à Sylt et enregistré leur matériel de course aujourd'hui. Si les hostilités risquent de démarrer tranquillement avec très certainement les épreuves de slalom ou de frime style, les prévisions météo annoncent un gros coup de vent dès mardi, garantissant le début d'un combat sans merci entre les waveriders affamés...
Attention, la dernière épreuve de vagues de l'année risque d'être halletante. Restez connectés, je vais suivre ça de très très près!
Et allez, hop, ça mérite bien un nouveau sondage sur le blog!

Longue distance au Brusc ce WE...

C'est prévu depuis un moment, on a même vu le renard Pelleau arriver dans le coin ces derniers jours... Le spot des Charmettes au Brusc doit accueillir ce week-end une Longue Distance inscrite au calendrier, grâce aux bons soins du SFWO et des bénévoles du coin. Cependant, ça reste pour l'instant annulé pour demain samedi.
A confirmer pour dimanche à partir de demain 18h, auprès du chef Bosson au 06 81 07 35 31 ou via le blog du SFWO.
On croise les doigts!

L'an passé avait eu lieu une jolie course remporté par Toselli... ©transjaï.free.fr

jeudi 25 septembre 2008

Le courrier des "anciens"...

Suite au post concernant le nom "Brutal" donné au fameux spot de la plage de Bonnegrâce à Six-Fours, j'ai reçu aujourd'hui un e-mail d'un dénommé Roberto (ci-dessous).
Je savais bien que ce sujet réveillerait les "anciens" du coin et qu'ils se manifesteraient. Du coup, on commence à en savoir (un petit peu) plus sur l'origine du nom "Brutal Beach"! Speedy doit bien évidemment avoir son mot à dire dans cette histoire. Eric, si tu nous lis...

"Salut Steve,
En dehors des premiers navigateurs du spot, aucune chance d'avoir la vraie réponse sur l'origine de Brutal.
En tous cas, c'était moins d'un an après le début de la nav' sur Brutal. Je me souviens que ça a été au moment où l'on a apellé le spot de Marseille, "Caca beach". On a trouvé ça cool de donner un surnom au spot, et spontanément on a trouvé ça pour avoir aussi notre surnom sur le spot. C'est donc "Caca beach" ("Epluchures beach" par la suite) qui a ouvert le bal des hostilités... C'était avant même l'époque de Patrick Gory, dit Patou.
Faut remonter à une époque où le club était l'ancien poste des CRS, au rond point.
Tout le reste, c'est des conneries. Une époque où le club, c'était 5/6 personnes dont moi, Speedy, Eric Boudier le kiné de Sanary, Eric Perrot, Matthieu Brener, Eddy Ferrari... Mr De turkheim passait aussi quelques fois.... A +"
Roberto


Roberto nous a même envoyé une vieille photo jaunie de son custom d'époque!
Un joli asymétrique (dont nous verrons le retour en série dans 5 ans?) ©Roberto


PWA Sylt : J-2

Attention à la dernière et ultime finale de ce "maigre" PWA World Tour 2008. Car après l'annulation de Guincho cet été, le Brésil début septembre et enfin l'Ecosse en octobre, il risque fort d'y avoir une lutte très serrée pour les waveriders du tour qui doivent être plutôt "morts de faim" à l'heure qu'il est!
Sylt accueillera donc pour 10 jours dès vendredi, tous les meilleurs coureurs de la planète windsurf pour en découdre dans les vagues (femmes & hommes), en frime style (seulement les hommes) et en slalom (seulement les hommes également).

Sylt: son froid, son shore-break, son humidité, ses fêtes... Ach! ©Pwa/Carter

En bon élève discipliné, Fernandez est "là-haut" depuis déjà presque 1 mois et alterne entre soul sessions, petites compètes locales et training. Je mise pas mal de mes kopecks sur lui si les (méchantes et difficiles) conditions de vagues de Sylt veuillent bien se réveiller pour de bon cette fois-ci, car ça fait depuis 2003 qu'il n'y a pas eu d'épreuve de vagues entièrement complétée sur ce spot! Pour l'instant, Seadi reste maître de la dicipline, mais attention à Angulo (actuel 3°) qui doit avoir les dents longues, très longues!
En slalom, à part pour le "déjà-champion-du-monde" de la discipline Tonio Albeau pour qui ce sera juste du plaisir, le duel Dunky/Pritchard sera de mise pour les 2 autres places sur le podium. Encourageons au passage le 2° frenchy en lice, Cyril Mouss', qui pointe actuellement à la 7° place au classement mondial! Allez Grand Mouss'!
Du côté du frime style, si Brawzinho a remporté l'épreuve l'an passé en empochant du même coup son 1er titre de Champion du Monde, il est fort possible qu'un Gollito ou un Campello (re)viennent jouer les trouble-fête!
Affaire à suivre de très très près donc, avant de retrouver Brawzinho sur le Ventilo Show dans 1 mois!

mercredi 24 septembre 2008

L'histoire du Windsurf en vidéo...

Si vous êtes disponibles aux environs du mardi 28 octobre prochain, ne manquez pas la projection d'un film qui raconte l'histoire du wndsurfing. A travers de vieilles images du passé, des interviews d'anciennes légendes et de pro riders, la production de Jonathan Weston "Wind Legends - History of Windsurfing" mérite qu'on fasse péter sa soirée télé ou un rendez-vous familial pour se presser dans la salle qui accueillera cette projection (de plus d'1h30 !) en avant-première en France, grâce aux bons soins de Windsurfjournal.
Cela devrait se passer sur Hyères durant le Ventilo Show. La date et le lieu restent encore à confirmer mais je ne manquerais pas de vous tenir au courant. En attendant, voici un petit aperçu avec le trailer du film...



mardi 23 septembre 2008

"Brutal Beach" : la vraie origine du nom du spot...

Cela fait bien des nuits que ça m'arrive de ne pas pouvoir dormir pas à cause d'une question qui me turlupine depuis que je suis arrivé à Brutal Beach. En fait, personne n'a été réellement capable de me donner l'origine du nom du spot "Brutal Beach" (la "plage brutale"!). On m'a souvent donné plusieurs versions dont celle de Robby Naish qui, en arrivant sur l'une des étapes de World Cup à Six-Fours à la fin des 80's, se serait alors exclamé « Whoo, it is Brutal !» en voyant la force du mistral et des vagues déchainées...

Brutal... ça l'était en tout cas pendant la "Peter Stuyvesant World Cup"
en 1998! ©Garageou

Mais il existe d'autres versions. Alors laquelle croire???
Alors bon, le mieux était d'aller poser la question au maître lui-même. Alors j'ai pris mon téléphone et... Non! Je blague! Mais en faisant fonctionner mon réseau de contacts, j'ai pu avoir une réponse grâce à Léo Ray, fidèle teamrider de la marque Naish, qui a pu poser la question au boss...

Robby, toujours dispo pour éclairer le padawan Stiviou! ©Steve

Et voilà quelques semaines plus tard la réponse de US1111 :
"Concernant Brutal Beach et la "légende" qui entoure l’origine de son nom depuis déjà très longtemps, très sincèrement, je ne me rappelle pas l’avoir nommé ainsi. Cela remonte a très longtemps. Beaucoup de personnes m’ont déjà dit cela il y plusieurs années en arrière, donc ça peut aussi être vrai. Mais je crois que cela remonte au début des années 80, avant la World Cup, lorsque je participais au "Crédit Lyonnais Tour de France de Planche à Voile" (écrit tel quel dans le mail de Robby!)… Mais, encore une fois, je ne me rappelle pas du moment où ce nom a été donné a cette plage. Je ne suis pas sûr que cela aidera à trouver la réponse, mais c’est le mieux que je puisse faire. Aloha et bonne navigation!"
Robby


US1111 à Brutal en 1988. Avec la foule des grands jours... ©Garageou

Merci Maître! Merci Léo!
Voilà en tout cas un début d'explication à ce sujet qui, j'en suis persuadé, continuera à faire couler de l'encre... Je crois que du coup les "anciens" du spot vont peut-être se réveiller! Allez, qui possède la VRAIE version des faits? Qui? Faites chauffer les commentaires les gars!!!!

dimanche 21 septembre 2008

"Frime Style" local blog!

Quoi de mieux qu'un blog pour exposer ses projets, ses envies et son talent à travers quelques posts et vidéos sympa? Un website, évidemment, mais c'est un peu "compliqué" à mettre en place pour le néophyte.
La solution la plus simple et la plus rapide, c'est le blog. Xavier Frelin (F26) local rider et freestyler de "la team du Brusc" avec ses potes Kevin et Adrien (que l'on ne vous présente plus) l'ont bien compris et Xavier a pris l'initiative de mettre en ligne le "southwindsurfing blog" qui vise à promouvoir la petite bande ainsi que le freestyle local. Sous la houlette de Matthieu Bonno, lui aussi freestyler de talent et Champion de France AFF 2006, tout ce petit monde souhaite également voir revenir le freestyle sur le devant de la scène windsurf en France, en relançant un petit circuit national.
On ne peut qu'encourager leur initiative. Une association va donc être créée dans les prochains jours, et l'on risque fort de voir une première ébauche d'un rassemblement freestyle sur le prochain Ventilo Show. Une date est pour l'instant calée : le mardi 4 novembre, plage de la Madrague. Avis aux amateurs!
Pour plus d'infos et les contacts, filez sur le blog www.funfreestyletour.blogspot.com dès maintenant!

Ca frime, ça style et ça blogue!

vendredi 19 septembre 2008

Ouïe! Ca pique!

Soit on s'embête, soit on n'a plus de bonnes idées de sujets au sein de la rédaction chez Wind! A en croire le ton de leurs news sur leur site web, y'a parfois un peu des 2 je dirais. Du coup, ça lance un peu des pics à droite à gauche, certainement au détriment des lecteurs qui ne comprennent peut-être pas forcément la farce ni le (méchant?) message qu'à voulu faire passer le rédacteur de la news en question.
Déjà qu'ils nous avaient fait le coup de revendiquer du "copyright" à tout va pendant leur Défi W..., ça transpirait encore la bêtise après en rajoutant de "l'exclu Wind" à la fin de chaque news sur leur site web, tout comme la plupart des photos mises en ligne qui se voient affublées d'un petit "/windmag.com" juste après le ©. "Z'ont peur qu'on leur pique ou quoi?"

Mais la goutte d'eau a fait un peu déborder le vase (déjà bien plein) aujourd'hui avec une petite news dont le titre m'avait déjà un peu interpellé : "Lüderitz : le Björn à la ramasse". Bon, quand on sait qu'ils vénèrent Albeau chez Wind (y'en a partout à chaque numéro!), on peut se dire qu'ils n'aiment peut-être pas spécialement Dunky. Mais bon, de là à mettre un titre un peu provocateur et un contenu quelque peu rabaissant... Bref.

En fait, c'est surtout le contenu de la news d'après ("vitesse : pas content le Björn") qui n'est pas très drôle lorsque l'on connaît (un peu) les animosités qui existent entre le mag en question et son (gros) concurrent sur le web, Windsurfjournal. Le rédacteur de la news en question (dont on apprend à la fin que c'est une blague - sic!) n'a alors rien trouvé de plus "drôle" que d'établir un faux dialogue entre Dunkerbeck, apparement furax après être tombé sur la 1° news qui le concernait, et la rédaction qui s'excuse platement en argumentant alors le fait que cela est le fruit du (mauvais) travail d'un de leur nouveau pigiste du nom de Philippe L.
J'imagine la tête qu'a dû faire le patron de Windsurfjournal lorsqu'il est tombé sur cette info en allant faire un tour sur le site web du mag papier où il avait travaillé fût un temps. Ah oui! j'oubliais de vous dire : le boss de Windsurfjournal, il s'appelle Philippe. Philippe L. L comme Lavigne.
Ils ont un bien drôle d'humour à Grenoble...

Alors j'ai une idée : mobilisons-nous en masse et offrons vite de bons sujets et idées d'articles à Wind M., sinon tout le monde risque d'y passer dans les mois qui viennent! Déjà que Planche Mag y avait eu droit il y a quelques années...

Aux dernières infos, ça chauffe aussi par là chez DW et de ce côté-là sur le forum!

Merci Georges. Heureusement qu't'es là... ©Nespresso

Explosé!

"A y est! Z'ont fait péter le record d'Antoine en Afrique!" aurait pu dire mamy!
Et oui, par 2 fois aujourd'hui, les kitesmurfers ont passé les 49.09 nds de l'(ex) homme le plus rapide du monde à la voile, avec des runs homologués à 49.84 nds pour l'ancien windsurfer reconverti au kite (et de 1!) Rob Douglas (nouveau recordman du monde donc), ainsi que 49.59 pour Cattelan, ancien windsurfer reconverti lui aussi (et de 2!). Sjouke Bredenkamp, locale du spot, explose également le record féminin avec 45.20 nds!
3 nouveaux records du monde! Et il reste encore 3 semaines de course!!! Aujourd'hui, si vous recherchez un windsurfer dans le classement du jour, faudra alors aller chercher... après la 5° place, et c'est toujours Björn qui s'y colle.
A suivre de très très près tout ça!

L'homme par qui le nouveau record est arrivé...
pour combien de temps? ©WJ

Sondage : intéressant!

Oui, intéressant de voir vos votes concernant le sondage mis en ligne il y a quelques jours.
Bon c'est sûr, il n'y a pas moyen de vérifier si des p'tits malins ont voté plusieurs fois ou pas (vous avez quand même droit à 2 réponses par vote), mais pour l'instant, vous avez l'air ok pour dire qu'entre le kite et le wind, c'est 50/50 pour dire qui des 2 arrivera à faire péter un record "officiel" au-delà des 50 nds.
Quant à savoir si, en wind, c'est Dunky ou Albeau qui explosera la barre mythique, la balance penche toujours (un peu) en faveur d'A2, actuel détenteur du record du monde de vitesse à la voile avec son 49.09 nds réalisés sur le canal des Saintes.
Un début de réponse à toutes ces questions certainement dans la soirée car la journée d'aujourd'hui à Luderitz semblait être prometteuse à tous les points de vue. Wait & see!

La bataille du speed fait rage entre le windsurf (Albeau - 49.09 nds)...
©Martin-Raget

... Et le kitesurf (Caizergues - 47.92 nds) ©alexcaizergues.com

P'tit tour au Brusc...

Histoire de décompresser un peu entre rdv, emails et dossiers pour le Ventilo, je suis allé faire un petit tour au Brusc entre midi et 2. Le vent d'Ouest commençant à se lever gentiment en fin de matinée du côté de Brutal, je me suis dis que ça le ferait peut-être avec la FreeWave 86 de Giulia et 4.7.

Brutal en fin de matinée : ça va le faire? ©Steve

Le vent était un poil plus fort au Brusc mais juste de quoi naviguer en slalom avec 6.3. Didier était déjà dans l'eau, à bloc avec la nouvelle AHD Tracer de test du shop et 6.3 North Warp, bientôt rejoint par "FM" (nous préférons préserver son anonymat) qui a fait péter tous ces rdv de début d'après-midi pour aller lui aussi glisser en slalom.

Le Brusc, c'est beau et c'est le royaume du freeride... ©Steve

Devant la grosse flegme qui m'a envahi d'un seul coup, j'ai jinalement juste tapé un peu la discute avec les "gardiens" du spot des Charmettes avant de rentrer.

L'un des gardiens du spot : Mr Orsati... ©Steve

Fred "casqman": super motivé ou super énervé? ©Steve

Passage rapide vers la Coudou au retour : plat de chez plat, vent moins fort, personne à l'eau = Retour au boulot.

La Coudou vers 14h30, bien calme après la tempête de vent
(et de monde!) de samedi dernier ! ©Steve

Bon, c'est quand le prochain coup d'vent là? J'ai la corne qui me gratte déjà!

mercredi 17 septembre 2008

Cascadeur...

S'il y a bien un casse-cou sur nos spots locaux, je crois bien que c'est lui... Même s'il n'est pas aussi souvent présent qu'il le souhaiterait dès que ça souffle, ce pharmacien pourrait dire que "l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même", parce que s'il se fait mal, lui, il a tout ce qu'il faut à portée de main tous les jours!

Jean-Philippe, pharmacien cascadeur : un métier pas facile... ©Steve

Ouais, Jean-Phi, c'est le cascadeur du coin. Dès que ça piaule fort, il envoie fort. D'ailleurs, il a très vite et très bien assimilé le table-pushloop - ça on le sait - mais à quel prix!
Erwan de Wind l'avait d'ailleurs repéré puis "enrôlé" dans son team de tests l'été passé pour aller à Guincho. Il fait toujours appel à lui de temps à autre... pour des test freeride ou slalom!
Voici un bel extrait de séquence shooté par Fred Maurel à la Coudou le 13 septembre dernier, alors que ça fumait violemment sur le spot...



Séquence ©Fred "casqman" Maurel

Qui c'est qui va gagner?

Bon, je vais vous épargner le détail des infos qui pleuvent un peu partout sur les sites web que vous lisez tous tous les jours, et je vais juste revenir sur le fait que les kiteux sont tout de même bien affûtés pour le choper ce record du monde de vitesse!
Ca se passe à Luderitz, un spot paumé à l'ouest de l'Afrique. le vent y souffle carrément fort! Y'a des pointures comme Catellan, Caizergues (actuel détenteur du meilleur chrono en kitesmurf - 47,92 nds), Prin-guenon, Taub et un trouble-fête du nom de Rob Douglas...
En windsurf, pas beaucoup de clients à part Dunkerbeck et 2 des Mouss' (Cyril et Ben), le dernier s'étant fracassé en s'entraînant en tandem la semaine dernière (c'est malin!). Ce qui est certain, c'est que le spot est à la hauteur avec du vent fort, un plan d'eau (assez) plat et une orientation du vent plus que correcte. Preuve en est que les chronos se sont tout de suite affolés avec des runs à plus de 40 nds pour tout le monde! Ca promet...
Björn à 44.77 nds passe en tête chez les windsurfers mais reste encore loin d'inquiéter Albeau avec son 49.09 nds!
Ceci étant dit, ce sont pour l'instant les kiteux qui déchirent tout avec un run de Douglas (ancien windsurfer!) à 47,63. Entre lui et Björn, il y a 4 autres top chronos détenus par des... kiteux! Moi, c'que j'en dis, c'est que le windsurf a du souci à se faire en speed! Non?
Allez hop, sondage! (en haut à droite du bleug)

Björn chaud bouillant pour récupérer le record de vitesse... ©www.luderitz-speed.com

Le run... Pas pire! ©www.luderitz-speed.com

lundi 15 septembre 2008

"Et avec ça, mettez-moi une tranche de freewave!"

Dans un nouveau surfshop qui vient de s'ouvrir à Tarifa ("Wet", shop tenu par Jaime Herraiz -champion de kitesmurf, et Eduardo Bellini-ex champion de windsurf), les nouveaux patrons n'ont rien trouvé de mieux que de présenter les flotteurs de windsurf comme des morceaux de viande, pendus par un crochet... comme chez l'boucher! Un concept somme toute plutôt original : y'a qu'à décrocher pour voir la planche en question...

Fallait y penser! ©Tom Brendt

dimanche 14 septembre 2008

Et pendant ce temps-là...

Alors que ça shootait à tout va du côté de la Coudou, Rikette de Photodingo était plutôt du côté de l'Almanarre sur un spot qui ne fonctionne pas souvent correctement, mais quand il fonctionne ça vaut le détour.
Vagues bien creuses déroulant sur des dalles rocheuses bien traîtres, départ dans les rocks - déventé, matos qui file droit aux blocks en cas de boîte, vagues avec une "marche", vent assez irrégulier... Rien n'est fait pour faciliter la navigation sur ce spot assez hostile. Peu de gens y naviguent à cause de cela.
Ce samedi, c'était aparemment pas trop mal. Rikette a ramené quelques belles photos dont voici des extraits... Le reste est à découvrir par là.

Vu que c'est sa 1ère visite, Jo se sent obligé de taper un 360
pour apprécier le spot... ©Photodingo

Rider inconnu mais bien placé au bottom... ©Photodingo

Hervé, boss de l'école Welcome beach à la Bergerie et
hot local du spot ©Photodingo

Petit coup au Cap...

Parmi les photographes qui ont profité du coup de baston pour ressortir le matos... photo, il y a ce bon Fred Maurel. Encore un passionné de plus qui, kiné et ostéo de son état, n'hésite pas non plus à affronter le vide, le vent parfois violent et les embruns pour aller shooter de son promontoir favori, le Cap Nègre!
Et hier samedi, il a pu se libérer, comme moi, vers 16h30/17h. Il m'a donc passé un petit coup de fil pour me dire qu'il attendait sagement là-haut que quelqu'un veuille bien se jeter dans l'arène. Je suis donc parti de Brutal vers 17h après avoir mis 3.7 direct. En 2 bords de près, j'étais là-haut... Idéalement toilé en 3.7, le vent assez régulier était très bien orienté (side on shore) par rapport aux sets. Il y avait beaucoup de clapot quand même devant le peak et pas beaucoup de séries à choper, le vent violent écrasant la houle, mais de quoi se satelliser un peu par moment, motivé par la présence du Fred qui faisait de grands gestes!
Voici le résultat : quelques petits clichés sympa hébergés sur son blog à découvrir, un blog où il y a aussi plein d'autres jolies photos (hors windsurf) intéressantes...





C'était court, mais c'était bon! A refaire très vite avec
des vagues plus grosses! all pics ©Fred "casqman"Maurel

petite rectif...

Bon, ça reste entre nous... Mais concernant le combat de boxe entre Barbiche et la vague traîtresse de Brutal, on doit vous avouer que la 1ère photo diffusée a été retouchée dans le but d'éviter de choquer les esprits. La vraie photo avait été prise par Prisca peu de temps avant.
A la demande générale, et à mes risques et périls, je la diffuse. Désolé Barbich', je ne pouvais pas mentir plus longtemps...

Toute la vérité, rien que la vérité!
©Steve/artwork by Prisca

D'la bonne Coudou!

Avec l'incroyable samedi "fumant" que nous avons eu dans le coin, il est normal que les photographes locaux aient (re)sorti le matos eux aussi!
Jérémy Barralis s'en est donné à coeur joie hier à la Coudou, non seulement parce que les conditions étaient optimales, mais aussi et surtout parce qu'il y avait du niveau sur l'eau. A voir les photos, on pourrait croire à un contest de vagues entre Léo Ray, Les frères Légier, Jean-Marc Viande, Pierre Parramond, Olivier Régnier et même ce bon Franky Roguet!
De jolis clichés (dont voici quelques "extraits") à découvrir par ici pour ceux qui ne sont pas déjà allé les découvrir sur le forum windsurf83!

Pendant que le feu embrasait les collines de St Mandrier,
y'avait le feu aussi à la Coudou! ©Jérémy Barralis

Je crois que c'est l'ami Borelli en backloop avec ses Simmer...
toutes neuves!
©Jérémy Barralis

Léo Ray en "je-ne-sais-quoi" jump... ©Jérémy Barralis

Barbiche out!

La vague -1/Barbiche-0. Voilà le bilan de la session de Christophe alias "Barbiche", indéracinable local de Brutal Beach. Il a eu beau faire le fanfaron avec sa 4.2 dans de jolis sets sur le spot hier, Dame Nature aura eu raison de son arcade, juste histoire de le rappeler à l'ordre et de lui dire de mettre (ou d'acheter) une 3.7 quand il le faut!
On attend maintenant la photo "trash" prise à la sortie de l'eau. Barb', à toi de jouer...

Barbiche joue les durs devant les copains maintenant... ©Steve

Derrière les clichés...

... le photographe!
On voit toujours ses photos, mais on ne sait pas toujours qui c'est. Alors pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voici Gilles dit "Gillou", surfer/windsurfer et photographe amateur à ses heures (surtout quand il est handicapé!).

Gillou, concentré... ©Steve

C'est l'acolyte de Prisca et tous deux shootent sur les spots du coin dès que c'est bon, avec du vent ou des vagues, et exposent ensuite leur travail sur leur blog http://shootingsurf-phototrip.blogspot.com/
Voilà, vous n'aurez maintenant plus d'excuses pour venir remercier Gillou de passer beaucoup de temps à shooter, télécharger, recadrer, retoucher, re-télécharger puis mettre en ligne pour votre grand plaisir... mais aussi le sien car la photo, il aime ça!

Petit surf ce matin dimanche...

Je rentre tout juste de la plage où je suis allé faire quelques photos de la Chine, euh... de Brutal beach, où déroulaient quelques vagues depuis ce matin. Enormément de monde en ce dimanche matin. C'est incroyable qu'il n'y ait pas plus de collisions entre surfers sur le spot avec les vagues si "concentrées" et le nombre de riders au m2!


Bref, voici quelques petits clichés sans prétention qui donneront une idée aux absents de ce qu'il y avait sur le spot vers 10h : du monde et un peu de vagues, alors que le vent de NW continue de souffler, mais pas assez pour sortir le matos de vagues en windsurf...